La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Histoire de pneus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacques Ghémard
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 284
Age : 63
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

MessageSujet: Histoire de pneus   Mer 1 Déc 2004 - 21:14

Bonsoir,

Je viens de lire le récit d'un combat en Normandie entre une patrouille de spahis et quelques Allemands tenant un village avec un 75 pack et un 20mm anti-aérien.

Dans le bilan de l'opération, les spahis disent entre autres : "un obus de 20mm non éclaté dans un pneu de l'AM ..."

Je me demandais donc comment étaient fait les pneumatiques des véhicules à roues ? Etaient-ils vraiment "pneumatiques" et donc gonflés à l'air ou alors remplis de mousse, de paille, de vieux journaux ??? jocolor

Amicalement
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francaislibres.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Histoire de pneus   Jeu 2 Déc 2004 - 12:28

peut etre s'agissaient-ils de pneu compartimentés : la chambre à air était divisé en plusieurs alvéoles qui permettait à un véhicule de continuer de rouler malgré l'éclatementn d'une de ces alvéoles causé parun éclat d'obus, ou une rafale de mitrailleuse.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 167
Age : 62
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

MessageSujet: Re: Histoire de pneus   Jeu 2 Déc 2004 - 18:03

Bon, j'ai pas tout compris pour insérer une image car je suis un pneu crevé, c'était facile . Laughing
Voici, j'espère, un scan du Manuel du gradé, édition de 1954, sur les pneus increvables, on peut penser qu'il en était de même 10 ans auparavant !
http://img72.exs.cx/img72/1301/bd-Pneusincrevables.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lemonnie
Invité



MessageSujet: Re: Histoire de pneus   Ven 3 Déc 2004 - 7:59

c'est bien ce que j'avais dit ci-dessus (sans me nommer). Alala quelle culture pneumatique mes enfants...
Revenir en haut Aller en bas
DANIEL B
Invité



MessageSujet: PNEUS   Lun 6 Déc 2004 - 11:36

BONJOUR
Moi je lis un obus non éclaté dans le pneu de l'AM
L'obus est peut être non éclaté mais on ne dit pas si le pneu est crevé...

A VOIR

AMITIES
DANIEL
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 284
Age : 63
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

MessageSujet: Re: Histoire de pneus   Lun 6 Déc 2004 - 20:27

Bonsoir,

Je n'ai jamais rien lu disant qu'une automitrailleuse a eu un pb de pneumatique crevé et je suppose donc qu'effectivement elles étaient bien équipées de pneumatiques spéciaux ...

Mais la page que nous montre Alain, ne me permet pas de comprendre si il fallait gonfler ces pneumatiques ou pas et dans ce cas comment pour la chambre avec des alvéoles fermées. Et pour l'autre type, je pense comprendre que le machin en caoutchouc à l'interieur de la chambre formait un boudin souple qui ne servait qu'à éviter l'écrasement du pneumatique en cas de crevaison.

Bref je ne comprends toujours pas le principe de la chose malgré vos louables efforts.

Amicalement
Jacques study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francaislibres.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Histoire de pneus   

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de pneus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une histoire de pneus
» Kit pour changer les pneus d'une moto de cross/enduro
» [A LIRE] Histoire de la taverne + Tuto d'upload.
» HISTOIRE DE LUMUMBA
» Revue "Les dessous de l'Histoire" (Jacquier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: