La 2ème Division Blindée de Leclerc

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 Libération de Paris

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pierre van
Bavard


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MessageSujet: Libération de Paris   Lun 4 Avr 2016 - 14:25

Bonjour, Je viens juste de terminer la lecture du livre de evelyn Mesquida. Je suis intrigué par le récit de l'entrée de la colonne Dronne. A la page 159 elle laisse entendre que le sous groupement tactique de Dronne était divisé en deux (dont l'un aux ordres de Amado Granell) et qu'ils auraient empruntés deux itinéraires distincts. Malheureusement elle ne donné aucune source et ne fait référence à aucun témoignage. Quelqu'un peut-il m'en dire plus? C'est un sujet qui a sûrement fait l'objet d'une discussion antérieure mais il m'est impossible de revenir sur toutes les discussions de ce forum. Merci par avance Cordialement pierre
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Laurent fournier
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MessageSujet: Libération de Paris   Lun 4 Avr 2016 - 14:54

Bonjour Pierre,

dans un premier temps, il ne s'agit pas du sous-groupement Dronne mais de la "colonne Dronne", là, il y a erreur d'Evelyne que je connais et qui, malheureusement, n'a pas toujours écouté ce que Alain Eymard et moi lui avons donné comme infos. Deuxième erreur, la colonne Dronne ne s'est jamais divisée en deux, il y a un HT, le GUADALAJARA qui est parti en éclaireur jusqu'à la Porte d'Italie, puis le reste de la colonne a rejoint.

Cordialement
Laurent Fournier
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pierre van
Bavard


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MessageSujet: Re: Libération de Paris   Lun 4 Avr 2016 - 15:39

Merci Laurent pour ces infos. Malheureusement cette histoire a été vendu aux espagnols (le livre de Mme Mesquida ayant été édité en espagnol). De nombreuses personnes prennent en référence ce que evelyn a écrit y compris dans des thèses doctorales. J'avous être très deçu par son livre qui s'apparente à un travail de journaliste mais pas d'historien. Je connais la famille d'Amado Granell à qui Evelyn a vendu cette histoire. C'est triste! Encore merci Pierre
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Laurent fournier
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MessageSujet: Libération de Paris   Lun 4 Avr 2016 - 16:24

Re Pierre,

je vous en prie. Je connais bien le sujet puisqu'il fait l'objet de 15 pages dans notre Tome 1 de "La 2e DB dans libération de Paris et de sa région".
D'autre part, Evelyne affirme que ce sont les Espagnols qui sont arrivés les premiers sur le parvis de l'Hôtel de Ville et dans ce dernier, ce que nous ne pouvons pas prouver d'une manière affirmative. Il existe le témoignage d'un civil qui était à une des fenêtres de l'HdV et qui dit avoir vu un char arriver en premier, donc le 501RCC, mais à cette époque les civils ne faisaient pas tous le distinguo entre un HT et un char, donc voulait-il dire un char Sherman ou un HT ? De ce fait il est impossible d'affirmer qui est arrivé le premier, et pour moi c'est une "bataille" stupide que de vouloir dire non c'est les Espagnols, non c'est les chars, etc. Ce sont des hommes de la DB, point barre.
La seule chose que je reproche à la Mairie de Paris c'est d'avoir mis la plaque en l'honneur des Espagnols aussi loin de l'HdV alors que cette dernière aurait pu être fixée sur le mur de l'HdV, mais c'était des révolutionnaires communistes, alors cela ne se fait pas, ce que je trouve stupide. Quand on voit le nombre de Républicains Espagnols qui ont débarqué en Normandie avec la DB et le nombre qu'il restait à la fin de la guerre un peu de reconnaissance coulait de source.

Crdlt
Laurent
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de Possesse
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MessageSujet: Libération de Paris   Jeu 22 Sep 2016 - 14:48

Bonjour,
Je suis Jacques, le fils du chef du HT GUADALAJARA et je tiens à vous apporter les précisions suivantes concernant la colonne Dronne entrante dans Paris le 24 août au soir, et ce en tant que capitaine de cavalerie :

Jamais, au grand jamais, un commandant de compagnie d'envoie ses chars lourds en tête d'une colonne, au risque de les voir se faire détruire. De tout temps dans la cavalerie on envoie la légère (donc les HT) en avant de façon à réduire les risques de pertes. Ceci implique que, quoi qu'en dise l'Histoire, sauf Henry AMOUROUX, les trois HT arrivés place de l'Hôtel de Ville sont certainement le GUADALAJARA, le MADRID et le BRUNETE.

Pour les personnes n'ayant pas de "culture militaire", je confirme qu'il n'y a pas de différence entre un HT et un char.

Cordialement.

Jacques
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laurent 28
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MessageSujet: Re: Libération de Paris   Jeu 22 Sep 2016 - 17:23

http://i97.servimg.com/u/f97/18/94/45/47/guadal10.jpg
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laurent 28
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MessageSujet: Re: Libération de Paris   Jeu 22 Sep 2016 - 17:25

bonjour je fais parti d'une association ou le guadalajara est représenté .
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de Possesse
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MessageSujet: Guadalajara   Jeu 22 Sep 2016 - 18:16

Superbe,
Est-ce celui qui était présent à la mairie du XVème lors des cérémonies du 24 août d'il y a deux ans ?
Pas sûr parce que réglementairement le nom du char doit être sur l'avant du véhicule et nom sur le côté.
Ce n'est pas grave, cela fait plaisir à voir !
cordialement
Jacques
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Laurent fournier
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MessageSujet: Libération de Paris   Jeu 22 Sep 2016 - 18:46

Bonsoir,

petite rectification, le HT MADRID faisait parti de la 1ère section, qui était à la Croix de Berny en train de "faire le ménage", donc n'a pas fait parti de la Colone Dronne.
Ce sont 12 HT de la Nueve qui sont arrivés sur la place de l'Hôtel de Ville et il est impossible d'affirmer que tel ou tel HT est arrivé en premier voir même les chars du 501RCC. Il y a plusieurs témoignages, tous de bonne foi, qui disent un char ou un HT. Dommage qu'il n'y ai pas eu de caméra avec projecteur pour pouvoir faire la part des choses.
La personne qui a guidé la colonne l'a fait passer par un parcours qui évitait les Allemands, dont le seul point fort à proximité du parcours était le fort de Bicêtre, cela n'enlève pas le fait qu'effectivement les chars n'étaient pas forcément en tête de colonne, bien que le témoignage de Gaston EVE, pilote du MONTMIRAIL indique le contraire.
Effectivement, le nom de GUADALAJARA en gros sur le côté n'est pas prouvé, car bien que basé surla photo parue dans le livre espagnol Los Olvidados, il semble que cette photo ait été prise dans le film Paris brûle t-il!

Crdlt
Laurent
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jean-yann
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MessageSujet: Re: Libération de Paris   Jeu 22 Sep 2016 - 19:39

laurent 28 a écrit:

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bernard03
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MessageSujet: Re: Libération de Paris   Ven 23 Sep 2016 - 8:47

Bonjour
je ne sais pas si l' on doit parler de " règlement " en ce qui concerne les noms de baptême sur les HT de la DB , ne devrait on pas plutôt parler d' usage ?
il existe bien des engins portant le nom sur les côtés de la caisse , comme " COMTE DE FOIX " du 12eme RCA ou Metz du RBFM , alors pourquoi pas le nom sur la caisse sur un HT de la Nueve ?
pour les marquages en général des HT de la DB il est difficile de déterminer une règle précise , ceux ci variant d' un engin a l' autre , présence de l' insigne de la division sur l' aile gauche ou droite , insigne tactique , sur l' autre aile sur les portières , a l' avant ou a l' arrière de la caisse , bref , il faut de bonnes photos de l' engin pour avoir une idée précise de ses marquages ! avis aux reconstituteurs ou aux maquettistes Mr. Green !
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laurent 28
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Date d'inscription : 03/10/2013

MessageSujet: Re: Libération de Paris   Dim 25 Sep 2016 - 7:48

de Possesse a écrit:
Superbe,
Est-ce celui qui était présent à la mairie du XVème lors des cérémonies du 24 août d'il y a deux ans ?
Pas sûr parce que réglementairement le nom du char doit être sur l'avant du véhicule et nom sur le côté.
Ce n'est pas grave, cela fait plaisir à voir !
cordialement
Jacques

oui il été présent à Paris cette année là, en avez vous une photo d'époque ?
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