La 2ème Division Blindée de Leclerc

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  J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT

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Bertrand
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MessageSujet: J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT   Lun 29 Fév 2016 - 17:30

PHOTO de Jacques des PORTES DE LA FOSSE et de son Lance-Patates ANGLEMONT M8 (1erRMSM , 2ème esc.)
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LGD-501
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MessageSujet: Re: J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT   Lun 29 Fév 2016 - 17:43

Citation de ce post :
Bertrand a écrit:
Obusier "lance-patates" M8 ANGLEMONT du 2ème esc. du 1er RMSM et son pointeur Jacques des Portes de la Fosse, spahi de 1ère classe, tenue non réglementaire entretenant les chenilles du blindé. La légende manuscrite au dos de la photo indique "environs de Karlsruhe 15 mai 45" mais je ne suis pas sûr de "mai" ce peut être aussi "mars". Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Toujours est-il que cet obusier est arrivé à Bertchtesgaden avant les américains. Et que le soldat en question est mon père (1924-1992).
Dépasse, semble-t-il,  en haut à dte de la photo un panzerfaust piqué aux allemands.
Bertrand des Portes.

Re,

Voici une autre photo assez connue du M8 HMC Anglemont. En ce qui concerne le Panzerfaust potentiel, je pense qu'il s'agit en fait de la trappe d'accès au réservoir qui est ouverte.


© ECPAD

Cordialement

LGD-501 salut
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Antoine M.
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MessageSujet: Marquages   Lun 29 Fév 2016 - 19:34

Bonjour

Les deux engins sont très différents au niveau des marquages, s'agit-il vraiment du même M 8 ?
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LGD-501
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MessageSujet: Re: J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT   Mar 1 Mar 2016 - 15:30

Bonjour,

A ma connaissance le M8HMC Anglemont n'a pas été détruit. Peut-être a-t-il été réformé ?
Une autre hypothèse pourrait être que l'engin a été repeint entre la prise de vue à Strasbourg (gros caractères) et le mois de mai 1945 (petits caractères).

Cordialement

LGD-501 salut
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Antoine M.
Bavard


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MessageSujet: Re: J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT   Mar 1 Mar 2016 - 15:49

Bonjour

Sur les deux engins le serial US a été masqué.
Sur le M 8 vu à Strasbourg, il est totalement masqué.
Sur le M 8 de mai 45, les lettres US sont encore visibles.
Ces marquages apposés à deux emplacements différents prouvent qu'il s'agit bien de 2 engins distincts.
L'ANGLEMONT n'étant pas pas signalé détruit le remplaçant conserve le même nom (et non ANGLEMONT II).
Le premier du nom a vraisemblablement été réformé ou accidenté.


Dernière édition par Antoine M. le Mar 1 Mar 2016 - 17:15, édité 1 fois
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LGD-501
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MessageSujet: Re: J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT   Mar 1 Mar 2016 - 16:56

Antoine M. a écrit:
Bonjour

Sur les deux engins le serial US a été masqué.
Sur le M 8 vu à Strasbourg, il est totalement masqué.
Sur le M 8 de mai 45, les lettres US sont encore visibles.
Ce marquage apposé à deux emplacements différents prouvent qu'il s'agit bien de 2 engins distincts.
L'ANGLEMONT n'étant pas pas signalé détruit le remplaçant conserve le même nom (et non ANGLEMONT II).
Le premier du nom a vraisemblablement été réformé ou accidenté.

Re,

Effectivement, je ne m'étais pas arrêté sur ce détail des "serials". Comme je l'indiquais dans l'autre post consacré à cet engin, il était affecté au 3e escadron. La plupart des noms de baptême connus des véhicules des pelotons se réfèrent à des localités dans lesquelles l'escadron est passé.
Comme je le disais également plus haut l'hypothèse selon laquelle l'Anglemont de novembre a été réformé est plausible. Dans ce que je possède comme documents, rien ne me permet pour le moment de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse.

Cordialement

LGD-501 salut
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Laurent fournier
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MessageSujet: J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT   Mar 1 Mar 2016 - 22:02

Bonsoir,

j'ai oublié de préciser qu'au 3e Escadron du 1RMSM les engins portaient des prénoms de femmes, ceci jusqu'à Paris après il leur a été demandé de changer les noms.
Le Anglemont était baptisé Dorothy.

Crdlt
Laurent

Voici deux photos (recadrées) prises (sous des angles différents) à Paris le 25 vers 18h30/19h, rue Royale :



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Antoine M.
Bavard


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MessageSujet: Le mystère s'épaissit...   Mer 2 Mar 2016 - 8:53

En comparant le DOROTHY avec l'ANGLEMONT vu à Strasbourg je constate de notables différences.
sur DOROTHY
l'insigne de la 2e DB est présent, à l'arrière un marquage tactique et un drapeau tricolore.
sur ANGLEMONT
Etoile blanche sur la tourelle, plus d'insigne, plus de marquages à l'arrière.
J'ai comme un gros doute.
Y aurait-il eu 3 ANGLEMONT ?
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Laurent fournier
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MessageSujet: J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT   Mer 2 Mar 2016 - 9:58

Bonjour,

non, il n'y a pas eu trois ANGLEMONT. C'est Roger Marion qui m'a dit que tous les véhicules du 3e Escadron avaient des prénoms de femmes jusqu'à Paris, confirmé par d'autres spahis que j'ai eu au contact. J'ai eu la chance de rencontrer Roger Marion, abbé à l'époque alors que pendant la guerre il était séminariste, puis nous avons échangé beaucoup de courrier. D'ailleurs il me semble que Roger parle de ce changement de nom dans son carnet de route publié sur ce Forum par Jean Pflieger.
Il y plusieurs exemples de véhicules du 3e Escadron avec le nom peint sur le masque du canon.
L'étoile a certainement été rajoutée au moment du changement de nom. Pourquoi ? Es-ce pour se faire repérer par les américains qui avaient "la gâchette facile" ? Mais c'était aussi une bon repère pour les artilleurs allemands.
Le 3e Peloton et l'E.H.R. sont restés avec le S/Gpt Putz sur le Bd St-Michel. Les 1er et 2e Pelotons sont allés avec le S/Gpt Warabiot du côté de la rue de Rivoli. Le 1er est resté sur la rue de Rivoli, mais le 2e Peloton est allé en fin de journée rue Royale. Il n'y a eu aucun autre Peloton d'un autre Escadron dans le coin.

Crdlt
Laurent
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nicokubel
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MessageSujet: Re: J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT   Lun 2 Mai 2016 - 6:59

Bonjour,
Savez vous que l' ANGLEMONT existe toujours !
Il est actuellement dans une collection américaine et fait l'objet d'une restauration complète.
Membre d'une association "Ardennes 1944"possédant également un obusier M8,  je suis en contact avec l'association US qui se charge de remettre l' Anglemont en état.
Le propriétaire envisage de le rebaptiser DOROTHY, en espérant qu'il conserve les marquages de la 2e DB. Mes correspondant américains sont demandeurs de toutes photos d'époque du char ....




Nous ignorons pour le moment comment l'Obusier s'est retrouvé aux States, épave de champ de tir récupérée en Allemagne ?

Nicolas
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MessageSujet: Re: J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT   Aujourd'hui à 2:04

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