La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 historique half track IHC M5,M5A1,M9A1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
franck49
Bavard


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: historique half track IHC M5,M5A1,M9A1    Lun 7 Mar 2016 - 15:52

juste pour essayer d'avancer sur les half track inter utilisé dans la db,je cherche à savoir si la db à eu des M5A1 en dotation ou que des M9A1 modèle disposant du mounting M49

je ne connait aucune photo de la db avec vue intérieur d'un IHC disposant du mounting M49 pour justifier l'existence de la variante M5A1


Il est difficile de donner les chiffres exactes de la production des M5 et M9 pour la simple raison qu'ils furent essentiellement expédiés aux soviétiques. Ces derniers cherchèrent, surtout après guerre, à minimiser l'aide occidentale qui fut reçue. Inversement, les USA avaient tout intérêt à gonfler les chiffres de cette aide et donc directement le nombre de véhicules produits par IHC.

Globalement, on sait que IHC produisit et livra les half-track entre décembre 1942 et septembre 1943. On sait également que l'Ordnance Department décida de mettre fin aux deux séries distinctes (M5 et M9) pour produire le M5A2 (T31) au cours de l'année 1943, projet qui ne vit pas le jour en raison d'un approvisionnement jugé suffisant. On peut donc estimer que les sources qui donnent des productions pour les modèles M5 et M9 pour l'année 1944 sont peu fiables et non vérifiées.

On peut toutefois considérer que les chiffres qui suivent sont raisonnables et certainement les plus proches de la réalité:

Type M5
- décembre 1942 = 152 véhicules produits
- janvier 1943 à septembre 1943 = 4473 véhicules produits
soit un total de 4625 véhicules produits sur 10 mois.

Type M5A1
- année 1943 = 2959 véhicules (les dernières livraisons étant finalisées début 1944).

Type M9
- année 1943 = 2026 véhicules produits mais tous mis au niveau M9A1 avant livraison

Type M9A1
- année 1943 = 1407 véhicules produits (les dernières livraisons étant finalisées début 1944).


Tous modèles confondus, la producion d' IHC est estimée à 11000 véhicules.



article military kit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franck49
Bavard


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: historique half track IHC M5,M5A1,M9A1    Lun 7 Mar 2016 - 15:53

Comme expliqué supra, les pays utilisateurs furent essentiellement les alliés concernées par les dispositions du Lend-Lease. La production d'International Harvester Company n'obtint pas les faveurs de l'US army qui lui préféra les modèles M2 et M3 produits par White et Autocar (Diamond T pour le modèle M3A1 dans une moindre mesure).

Il est donc important pour le maquettiste de noter qu'aucun M5 ou M9 ne peut avoir porté les couleurs US.

Les archives soviétiques restent difficiles à consulter. On obtient pourtant un début de réponse avec les éléments suivants:
Auraient été expédiés à l'URSS (source US Department of State, "Report on War Aid". Exports from June 22,1941 to September 20,1945) :
- 342 type M2
- 2 type M3
- 420 type M5
- 413 type M9

A ces livraisons il faut ajouter 54 véhicules perdus au cours des transports.

Les soviétiques reconnaissent avoir reçu toutes versions confondues 88 half-track en 1942 et 30 en 1943. Evidemment, comme toujours il faut savoir lire les chiffres. Ce total de 118 véhicules ne concerne en fait que les véhicules réceptionnés par la Direction Centrale de l'Armée Rouge. Or, la Direction Centrale de l'Artillerie reconnait avoir réceptionné 1082 half-track entre 1942 et 1945 ... on parvient donc à un total d' environ 1200 unités ce qui est très proche des chiffres américains (1175 hors pertes, 1229 avec les pertes) ... encore fallait-il ne pas se perdre dans l'administration militaire soviétique de la seconde guerre mondiale!
Notons que le rapport "Quantities of lend-lease shipments - section IIIA - Ordnance - General supplies - part I - Principal countries" parle de "M5 series" et donne pour ce type de véhicule 5690 half-track expédiés dont 5238 à l'empire britannique, 420 à l'URSS 12 aux différentes républiques d'amérique latine et 20 au Canada. Si l'on soustrait ce chiffre à la production d'IHC (M5 et M5A1), il reste 1894 véhicules dont on ne sait où ils furent affectés. En revanche, cela confirme le chiffre de 420 type M5 livrés à l'URSS.
De même, il n'est fait nulle mention des M9 et M9A1 dans ce document pourtant très précis alors que les soviétiques confirment en avoir obtenu livraison (413).

Pour la différence entre les M5 et M5A1, on peut proposer comme hypothèse que certains véhicules de type M5 furent portés au niveau M5A1 en usine. La production de IHC n'aurait donc pas été aussi importante que le laisse supposer nos premiers chiffres. En effet, si nous additionnons les M5 et les M5A1 qu' IHC prétend avoir construit on obtient 4625+2659=7284 véhicules. On peut donc supposer que notre différence (soit 1894 véhicules) provient en fait des M5 réintroduits sur les chaînes pour y être portés au niveau M5A1 avant livraison. IHC n'a jamais écrit avoir "livré" (delivered) 7284 véhicules mais bien les avoir "construit". Ils aurauent donc construit 4625 M5 et sur ces 4625, 1894 auraient été portés au niveau M5A1 ce qui nous donne 2659 M5A1 livrés se répartissant en 1894 M5 mis au niveau M5A1 et 765 M5A1 directement produits comme tels dés le début de chaîne. La production totale de la série M5 / M5A1 aurait donc été en réalité de 5390 véhicules ... chiffre bien plus réaliste et raisonnable. Mais ceci n'est qu'une hypothèse qu'il est impossible de vérifier pour le moment.

Autre hypothèse, plus simple et qui expliquerait le fait que les M9 et M9A1 n'apparaissent pas dans les matériels du lend-lease consiste tout simplement à préciser que toutes les livraisons effectuées par les USA à ses alliés n'étaient pas concernées par les dispositions du lend-lease. Une évidence à laquelle bon nombre d'auteurs ont oublié de faire une place. En effet, les pays alliés avaient commandés, sur fonds propres et donc en espèces sonnantes et trébuchantes, des véhicules aux industriels américains. Ces contrats, très réels, n'entraient de fait pas dans la comptabilité très précise du lend-lease. Inversement, les soviétiques considèrent qu'il s'agit de fournitures en provenance des USA et ne les distinguent pas les uns des autres ... d'où les M9 et M9A1 présents dans les inventaires de l'URSS et pas dans ceux du lend-lease.

La vérité se trouve certainement entre ces deux hypothèses et encore, faudrait-il faire mention des véhicules livrés à la grande-bretagne au titre du lend-lease et qu'elle rétrocéda à d'autres pays alliés (dont l'URSS et le france libre) mais il est impossible d'apporter une réponse définitive pour le moment tant le problème est complexe et constitue un véritable noeud gordien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franck49
Bavard


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: historique half track IHC M5,M5A1,M9A1    Lun 7 Mar 2016 - 15:54

Les véhicules de type M5, M5A1 et M9A1 produits par International Harvester Company diffèrent par de nombreux points des versions M2, M2A1, M3 et M3A1, en voici une liste non exhaustive:

- le blindage des véhicules IHC est réalisé en acier homogène (homogeneous steel) et non en plaques d'acier durcies (face hardened steel plates). Cela ne va pas sans inconvéniants, l'acier homogène est moins résistant que l'acier durcis ce qui conduit à augmenter l'épaisseur des plaques de blindage et donc le poids général du véhicules. C'est là le principal argument qui fera que les véhicules de IHC ne seront pas utilisés par l'US Army;

- les véhicules IHC bénéficièrent directement de l'expérience des combats. Les lames du pont avant furent renforcées, les axes avant et arrière également, un nouveau tableau de bord fût mis au point, le radiateur fut considérablement modifié, les jantes étaient toutes de type combat à la différence des premiers modèles de M2 et M3;

- les capacités de production d' IHC conduisit à l'adaptation d'un nouveau moteur IHC RED-450-B de six cylindres et développant 143 chevaux à 2700 tours. La transmission elle aussi était fabriquée par IHC, ce fût le Model 1856;

- la caisse possédait des angles arrondis à l'arrière alors que les modèles M2 et M3 étaient à angle droit;

- les garde-boue situés à l'avant étaient simplifiés de type plat et non pas de type enveloppant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franck49
Bavard


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: historique half track IHC M5,M5A1,M9A1    Lun 7 Mar 2016 - 15:55

HC produira également le M9 clône du M2. Il s'agit d'un "Half-track car" cette fois dont la mission première était de tracter des pièces d'artillerie. Une version transport de munition étant également envisagée. Ne pouvant emporter que 10 hommes au maximum, le M2 ne convenait pas pour une utilisation par l'infanterie (d'où la version M3 plus longue). Cependant, son aspect polyvalent en fit un bon véhicule de support pour les groupe de mitrailleurs et il fut même utilisé au sein d'unités de reconnaissance.
Le M9 pris l'appellation de M9A1 par l'adjonction de l'affût blindé M49 de la même manière que le M2 devenait M2A1.
Il faut cependant préciser que les premiers modèles de M9 furent équipés dés la sortie de chaine de cet affût si bien qu'en réalité seuls des M9A1 furent produits.


article military kit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent fournier
Langue pendue


Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: historique half track IHC M5,M5A1,M9A1   Lun 7 Mar 2016 - 16:31

Bonjour,

j'en avais parlé dans un sujet (lequel ?), voici la couverture d'une revue qui a fait un n° spécial HT. Il y a aussi une revue qui a publié un article sur les HT en trois parties.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bernard03
Langue pendue


Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 18/04/2015

MessageSujet: Re: historique half track IHC M5,M5A1,M9A1    Lun 7 Mar 2016 - 17:04

Bonsoir
rappelons qu' a l' origine la 2eme DB était surtout équipée de HT de la série M2 , M4 , M5 , mais qu" au fur et a mesure des pertes , on verra arriver pas mal de M3 , pour la bonne raison qu' elle se fournissait dans les dépôts US , hors les américains n' utilisaient pas de M5/9
comme ils n' utilisaient pas de Sherman M4A3 ( 76) préférant les M4A1 (76) , ce qui veut dire que la 2eme DB fut la première a utiliser ces M4A3 ( 76) , du moins sur ce front , les premiers M4A3 ( 76 ) apparaissant a peu près a la même époque ( aout 44 ) dans les bataillons de chars US en Italie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: historique half track IHC M5,M5A1,M9A1    Aujourd'hui à 20:06

Revenir en haut Aller en bas
 
historique half track IHC M5,M5A1,M9A1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges)
» [Raï] - Half-track M3A1
» recherche documentation sur le half track M2a2 105MM (T19)
» Démonter la mitrailleuse d'un Half track
» épaves et half-track modifiés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: