La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gildas
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/02/2016

Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) Empty
MessageSujet: Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM)   Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) EmptyMar 16 Fév 2016 - 10:46

Bonjour à toutes et à tous, je suis à la recherche d'un soldat qui aurait appartenu à la 2ème DB. Il se nomme Honoré CHALM, il est 09/05/1926 à Brest et il est décédé en 1993. Il a tout d'abord était résistant dans le secteur de Brest jusqu'à la Libération en Septembre 1944 puis il se serait engagé dans la 2ème DB. Je ne connais pas son régiment mais sa famille m'a confié une photo de lui où on le voit avec un béret noir sur la tête, avec un insigne non reconnaissable et sur son manteau, épaule de gauche, il a le losange régimentaire classique français où l'on peut lire le chiffres 5 et un 0 mais pas la suite. Serait-ce le 501 RCC ?  Si vous aviez son nom dans les listes, ce serait formidable.

Merci d'avance

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) Empty
MessageSujet: Recherche d'un soldat de la 2ème DB   Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) EmptyMar 16 Fév 2016 - 10:56

Bonjour Gildas,

bienvenu sur le Forum. Vous aurez une réponse bientôt sur son appartenance ou non à la DB. Pourriez-vous mettre la photo en ligne cela aiderait beaucoup.

Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gildas
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/02/2016

Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM)   Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) EmptyMar 16 Fév 2016 - 11:17

Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) Honory10

Voilà la photo en question

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM)   Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) EmptyMar 16 Fév 2016 - 11:42

Bonjour,

Effectivement, Honoré CHALM porte une tenue sur laquelle apparaissent le losange qui semble être aux chiffres du "501" et est coiffé du béret des chars. Son manteau semble être un modèle américain, mais j'ai un petit doute sur le losange porté à l'hiver 1944-45. scratch
La liste des anciens de la 2e DB, ne compte qu'un personnel répondant au nom de CHALM, prénommé Henri et affecté au I/RMT.
Je ne dispose pas des états du 501e RCC avec moi et je ne peux donc confirmer son affectation au Régiment. La famille d'Honoré dispose peut-être d'autres documents et écrits qui pourraient nous en apprendre plus (décorations, noms de connaissances, état de services, etc.)

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Gildas
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/02/2016

Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM)   Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) EmptyMar 16 Fév 2016 - 11:46

Hélas non, pas d'autres documents qui pourraient orienter nos recherches. Sur son acte de naissance ne figure pas le deuxième prénom "Henri". Il aurait intégré "tardivement" à savoir après la Libération de Brest donc fin Septembre 1944 au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5390
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM)   Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) EmptyMar 16 Fév 2016 - 12:09

Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) <a href=Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) Chalm10" />

Bonjour on trouve CHALM Honoré Marcel Marie

dans les Dossiers administratifs de résistants : lien :

dossiers

Dossier consultable à Vincennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
Gildas
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/02/2016

Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM)   Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) EmptyMar 16 Fév 2016 - 12:12

Oui, merci Planchon, j'avais déjà noté cette information.

Pour le côté Résistant je peux vous dire qu'il a combattu dans la cie FFI du Canton de Saint-Renan dans la 1ère Section de Combat / 3ème Groupe de Combat.

Ça n'aide en rien la recherche sur la 2ème DB mais au moins on le sait Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) Empty
MessageSujet: Honoré CHALM   Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) EmptyMar 16 Fév 2016 - 16:48

Il faudrait que sa famille demande son Livret Matricule ou un ESS...
Crdlmt. Paul.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM)   Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) EmptyJeu 25 Fév 2016 - 17:03

Bonsoir,

De retour de la Maison des anciens, j'ai obtenu quelques confirmations. Les fichiers manuels et informatiques, comme l'annuaire des Anciens ne recense qu'un dénommé CHALM, prénom Henri né le 24/06/1920 à Brest. Engagé le 01/07/40 à Londres et affecté ensuite à la 1eDC du RTST puis à la CA1/RMT. Décédé le 20/03/1997.

Les recherches continues pour identifier la période de service d'Honoré CHALM study

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Gildas
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/02/2016

Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM)   Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) EmptyJeu 25 Fév 2016 - 18:38

Bonjour, une sacrée énigme cette affaire.

Je vois dans ses papiers qu'il était de retour à Brest en 1950, son engagement a donc du être le temps de la guerre. Sachant qu'il est démobilisé le 27 Septembre des FFI et qu'il est bien spécifié qu'il est versé dans l'armée française.

Merci en tout cas de vos recherches.

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM)   Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche d'un soldat du 2eme division leclerc
» Soldat russe dans la 2ème DB ?
» Quart d'un soldat de la 2eme DB (non identifié)
» recherche sur un soldat
» Recherche info sur un soldat.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: