La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Trangé sarthe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Planchon
Langue pendue


Nombre de messages : 3010
Age : 69
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

MessageSujet: Trangé sarthe   Mar 17 Nov 2015 - 12:55

...

Alors que la 2° DB arrive de Auvers-le-Hamon, par la Nationale 157, puis Chaufour Notre-Dame, Trangé et La Chapelle Saint Aubin, le pont Sud , lancé entre la Chapelle-Saint-Aubin et Saint-Pavace permet aux éléments de pointe de la 2° DB  de franchir la Sarthe et dans l’après-midi et de prendre position vers Neuville-sur-Sarthe.

Le second pont fut lancé entre Saint Saturnin et Neuville -sur-Sarthe, prés de l'ouvrage détruit par les allemands au lieu-dit “ Les Sablons”, permettant dans la matinée à la 5° DB US de se diriger vers Savigné l’Évêque.

Dans l’après-midi et pendant toute la nuit, ce dans un embouteillage monstre,  nos troupes franchissent la Sarthe et se positionne pour l’offensive.


Dans la soirée après avoir assisté à un Te deum en l’église de la Chapelle Saint Aubin, le général LECLERC , entouré d’éléments de reconnaissance arrive à Neuville sur Sarthe .

Il s’installe chez Mme Papillon , café face à l’église , où l’on déploie les cartes géographiques .

...

Source
" />
" />
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://albumdetimbres.blogspot.fr/
Planchon
Langue pendue


Nombre de messages : 3010
Age : 69
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

MessageSujet: 12 ème RC   Dim 4 Sep 2016 - 11:18

...

9 Août 1944.

Le Régiment, moins l’E.H.R. et le 1er peloton du 1er Escadron, part de ST-SENIER à 01H00 et se porte à proximité d’AUVERS-LE-HAMON ( 13 km S-E. du MANS ) par ST-JAMES - ST-AUBIN - VITRE - COSSE-LE-VIVIEN - CHATEAU-GONTIER - SABLE.

Ce mouvement se fait dans de très bonnes conditions. Les populations de toutes les villes et villages traversés, acclament le Régiment, couvrant les voitures de fleurs, offrant en masse des rafraîchissements....

Dans ces conditions dangereuses pour l’ordre et la discipline, le Régiment se comporte parfaitement. Les unités restent en main, les hommes bien tenus.

Le Régiment arrive à AUVERS-LE-HAMON vers 16H00, retardé par de nombreux embouteillages dus aux troupes Américaines qui se dirigent vers RENNES.

Vers 18H00, le Régiment reçoit brusquement l’ordre de se porter sans délai à NEUVILLE (4 km au N-O. du MANS), de façon à s’assurer le passage de la SARTHE sur un pont construit par le Génie Américain. Il part à 19H30 par POILLE - SOULIGNE - TRANGE - ST-SATURNIN - NEUVILLE (60 km).

...

source
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://albumdetimbres.blogspot.fr/
 
Trangé sarthe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rallye Touristique en Sarthe : 8 et 9/05/10
» Maîtresse Quéru et Père Quéru dans la Sarthe...
» Avis de marché - Conseil Général de la Sarthe (72) - Restauration et reliure de documents d'archive
» Avis de marché - Conseil Général de la Sarthe (72) - restauration De Documents d'archives Pour Les Besoins Des Archives Departementales De La Sarthe
» Les Tram de la Sarthe et du Mans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: GÉOGRAPHIE-
Sauter vers: