La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Rochambelles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marine44
Nouveau
Marine44


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/12/2015

Rochambelles Empty
MessageSujet: Rochambelles   Rochambelles EmptyVen 11 Déc 2015 - 20:23

Bonsoir, je sais que certaines rochambelles ont été rattachée au 1er rmsm et je voudrais savoir si elles ont porté le calot rouge et si elles ont porté la ceinture rouge et les guêtres blanches pour les défilés.
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Rochambelles Empty
MessageSujet: Rochambelles   Rochambelles EmptyVen 11 Déc 2015 - 22:58

Bonsoir Marine44,

non, les Rochambelles avaient leur propre uniforme mais en réalité elles faisaient partie d'une compagnie du 13e Bataillon Médicale ou BM13 qui contait trois compagnies, la 1ère étant celle des Rochambelles, à la 2e Cie s'appelait les Marinettes car elles portaient le béret dit bachi avec les ancres de marine sur l'épaule gauche et la 3e Cie appelée Quakers portait comme signe distinctif le casque anglais dit plat à barbe. Chacune de ces compagnies faisaient parti d'un Groupement Tactique ou GT et je ne pense pas qu'elles aient porté le calot rouge des spahis puisque ce régiment qui était la reconnaissance de la DB était lui aussi divisé en escadrons était réparti entre le différents GT soit 3 GT jusqu'à Paris et 4 après Paris. Mais je pense qu'une personne plus pointue que moi va vous répondre rapidement puisqu'elle prépare un livre sur les Rochambelles, donc vous aurez une réponse plus précise.

Cordialement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vega
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 57
Localisation : 24
Date d'inscription : 01/11/2008

Rochambelles Empty
MessageSujet: Re: Rochambelles   Rochambelles EmptySam 12 Déc 2015 - 7:26

voici un site

Ce site est dédié aux personnels féminins engagés volontaires au sein de la 2e Division Blindée du Général Leclerc, les "Rochambelles" et les "Marinettes".


"Les Filles de la D.B."

http://www.marinettes-et-rochambelles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trelimaquette.fr
Marine44
Nouveau
Marine44


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/12/2015

Rochambelles Empty
MessageSujet: Re: Rochambelles   Rochambelles EmptySam 12 Déc 2015 - 21:02

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Langue pendue



Nombre de messages : 92
Age : 32
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/10/2004

Rochambelles Empty
MessageSujet: Re: Rochambelles   Rochambelles EmptySam 12 Déc 2015 - 21:19

Marine44 a écrit:
Bonsoir, je sais que certaines rochambelles ont été rattachée au 1er rmsm et je voudrais savoir si elles ont porté le calot rouge et si elles ont porté la ceinture rouge et les guêtres blanches pour les défilés.
Merci Smile

Bonsoir,

Je viens compléter les propos de Laurent Fournier : en effet, les Rochambelles possédaient leur propre uniforme qui ne comprenait ni ceinture rouge ni guêtres blanches.

A ma connaissance, il n'existe qu'une seule Rochambelle ayant reçu l'autorisation de porter le calot rouge du 1er RMSM, il s'agit de Mme Christiane Petit et uniquement à partir du 26 novembre 1944.

(Et merci vega d'avoir cité mon site internet thumright )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marinettes-et-rochambelles.com
Marine44
Nouveau
Marine44


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/12/2015

Rochambelles Empty
MessageSujet: Re: Rochambelles   Rochambelles EmptySam 12 Déc 2015 - 21:25

Ok merci Pauline et pour les rochambelles qui ont été rattachées au rmt elles n'ont pas eu non plus le calot des troupes de marine ?
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Langue pendue



Nombre de messages : 92
Age : 32
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/10/2004

Rochambelles Empty
MessageSujet: Re: Rochambelles   Rochambelles EmptySam 12 Déc 2015 - 21:33

Non plus. Toutefois, certaines étaient autorisées à porter l'insigne du régiment auquel elles étaient rattachées. Pour le RMT, je sais que Mme Yvonne Nègre le portait (à partir du 10 août 1945 avec certitude)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marinettes-et-rochambelles.com
Marine44
Nouveau
Marine44


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/12/2015

Rochambelles Empty
MessageSujet: Re: Rochambelles   Rochambelles EmptyDim 13 Déc 2015 - 9:00

Bonjour,
ok merci donc en fait il y a que les rochambelles rattachées au 501 ème rcc qui ont porté la coiffure du régiment.

Ps: Pauline ton site est super il m'a beaucoup aidé pour faire mes tenues. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Langue pendue



Nombre de messages : 92
Age : 32
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/10/2004

Rochambelles Empty
MessageSujet: Re: Rochambelles   Rochambelles EmptyDim 13 Déc 2015 - 9:34

Marine44 a écrit:
Bonjour,
ok merci donc en fait il y a que les rochambelles rattachées au 501 ème rcc qui ont porté la coiffure du régiment.

Ps: Pauline ton site est super il m'a beaucoup aidé pour faire mes tenues.  cheers

Tout à fait !

Ravie de savoir qu'il est utilisé et apprécié Wink Au plaisir de voir ces tenues alors... !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marinettes-et-rochambelles.com
Marine44
Nouveau
Marine44


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/12/2015

Rochambelles Empty
MessageSujet: Re: Rochambelles   Rochambelles EmptyDim 13 Déc 2015 - 10:11

Et sinon comme elles étaient proches des combats est-ce qu'elles ont eu des couteaux de combat ou autre armes ? Parce que j'ai entendu dire que certaines c'était procuré des couteaux de combat.

Je mettrai des photos de mes prochaines reconstitutions.
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Langue pendue



Nombre de messages : 92
Age : 32
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/10/2004

Rochambelles Empty
MessageSujet: Re: Rochambelles   Rochambelles EmptyDim 13 Déc 2015 - 10:51

Marine44 a écrit:
Et sinon comme elles étaient proches des combats est-ce qu'elles ont eu des couteaux de combat ou autre armes ? Parce que j'ai entendu dire que certaines c'était procuré des couteaux de combat.

Non du tout !

Elles ont (semble-t-il) eu pendant un temps une petite arme de poing.... Très vite retirée par Lt Suzanne Torrès !!! En effet, le personnel médical n'est plus couvert par la Convention de Genève s'il est pris avec une arme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marinettes-et-rochambelles.com
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Rochambelles Empty
MessageSujet: Rochambelles   Rochambelles EmptyDim 13 Déc 2015 - 11:13

Bonjour,

hier j'ai discuté avec Alain de ce point sur les détachements de Rochambelles vers le 501RCC et le 3/1RMSM, donc GT. V. Il m'a dit que seule une des Rochambelles a portée le béret du 501RCC et cela pas avant 45. Il m'a dit aussi que le Dodge ambulance détaché au 501RCC en plus du symbole d'unité du 1/BM13 avait porté celui du 501RCC et que le Dodge ambulance détaché au 3/1RMSM (il me semble) avait de ce fait été baptisé LE BURNOUS.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pauline
Langue pendue



Nombre de messages : 92
Age : 32
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/10/2004

Rochambelles Empty
MessageSujet: Re: Rochambelles   Rochambelles EmptyDim 13 Déc 2015 - 11:47

Laurent fournier a écrit:
Bonjour,

hier j'ai discuté avec Alain de ce point sur les détachements de Rochambelles vers le 501RCC et le 3/1RMSM, donc GT. V. Il m'a dit que seule une des Rochambelles a portée le béret du 501RCC et cela pas avant 45. Il m'a dit aussi que le Dodge ambulance détaché au 501RCC en plus du symbole d'unité du 1/BM13 avait porté celui du 501RCC et que le Dodge ambulance détaché au 3/1RMSM (il me semble) avait de ce fait été baptisé LE BURNOUS.

Crdlt
Laurent


Pour le 501, effectivement le Dodge "Tante Mirabelle" a bien eu les marquages du 501 (angle arrière droit, en haut) et son équipage a porté le béret régimentaire pendant la campagne d'Alsace. C'est après 1945 que le port d'un béret noir accompagné de l'insigne Rochambeau a été instauré.

Pour le Dodge "Le Burnous" n°410 162, il a été rebaptisé par Mme Petit et sa coéquipière Ghuislaine Bechmann (ancienne "Le Vésinet")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marinettes-et-rochambelles.com
Marine44
Nouveau
Marine44


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/12/2015

Rochambelles Empty
MessageSujet: Re: Rochambelles   Rochambelles EmptyDim 13 Déc 2015 - 11:49

Ok merci, je demande ça parce que quelqu'un de mon association avait demandé sur le facebook de ton association Pauline et on lui avait répondu que les femmes chez les spahis avait eu les ceintures rouges et les guêtres blanches comme les hommes et que certaines rochambelles avaient été vues avec des couteaux comme des pal 36 ou des cattaraugus.
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Langue pendue



Nombre de messages : 92
Age : 32
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/10/2004

Rochambelles Empty
MessageSujet: Re: Rochambelles   Rochambelles EmptyDim 13 Déc 2015 - 12:24

Marine44 a écrit:
Ok merci, je demande ça parce que quelqu'un de mon association avait demandé sur le facebook de ton association Pauline et on lui avait répondu que les femmes chez les spahis avait eu les ceintures rouges et les guêtres blanches comme les hommes et que certaines rochambelles avaient été vues avec des couteaux comme des pal 36 ou des cattaraugus.


scratch Ca m'étonne beaucoup.... A discuter via MP pour ne pas encombrer la discussion Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marinettes-et-rochambelles.com
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Rochambelles Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Rochambelles EmptyDim 13 Déc 2015 - 13:11

dans la rubrique géographie, Planchon vient d' ajouter une ligne sur les Rochambelles en Algérie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rochambelles Empty
MessageSujet: Re: Rochambelles   Rochambelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rochambelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie-Thérèse TARKOY (Groupe Rochambeau) †17/07/2017
» Les Rochambelles
» rochambelles
» Soldats de la 2e DB prisonniers
» Nouvelle version "Les Filles de la DB"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: