La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

M32 "Largeau"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bernard03
Langue pendue

MessageSujet: M32 "Largeau"   Lun 29 Fév 2016 - 16:18

bonjour
dans un vieux magasine de maquette " steel master " , il est fait état d' un Sherman de dépannage M32B1 nommé Largeau
et dont le chef de char serait André Grasberg , avait vous des infos sur cet engin et son équipage ?
http://www.histoireetcollections.com/fr/steelmasters-thematique/2418-steelmasters-thematique-n006-3781776409958.html
j' étais persuadé qu' ils n' y avaient que des M31 a la DB
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: M32 "Largeau"   Lun 29 Fév 2016 - 16:34

Bonjour,

il y avait un Largeau à la Section Atelier de la CHR du IRMT, vu son immat pas impossible que cela soit un M32, mais pas de photo dans le livre d'Alain, à l'occase lors de mon passage à Montparnasse je jetterais un coup d'oeil.

Crdlt
Laurent
LGD-501
Langue pendue

MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   Lun 29 Fév 2016 - 17:20

Bonsoir,

Pour information, l'Album mémorial d'Alain Eymard affecte le Sergent-chef Grasberg sur un HT immatriculé 410739.
En ce qui concerne le Largeau, il semble avoir été immatriculé 9060 et commandé par le Sergent Barthélémy. (Pour mémoire, on trouve au sein de la Division plusieurs engins immatriculés dans cette série : 90602, Oléron au 12eCuir ; 90604, nom et unité inconnus ; 90606, non inconnu au 501e RCC ; 90608, nom et unité inconnus ; 90614, Le Puissant au RBFM). Rappelons aussi que le 90606 dont il a été beaucoup question à propos de Paul Mary est un M31 (voir photos sur le forum).

Pour terminer mon intervention, j'ai lu, mais bien évidemment je ne sais plus où scratch, que des M32 avaient été mis en place dans les unités de l'armée française à la fin de la guerre en remplacement des M31 (A la division, il semble qu'ont été remplacé à la suite de leur réforme ou de leur destruction le Bucéphale et le Hadj Kaddour).

Cordialement

LGD-501 salut
bernard03
Langue pendue

MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   Lun 29 Fév 2016 - 17:46

LGD-501 a écrit:
Bonsoir,

Pour information, l'Album mémorial d'Alain Eymard affecte le Sergent-chef Grasberg sur un HT immatriculé 410739.
En ce qui concerne le Largeau, il semble avoir été immatriculé 9060 et commandé par le Sergent Barthélémy. (Pour mémoire, on trouve au sein de la Division plusieurs engins immatriculés dans cette série : 90602, Oléron au 12eCuir ; 90604, nom et unité inconnus ; 90606, non inconnu au 501e RCC ; 90608, nom et unité inconnus ; 90614, Le Puissant au RBFM). Rappelons aussi que le 90606 dont il a été beaucoup question à propos de Paul Mary est un M31 (voir photos sur le forum).

Pour terminer mon intervention, j'ai lu, mais bien évidemment je ne sais plus où scratch, que des M32 avaient été mis en place dans les unités de l'armée française à la fin de la guerre en remplacement des M31 (A la division, il semble qu'ont été remplacé à la suite de leur réforme ou de leur destruction le Bucéphale et le Hadj Kaddour).

Cordialement

LGD-501 salut
bonjour
merci a vous deux pour vos réponses
j' ai commandé ce numéro de steel master , ou il semble y avoir une photo de l' engin !
pour la mise en service des M32 je ne connaissais pour l' Armée Française , qu' un engin au 2eme Dragon , le " vert Galant "
sans connaître la date de mise en service , mais portant une immatriculation dont le début commence dans la série des 400
et qui porte encore des étoiles US sur sa casemate  , ce qui en fait un engin de toute fin ou d' immédiat après guerre !
mais peut être est ce comme les Sherman HVSS , que certains journeaux de marche donnent comme ayant été perçus dès février 45 , a la 2eme DB on notera ainsi la présence des M4 E8 (105 ) " Sarreguemines II " au  2/12 cuir et " Royan " au 40 RANA !

Dernière édition par bernard03 le Lun 29 Fév 2016 - 18:03, édité 1 fois
bernard03
Langue pendue

MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   Lun 29 Fév 2016 - 18:00

re
...............et comme il y avait un M31 " Faya " au GERXV , on est dans la suite logique non ? Mr. Green
bernard03
Langue pendue

MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   Lun 29 Fév 2016 - 18:02

bernard03 a écrit:
re
...............et comme il y avait un M31 " Faya " au GERXV , on est dans la suite logique non ? Mr. Green
" Faya plus Largeau " égal " Faya Largeau "
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: M32 "Largeau"   Lun 29 Fév 2016 - 22:23

Re,

désolé j'ai oublié de mettre l'immat du Largeau => 90601

Les 1er véhicules de la DB en Afrique du Nord étaient immatriculés dans la série des : 400000
Les véhicules de remplacement (suite destruction ou réformés) étaient dans la série des : 90000
Les véhicules de "3e génération" ou de capture dans la série des : L100000

Crdlt
Laurent
LGD-501
Langue pendue

MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   Mar 1 Mar 2016 - 17:51

ERRATUM

Honte sur moi ! D'une part, j'ai oublié le "1" final de l'immatriculation du Largeau et d'autre part, pris dans la frénésie de vouloir répondre au plus vite, j'ai oublié le livre que j'avais terminé de lire il y a quelques jours : Toujours en avant dans lequel Israël Grasberg, indique :
page 132 : "A cette époque, j'étais sergent-chef depuis l'année précédente. je suis nommé chef de char. L'engin, un "Sherman" de 32 tonnes s'appelle "Largeau", en souvenir du Tchad. il a une particularité bien singulière: son canon de 76mm est factice, il s'agit en réalité, d'une grue destinée à dépanner les autres véhicules de la colonne. Son chauffeur s'appelait Abel Morand et était originaire de Nîmes."
page 144 : "Nous étions couchés tous les trois, inactifs en attendant que ça se passe. Il y avait Barthélémy Paulus de Grenoble, Hubert Bellot de Cambrai et moi-même."
page 167 : " Avec mes hommes dans un half-track, le char étant tombé en panne en Normandie, nous entrons en colonne à Paris par la Porte d'Orléans."

Il en ressort donc que Israël (André) Grasberg était bien sur le M31 Largeau qui semble ne pas avoir participé à la libération de Paris. Au passage on relève le nom du pilote de l'engin Abel Morand. Le nom de Hubert Belot apparaît à l'annuaire des anciens de la Division contrairement à celui de Barthélémy Paulus.

Cordialement

LGD-501 salut
bernard03
Langue pendue

MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   Mer 2 Mar 2016 - 9:01

LGD-501 a écrit:
ERRATUM

..................."Sherman" de 32 tonnes s'appelle "Largeau", en souvenir du Tchad. il a une particularité bien singulière: son canon de 76mm est factice, il s'agit en réalité, d'une grue destinée à dépanner les autres véhicules de la colonne.

Il en ressort donc que Israël (André) Grasberg était bien sur le M31 Largeau

bonjour
ce qui est curieux , c' est que l' auteur parle de Sherman pour un M31 qui est a la base un M3 " Lee " pour les US ou " Grant" pour les britanniques , le seul point commun entre M3 et M4 étant le train de roulement
par contre le faux canon ( de 75 et pas 76 ) est typique du M31 , le M4 de dépannage n' ayant comme armement qu' un mortier de 81 , une mitrailleuse de caisse et l' incontournable 12,7 a vocation AA
par contre , la photo que j' évoque dans mon premier post , montre incontestablement un M32 ( Sherman ) , le nom de Largeau étant parfaitement lisible !
alors véhicule remplaçant le M31 d' origine , mais quand ?
http://www.histoireetcollections.com/10152-thickbox_default/steelmasters-thematique-n006.jpg
en cliquant sur le lien ci-dessus on peut voir une petite photo de l' engin
bernard03
Langue pendue

MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   Mer 2 Mar 2016 - 9:45

bonjour
sujet a rapprocher de celui ci , ou là encore il est question de Sherman M32
http://2db.forumactif.com/t975-char-sherman-tombe-d-un-pont-a-saverne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: M32 "Largeau"   Aujourd'hui à 16:58