Le 8 avril 1944, tous les bateaux remplis de matériels et de milliers de soldats quittent le port de Casablanca et s’alignent pour former un convoi qui contournera les Acores de façon à éviter les sous-marins allemands.
Après treize jours de mer nous arrivons à Port Talbot ville industrielle et port du Pays de Galles situés à l’est de la baie de Swansea. Là, près du port, à la gare, des trains nous attendaient pour nous transporter à notre point de ralliement.
Le 23 avril 1944 le 12eme RCA arrive à
Fimber Station, une gare importante dans le Yorkshire non loin de la petite ville de Garton-on-the-Wolds, pour y être stationné à proximité. Durant trois mois nous sommes restés en face de cette gare sur une prairie en pente douce couverte d’herbe.
Les véhicules stationnaient à gauche et les marabouts qui abritaient chacun une trentaine de soldats à droite.
Durant douze semaines environ nous avons soudés sur les tourelles des chars des plaques d’acier blindé de six centimètres d’épaisseur.
Pendant cette période nous recevions aussi de grosses caisses en bois avec des notices de renseignements pour assembler des centaines de pièces détachées de jeep et autres engins.
Aussitôt montés par nos soins, ces véhicules étaient pris en charge par des militaires sans affectation particulière.
Le grand départ pour le combat sur le sol français
Le 24 juillet 1944 nous étions à Southampton pour embarquer vers la France.
Je fus mis dans le même type de navire que celui qui m’avait transporté de Casablanca à Port Talbot en Angleterre quelques mois auparavant, un Liberty Ships.
source
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Traversée de Malakoff et enfin la capitale
Le 24 août nous nous sommes arrivé dans la proche banlieue de Paris dans une atmosphère lourde, mais dans l’enthousiasme remarquable de la population des villes traversées. L’excitation nous gagnait car nous étions proche du but : la libération de la capitale. Nous étions informés des évènements qui se passaient. Nous avions conscience que nous participions à l’histoire.
La traversée de Clamart, Malakoff et Issy-les-Moulineaux fut rapide.
A Malakoff la Division passa par la Porte de Chatillon et le Clos Montholon.
Je ne me souviens plus les rues exactes par lesquelles nous avons traversé Malakoff.
Je me rappelle toutefois que les gens déblayaient les barricades pour laisser passer nos chars.
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