La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Qui répondra ici ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pieters Raymond
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/04/2016

Qui répondra ici ? Empty
MessageSujet: Qui répondra ici ?   Qui répondra ici ? EmptyJeu 28 Avr 2016 - 7:03

J'ai posé des questions sur le forum pour retrouver des anciens amis de mon père mais personne ne répond . C'est décourageant.
Mon père était un ancien du FFI .2ème DB
Puis fit partie du génie indochinois.
73ieme BG. 21ème Cie.
Un jour peut être j'aurais une reponse ...
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Qui répondra ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui répondra ici ?   Qui répondra ici ? EmptyJeu 28 Avr 2016 - 8:31

Bonjour,

Un peu d´indulgence pour les membres de ce forum qui sont tous de bonnes volontés et grands connaisseurs de la division, mais n´ont pas la science infuse en ce qui concerne le parcours individuels des combattants francais. Ce forum est contributif, bénévole et rien n´est du.

Les recherches des parcours de nos parents militaires - membres ou non de la 2e DB - ne sont pas choses aisées, et il faut s´armer de patience.

Il semble que vous ayiez en votre possession nombre de papiers, photos et souvenirs de votre Père.

Pour aider les contributeurs bénévoles à vous soutenir dans vos recherches, et vous éclairer du mieux qu´ils le pourront il faudrait apporter de l´eau à leur moulin en postant des scans des photos (toujours parlantes d´un point de vue uniformologique et permettant de dater et d´identifier un corps ou une unité) ou les informations dont vous êtes déjà en votre possession.



Votre Père a-t-il rejoint la DB avant mai 1945 ou uniquement avec le CEFEO ?
Les papiers que vous évoqués mentionnent-ils des lieux et unités ?
Concernant l´insigne du 2e RPIMA, sans doute un souvenir ultérieur à l´Indo - ce régiment prend cette dénomination en 1958 seulement (2e BCCP / BPC en Indochine). Le béret noir "commando" pourrait également être daté grâce a une photo - modele 53, 58, posterieur pour des réunions d´anciens combattants, etc...

Cdlt,

A.
Revenir en haut Aller en bas
Pieters Raymond
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/04/2016

Qui répondra ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui répondra ici ?   Qui répondra ici ? EmptyJeu 28 Avr 2016 - 15:32

Bonjour et merci d'avoir répondu.
La carte d'identité FFI No : 0275 est datée du 15 Nov 1944
Affectation 7/□ Bataillon
Compagnie 1
Grade 2ème classe Date 1oct 1944
La carte provisoire d'identité des troupes françaises d'Extreme-Orient délivrée sous le no :2388/G
Corps ou service:73ieme BG
21e Cie du 73ieme BG
Génie indochinois
Grade : Sergent
Date : le 23 sept 1946
Une autre carte de l' OCM
Avec divers timbres au dos roses blancs bleus qui stipule payé année 1948.
Deux extraits du livret individuel
Le 1er
Corps ou services : 1° Bon Colonial de Pionniers ( ?.. ) pas très lisible pour une novice .
Grades successifs : Caporal
Cal chef
Sergent
Second extrait
No d'incorporation : 5037
Corps ou services : Génie
Unités successives : 7/2BG -18 RTS-
1BCP -COG 5/4
73BGI
Passé le 12 Sept 1945
Au COG 5/4 74.BCG
Comme Caporal
Cachet du C.O.G 5/4 comportant la croix de Lorraine
Diverses photos de lieux
Tourane
Côte île de Socotora
Saïgon ..son bateau le "Félix Roussel"
Djibouti
Canal de Suez
Colombo
Port Said
Singapour
Diverses photos d'amis ..entre autres:
Un surnommé " laromuche "
Barbénes
Photo signée au dos Un "pote" Eddy qui ne t'oublie pas
Un nom et une adresse
Frangi Jean
A Lievin
Copain rencontré à l'hôpital de Casa
Mon père a été atteint du paludisme
Pour ce qui est de la médaille du 2e Parachutistes Régiment d'infanterie de Marine elle a perdue ses couleurs ..sans doute frottée par des mains d'enfant mais on distingue encore le bleu.
Merci de m'aider à retracer le parcours de mon père .

Revenir en haut Aller en bas
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5394
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Qui répondra ici ? Empty
MessageSujet: Nettoyage   Qui répondra ici ? EmptyJeu 28 Avr 2016 - 15:46

Merci à un modérateur de déplacer ce sujet et ces messages dans " La Guitoune II"

Cela sera plus approprié.

bonne journée ou soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Qui répondra ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui répondra ici ?   Qui répondra ici ? EmptyVen 29 Avr 2016 - 9:41

Bonjour,

Merci pour les renseignements additionnels.

Rien n'indique que votre père ait été membre de la 2e DB, si je m'en referre à ses unités successives.

Votre père a du servir au sein de la 1ere Armée Francaise à la fin 44-45, lorsque les DIC sont "blanchies" - durant l'automne 1944, sur ordre du général de Gaulle, les 15 000 tirailleurs sénégalais sont remplacés par des FFI, d'où la mention d'un passage au 18e RTS.

Il a en revanche pu servir en Indochine "sous les ordres" du Général Leclerc qui commande alors Corps Expéditionnaire en Extreme Orient (CEFEO).

7/2 BG
18 RTS: 18e Régiment de Tirailleurs Sénégalais (Dissous en février 1946)
1BCP: 1er Bataillon Colonial de Pionniers
COG 514 : Centre d'Organisation du Génie 514 (unité basée à Grenoble, et qui aidera a la formation du 73e BG - votre père semble y avoir séjourné avant le départ de l'unité en EO)
73BGI: 73e Bataillon du Génie Indochinois (dénomination de l'unité de février 1946 à septembre 1947)
"Fin août 1945, sont rassemblés au COG 514 à Grenoble, destinés à constituer le 73e bataillon du Génie, "des artilleurs, des fantassins, des cavaliers, des marsouins…On y trouve même des sapeurs"… Côté matériel, la situation est tout aussi délicate. Le télégramme ministériel n° 99/DG du 22/09/1945 indique clairement "Le complément du matériel fourni par le 215e bataillon du Génie sera mis à la disposition du 73e bataillon du Génie en attendant l'arrivée de sa dotation prévue en matériel anglais". Le 73e bataillon du Génie est structuré en bataillon de corps d'armée.
Formé à quatre compagnies de marche, il quitte Marseille le 9 février et débarque à Saigon le 27 février 1946."

Source

Encore une fois, des scans de photos permettraient d'avancer d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Qui répondra ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui répondra ici ?   Qui répondra ici ? EmptyVen 29 Avr 2016 - 11:11

Pieters Raymond a écrit:
J'ai posé des questions sur le forum pour retrouver des anciens amis de mon père mais personne ne répond . C'est décourageant.
Mon père était un ancien du FFI .2ème DB
Puis fit partie du génie indochinois.
73ieme BG. 21ème Cie.
Un jour peut être j'aurais une reponse ...

pour avoir une réponse, il est préférable de ne pas poster ce type de questions dans les rubriques "livre d'or" ou "publications" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5394
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Qui répondra ici ? Empty
MessageSujet: Nouvelle requête aux administrateurs   Qui répondra ici ? EmptyVen 27 Mai 2016 - 11:27

Planchon a écrit:
Merci à un modérateur de déplacer ce sujet et ces messages dans " La Guitoune II"

Cela sera plus approprié.

bonne journée ou soirée


Un modérateur du forum peut-il intervenir ?

Le forum est un lieu d'échanges mais y a-t-il des règles de "bonne conduite" ?

Qui plus est ce sujet aura plus de chances de réponses dans "La guitoune" ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Qui répondra ici ? Empty
MessageSujet: Re: Qui répondra ici ?   Qui répondra ici ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui répondra ici ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: PUBLICATIONS (Livres, revues, DVD…)-
Sauter vers: