La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

M31 Le Moustique

AuteurMessage
LGD-501
Langue pendue

MessageSujet: M31 Le Moustique   Jeu 14 Jan 2016 - 19:17

Bonsoir,

Me promenant gentiment sur la toile en fin de journée, je suis tombé sur un truc...

Quelqu'un connaît-il le M31 baptisé "Le Moustique". Compte tenu du contenu du site où j'ai trouvé ce montage, il se pourrait qu'il ait été en service au GTV.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: M31 Le Moustique   Sam 14 Avr 2018 - 18:45

Bonjour,

Intéressante découverte...
La photo est prise à Sées, avec des réfugiés espagnols mais aussi des membres de La Nuève du IIIRMT
C'est donc bien probablement une composante du GTV; dans ce cas, d'après
https://www.fondation-leclerc.fr/l-association/la-2-d-b/la-composition-de-la-2-d-b/
il devrait faire partie de l'ER1 du GERXV
La Bible où il n'est identifié qu'avec un (?)...pourra être complétée
Le siglage L90 correspond bien au GTV,j'espère!!! (je ne me souviens plus...mais je crois bien.)
Dans mes tablettes,il me semble avoir un M31 de l'ER1 sans nom mais immatriculé 445851;je vérifierai...mais peut être avons nous les deux composantes nécessaires à l'identification!?
Cdlt
Berthonval
EDITION: le numéro 445851 est répertorié dans les listes de Forget ,affecté au GERXV ER1...
Il parait que ces listes sont celles d'Alain Eymard....mais ce numéro avec identification incomplète n'y figure pas,la Bible ne donnant que les éventuels noms connus sans immatriculation.
Donc,si la source Forget tient la route, Moustique serait bien le M31 de L'ER1 immatriculé 445851
A suivre...
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: M31 Le Moustique   Sam 14 Avr 2018 - 19:18

Bonsoir,

il se nomme MOUSTIQUE et je pencherais pour le 501RCC au vu des lettres en trompe l'oeil, mais sans en être affirmatif.
Cette photo a été prise le 26 après le passage de De Gaulle. Les divers régiments reprennent leurs lieux de bivouac respectif et le 501RCC va s'installer au Bois de Boulogne dans le Pré Catelan. Nous avons d'autres photos de chars du 501RCC allant au Bois de Boubou.
Ils sont tous de la 3e Cie qui ne l'oublions pas a été chargée de réduire le QG de von Choltitz ainsi que le jardins des Tuileries.
Ces dans ce derniers que la 3e Cie s'est installée, tout du moins une partie. D'où ma tendance à dire u'il appartient à la 3/501RCC.

Crdlt
Laurent  F.

Collection Fournier/Eymard.
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: M31 Le Moustique   Sam 14 Avr 2018 - 21:21

C'est donc certainement aussi une très bonne piste,tout se tient GTV,501rcc,cantonnement au Bois....

Ce que j'ai en fait du mal à saisir est la logistique de ces unités....surtout au sein d'un groupement tactique, ici le GTV.
Je saisi mal l'utilité de détacher l'ER1 au sein du GTV, toutes les unités ayant déjà leur propres moyens.Cet ER1 ne venait il qu'en renfort en cas de "catastrophiques pertes" ponctuelles en un lieu donné?

Quant on regarde la Bible,,il y a du dépannage "partout"
rubrique 501rcc
---CHR: en M31 Aconit + 2 autres....(dont à priori le M31 Moustique) et 2 Ward 10t
---au niveau des compagnies...du petit matériel genre HT
rubrique IIIRMT
--- au niveau des 9-10-11 compagnies, HT dépannage et CHR3 un M31 et des GMC et HT

Question: ces véhicules de dépannage de la 501 étaient ils une composante propre à la 501rcc (il me semble....) Suivaient ils à la trace les chars du 501???
les véhicules de dépannage du III RMT suivaient ils leurs compagnies propres...et le M31 de la CHR3 s'occupait il seulement des véhicules du III RMT
le 64RADB avait aussi ses engins propres dont le M31 Hadj Kaddour
bizarrement,le 2esc du RBFM ne semble pas avoir de M31 mais juste des HT
la 3cie du 13génie n'a que HT
rien de probant pour le 3esc 1RMSM
la 1er batt du 22FTA a des Ward et GMC

Cdlt Berthonval

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: M31 Le Moustique   

M31 Le Moustique
Page 1 sur 1