La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.)

Aller en bas 
+4
Gegeo18
geoffroy
LGD-501
Bertrand
8 participants
AuteurMessage
Bertrand
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/02/2016

Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) Empty
MessageSujet: Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.)   Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) EmptyLun 29 Fév 2016 - 17:15

Obusier "lance-patates" M8 ANGLEMONT du 2ème esc. du 1er RMSM et son pointeur Jacques des Portes de la Fosse, spahi de 1ère classe, tenue non réglementaire entretenant les chenilles du blindé. La légende manuscrite au dos de la photo indique "environs de Karlsruhe 15 mai 45" mais je ne suis pas sûr de "mai" ce peut être aussi "mars". Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Toujours est-il que cet obusier est arrivé à Bertchtesgaden avant les américains. Et que le soldat en question est mon père (1924-1992).
Dépasse, semble-t-il,  en haut à dte de la photo un panzerfaust piqué aux allemands.
Bertrand des Portes.
PS pas moyen de poster la photo qui ne pèse que 120 ko environ
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) Empty
MessageSujet: Re: Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.)   Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) EmptyLun 29 Fév 2016 - 17:27

Bonsoir,

Comme nouvel inscrit, il semble que vous ne pouviez pas poster de photo immédiatement. Il vous reste deux solutions : soit attendre un peu (à priori quelques jours), soit passer par l'un des autres membres plus ancien par MP pour qu'il la poste à votre place.
En ce qui concerne le M8 HMC Anglemont, il était immatriculé 90574 et affecté au 2e peloton. Grâce à vous nous commençons à compléter son équipage pour le moment inconnu.
Pour répondre partiellement à votre question. Il n'est pas possible que la photo puisse être datée de mars 1945, car à cette période, la division ne s'y trouvait pas encore. Les premiers éléments rejoindront l'Allemagne depuis l'Indre et/ou la région de Royan qu'à la fin avril.

Cordialement

LGD-501  salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) Empty
MessageSujet: Re: Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.)   Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) EmptyMar 1 Mar 2016 - 16:46

ERRATUM

Bonjour,

En lisant et en répondant un peu vite, sans me relire (Ouh! Pas bien !) j'ai fais une erreur que je ne peux que corriger ici et maintenant (les coups de fouet dont je ne suis guère friand viendront plus tard).

L'Anglemont était affecté au 2e peloton du 3e escadron...

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/08/2017

Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) Empty
MessageSujet: Petit fils du chef de char Anglemont   Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) EmptyDim 20 Aoû 2017 - 11:50

Bonjour,

Je suis le petit fils du chef de char Mary-Jill, qui est devenu l'Anglemont. Mr Bertrand j'aimerai prendre contact avec vous. Je n'ai pas connu mon grand père, je l'ai découvert dans le livre Paris brûle t-il. Votre père a combattu avec lui. J'étais en Afrique quand Serge Geoffroy est mort. Je m'intéresse beaucoup à son histoire. J'espère que vous prendrez contact avec moi.

Très cordialement David GEOFFROY
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) Empty
MessageSujet: Petite fille de Serge Geoffroy    Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) EmptyMar 21 Aoû 2018 - 18:15

Bonjour
Je me joins à mon frère David afin de mieux connaître mon grand-père : le CCH geoffroy Serge que j'ai à peine connu .
Cordialement


Dernière édition par Gegeo18 le Dim 14 Oct 2018 - 20:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) Empty
MessageSujet: Re: Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.)   Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) EmptyMer 22 Aoû 2018 - 7:50

Bonjour
Sur les photos du blog : Ma Kubelwagen lili
Nicokubel.blogspot.com
"On a retrouvé le char Anglemont "
On peut y voir plusieurs photos de char légèrement différents datant de cette époque.
Donc impossible de savoir si c'est le Dorothy ou le Mary-Jill ou un autre !!! Ni de savoir pour l'instant si c'est celui du pointeur Jacques Des Portes De La Fosse ou celui de mon grand père : le Sergent Serge Edmond Geoffroy chef de son char le Mary-Jill renommé L'Anglemont (lui aussi)
Les 2 dernières personnes étaient ils dans le même char ?
Cordialement


Dernière édition par Gegeo18 le Dim 14 Oct 2018 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) Empty
MessageSujet: Re: Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.)   Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) EmptyMer 22 Aoû 2018 - 8:15

Le Mary-Jill nom de 2 infirmières Anglaises à pris un obus à Anglemont et à été renommé sur le champs de bataille :Anglemont, j'aurais des photos ce soir avec mon grand-père mais apparemment je ne pourrais pas les mettre sur le groupe avant une semaine
Cordialement


Dernière édition par Gegeo18 le Dim 14 Oct 2018 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) Empty
MessageSujet: Re: Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.)   Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) EmptyMer 22 Aoû 2018 - 8:38

Bonjour,

J'ai recherché dans l'annuaire des anciens de la Division mais je n'ai pas trouvé de traces d'un personnel répondant au nom de GEOFFROY Serge ou Edmond. L'état des anciens recense seulement trois individus appelés GEOFFROY ayant comme prénom Roger, (II/RMT), André (III/RMT) et Michel (RBFM). Tous les anciens n'ayant pas rejoint l'Association des Anciens de la 2eDB ou n'ayant pas donné leurs coordonnées lors de la constitution de cet annuaire, il est possible qu'il soit l'un d'entre eux.
Par ailleurs, dans la liste des personnels connus affectés au 3e escadron, on ne trouve pas de traces du sergent GEOFFROY. Cela dit, il y a, là aussi, des manques. Peut-être avez-vous la possibilité de reconnaître votre grand-père sur les photos mises en lignes par les différents intervenants ?
En ce qui concerne les M8 HMC du 3e escadron du RMSM, la "bible" recense trois engins baptisés Ecouves (n°90580), Anglemont (n°90574), Ecouché (n°420495). Comme indiqué dans ce post par Laurent Fournier, ces engins portaient auparavant des prénoms féminins et ont été rebaptisés). Des chefs d'engins de ces trois véhicules, seul est connu celui du Ecouché (3e peloton) : Mdl Feryn.
Anglemont est-il le second nom du Dorothy ou du Mary-Gill, seuls des écrits et/ou des photos présentant des indices formels et concordant pourraient nous le confirmer. Les photos que vous voudrez bien partager avec nous, nous permettrons peut-être de lever le doute.
Enfin, si ce n'est pas déjà fait, je me permets de vous conseiller de demander l'état de services de votre grand-père auprès du CAPM dont les coordonnées sont les suivantes :

Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM)
Caserne Bernadotte
Place de Verdun
64 023 PAU cedex

☎: 05 59 40 46 92 ; un répondeur nous invite à écrire en fournissant nom, date & lieu de naissance…!
Fax: 05 59 40 45 53
mail: dsn-bcaam-pau@sga.defense.gouv.fr

Cordialement
LGD-501  salut
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2076
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) Empty
MessageSujet: Re: Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.)   Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) EmptyMer 22 Aoû 2018 - 9:00

Gegeo18 a écrit:
Le Mary-Jill nom de 2 infirmières Anglaises à pris un obus à Anglemont et à été renommé sur le champs de bataille :Anglemont,  j'aurais des photos ce soir avec mon grand-père mais apparemment je ne pourrais pas les mettre sur le groupe avant une semaine

ou vous les envoyez en MP à quelqu'un qui les publiera ;-)
Revenir en haut Aller en bas
jean pierre
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/08/2018

Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) Empty
MessageSujet: Lance patate MARY-GILL / ANGLEMONT   Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) EmptyMer 22 Aoû 2018 - 18:30

Bonsoir
je suis Monsieur Geoffroy Jean-Pierre fils de Geoffroy serge et père de David et Tiphaine qui vous ont précédemment écrit.

Le char M8 etait bien au 3e escadron 2 peloton du 1er RMSM matricule 90574

Le nom MARY-GILL prénom de 2 infirmières anglaises et ANGLEMONT suite au combats pour la libération de ce village

Je vous ferai parvenir prochainement d'autres renseignements

Amicalement

Geoffroy jean-pierre

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) Empty
MessageSujet: Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.)   Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 6:23

Bonsoir,

Dans la vie il faut savoir se remettre en question, devant la certitude des membres de la famille de Serge GEOFFROY, chef de char du MARY-GILL/ANGLEMONT j’ai regardé en détail nos photos du M8 du 1er Peloton, ou Peloton Vézy, et je les ai comparé à celle du DOROTHY il s’avère que ce sont trois photos du même M8 soit le DOROTHY/ECOUVES. Jacques Vincent, le conducteur du DOROTHY, à l'époque ne se souvenait plus du nom féminin et m'avait dit qu'ils étaient restés sur la rue de Rivoli.
Donc Mea Culpa, Mea Maxima Culpa et toutes mes excuses à la famille Geoffroy pour cet entêtement de ma part. Au moins ce sujet nous aura permis d’avoir les prénoms féminins des trois M8 du 3/1RMSM.

Ci-dessous les trois photos dont deux sont recadrées car trop petit sur les photos.
Les détails qui m’ont convaincus que c’était le même M8 :

A/ Le câble qui coupe le macaron avec la carte de France et la Croix de Lorraine.
B/ Le 90 que l’on voit sur le côté de la caisse et devant ce 90 une sorte Z.
C/ Les sacs sur le côté de la tourelle sauf que sur les 2e & 3e photos, le petit sac qui était sur les gros (1ère photo) a glissé vers l’avant.

Vive le Forum et ses Forumeurs !

Crdlt
Laurent  F.

1ère photo prise à son arrivé rue de Rivoli (recadrage d'une photo du Musée Carnavalet)
Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) Doroth10

2ème photo prise un peu plus loin (coll Jacques Vincent, conducteur du DOROTHY)
Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) Doroth11

3ème photo prise rue Royale (Coll. Fournier/Eymard)
Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) Doroth12

Voici un vue du M8 [i]ECOUCHE
du 3/3/1RMSM le 27 à Versailles, on constate qu'il n'a pas de prénom féminin su le masque du canon :
Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) M8_eco11
[/i]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) Empty
MessageSujet: Re: Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.)   Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) EmptyMar 28 Aoû 2018 - 13:36

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) Empty
MessageSujet: Re: Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.)   Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 10:58

Bonjour Mr Des Portes De La Fosse
Voici le lien répertoriant tous les membres ayant libérés la France ( Résistants, militaires...)
Mon grand père a été ajouté en 2010, mais pas encore votre père.il manque encore beaucoup de monde

Bonne journée

http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=1
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) Empty
MessageSujet: Re: Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.)   Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) EmptyDim 7 Oct 2018 - 1:40

Bonjour
Blog Français :
http://nicokubel.blogspot.com/2016/04/on-retrouve-le-char-anglemont.html?m=1
L'original américain :
https://www.14tharmoredre-creations.net/m8-gun-motor-carriage.html#
Bon dimanche
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) Empty
MessageSujet: Re: Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.)   Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) EmptySam 17 Aoû 2019 - 16:33

Bonjour
Je vous ai mis les photos du Mary-Gill /Anglemont avec les membres d'équipage.
Cordialement
Une TDM


https://2db.forumactif.com/t4552-lance-patates-mary-gill-chef-de-char-geoffroy-serge-ed

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) Empty
MessageSujet: Re: Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.)   Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: