La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Sherman rare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bernard03
Langue pendue

MessageSujet: Sherman rare   Ven 11 Mar 2016 - 10:23

bonjour
maquettiste avant tout , toujours a la recherche d' engins rares , j' ai découverts que parmi les blindés de remplacement qui du pire pouvaient êtres des M4A1 DV , au mieux des M4A3 (76) , on trouve aussi des engins plus rares comme ce M4 , model que je croyais réservés aux chars d' observation d' artillerie et qui pourtant se retrouve a la 4 eme compagnie du 501 RCC
http://www.chars-francais.net/2015/index.php/16-classement-individuel/sherman/1659-champs-elysees2-501rcc
ou encore plus rare un M4 composite ( partie avant moulée , reste de la caisse soudée ) a la 4eme compagnie
http://www.chars-francais.net/2015/index.php/16-classement-individuel/sherman/1659-champs-elysees2-501rcc
on en apprend tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Sherman rare   Ven 11 Mar 2016 - 10:48

Bonjour bernard03,

vous donnez deux fois le même lien ? Pour ce qui est des M4 à caisse moulée, en 45 ce n'est pas rare, plusieurs M3A3 ou M5A1 des 4/501RCC ou 1/12RCA sont remplacés par des M4 à caisse moulée, même au sein des autres Escadrons du 12RCA les 3e du noms sont des M4 à caisse moulée.

Crdlt
Laurent
bernard03
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sherman rare   Ven 11 Mar 2016 - 11:44

Laurent fournier a écrit:
Bonjour bernard03,

vous donnez deux fois le même lien ? Pour ce qui est des M4 à caisse moulée, en 45 ce n'est pas rare, plusieurs M3A3 ou M5A1 des 4/501RCC ou 1/12RCA sont remplacés par des M4 à caisse moulée, même au sein des autres Escadrons du 12RCA les 3e du noms sont des M4 à caisse moulée.

Crdlt
Laurent
bonjour
pardon , dans la précipitation ( madame m' appelait pour déjeuner ) Laughing , j' ai effectivement mis 2 fois le même lien ! Mr. Green
donc voici celui concernant " Harstadt II " un très rare M4 composite
http://www.chars-francais.net/2015/index.php/classement-individuel/m-4-sherman?task=view&id=1450
effectivement les M4 a caisse moulée ( M4A1 ) sont nombreux , mais les M4 a caisse soudée comme ce " Paris " du 64eme RADB , se retrouvent plus facilement dans les régiments d' artillerie que dans les régiments de chars de combat
http://www.chars-francais.net/2015/index.php/classement-individuel/m-4-sherman?task=view&id=1019
LGD-501
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sherman rare   Ven 11 Mar 2016 - 15:24

bernard03 a écrit:
bonjour
maquettiste avant tout , toujours a la recherche d' engins rares , j' ai découverts que parmi les blindés de remplacement qui du pire pouvaient êtres des M4A1 DV , au mieux des M4A3 (76) , on trouve aussi des engins plus rares comme ce M4 , model que je croyais réservés aux chars d' observation d' artillerie et qui pourtant se retrouve a la 4 eme compagnie du 501 RCC
ou encore plus rare un M4 composite ( partie avant moulée , reste de la caisse soudée ) a la 4eme compagnie
on en apprend tous les jours

Bonjour,

J'espère que la digestion a été bonne Laughing. En ce qui concerne le Champs-Elysées II, il s'agit d'un engin qui était affecté, non pas à la 4/501 mais à la section de protection de l'EM/GTV. La 4/501, n'a, à ma connaissance pas reçue de M4 tous types confondus durant la période 1944-45.

Cordialement

LGD-501 salut
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Sherman rare   Ven 11 Mar 2016 - 15:52

Re bonjour,

si,si, si, la 4/501RCC avait bien des M4 !!! En voici la preuve. Alors que j'étais instructeur technique avion à UTA au Bourget, des stagiaires sachant que je faisais des recherches sur la libé de Paris par la 2e DB m'ont apporté leurs photos, certains n'en avaient que une ou deux, d'autres un album entier. Parmi ceux-ci il y en avait un, Alain ARDRY, dont le père, Maurice ARDRY, était à la 4/501RCC, c'est le 2e en partant de la gauche sur la photo.

Crdlt
Laurent

Photo prise en avril 45, ici le FONTENOY II :
bernard03
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sherman rare   Ven 11 Mar 2016 - 16:02

Laurent fournier a écrit:
Re bonjour,

si,si, si, la 4/501RCC avait bien des M4 !!! En voici la preuve. Alors que j'étais instructeur technique avion à UTA au Bourget, des stagiaires sachant que je faisais des recherches sur la libé de Paris par la 2e DB m'ont apporté leurs photos, certains n'en avaient que une ou deux, d'autres un album entier. Parmi ceux-ci il y en avait un, Alain ARDRY, dont le père, Maurice ARDRY, était à la 4/501RCC, c'est le 2e en partant de la gauche sur la photo.

Crdlt
Laurent

Photo prise en avril 45, ici le FONTENOY II :
bonjour
désolé mon cher Laurent ce que vous nous montrez est un M4A1 a caisse moulée
moi je parle comme rareté des M4 .............TOUT COURT a caisse soudée comme les M4A2 , ça :
http://static.giantbomb.com/uploads/original/10/103541/1507859-u_s_medium_tank_m4_sherman_early_production_22640.jpg
le M4A1 c' est ça :
http://www.the-blueprints.com/blueprints-depot-restricted/tanks/ww2-tanks-us/m4a1_sherman-25733.jpg
tous les 2 ont des moteurs Continental en étoile a essence , comme les M7 , contrairement aux M4A2 dont le moteur est un diesel GM-6-71 constitué de 2 moteurs accouplés comme les TDM10

Dernière édition par bernard03 le Ven 11 Mar 2016 - 16:10, édité 1 fois
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Sherman rare   Ven 11 Mar 2016 - 16:09

Re,

oui, mais ici, je voulais prouver à LGD-501 que la 4/501RCC avait bien des chars de type M4. Effectivement, des M4 comme vous nous le présentez je n'en ai pas en photo et c'est effectivement une denrée rare. Mais il y aura bien quelqu'un qui va sortir une ou deux photos de ses boîtes à chaussures.

Crdlt
Laurent
LGD-501
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sherman rare   Ven 11 Mar 2016 - 16:40

Re,

Je me souviens de cette photo déjà publiée dans un autre sujet (lequel scratch ). Lorsque j'ai parlé de cet engin à Alain Raphaël et que je lui ai montré ladite photo, il m'a affirmé ne pas connaître cet engin pour la période considérée. M'en tenant à sa parole, je n'ai pas creusé plus loin. Je vais essayer de voir avec les quelques rares autres anciens de la "4" encore en vie.

Cordialement

LGD-501 salut
bernard03
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sherman rare   Ven 11 Mar 2016 - 16:59

re
concernant le  "Fontenoy II " s' il n' y avait pas le béret de l' équipage , je ne l' aurais pas mis au 501 , le nom de l' engin n' étant pas a la "norme " du régiment !
en tous cas , je découvre qu' a part les M4A4  la DB a utilisé pratiquement toutes les principales versions de ce célèbre char !
bon pour une fois a la 1ere Armée ils ont fait mieux puisqu' ils ont touché 2 sherman DD  a la 5eme DB et encore plus rare que rare un M4 A3E2 jumbo  ( 254 exemplaires plus quelques bricolages sur le terrain ) a la 1ere DB
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Sherman rare   Ven 11 Mar 2016 - 19:41

Re, je comprends votre "désarroi", mais en ce qui concerne les marquages je peut vous assurer que les Leclerc n'étaient pas systématiquement "règlement, règlement". Il y a plein de photos qui le prouve. Le FONTENOY, 1er et 2e du nom, étaient à la Section de Commandement de la 4/501RCC.

Crdlt
Laurent
LGD-501
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sherman rare   Sam 12 Mar 2016 - 8:26

Bonjour,

Le sujet dans lequel était abordé le cas du Fontenoy II est le suivant : http://2db.forumactif.com/t1760p30-photos-divers

Merci à Duncy 35, qui m'a donné la piste ! Wink

Cordialement

LGD-501 salut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sherman rare   

Sherman rare
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1