La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

présentation fils d'un du 12eme cuir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mazzoni jean-paul
Bavard

MessageSujet: présentation fils d'un du 12eme cuir.   Jeu 29 Oct 2015 - 16:38

je m'appelle Jean-Paul Mazzoni,j'ai 67 ans,je suis retraité,je suis corse,j'habite dans l'ile.Je suis le fils d'un ancien du 12eme cuir.Mon père a partiçipé à l'épopée après la libération de la Corse, du début à la fin.C'était un homme courageux,cela m'a été confirmé par deux de ses camarades.Deux citations forêt de Mondon et Freisenheim,médaille militaire.né en 1923,il est décédé en 1992.Il a répondu à certaines de mes questions.Il n'avait pas de haine mais le sens de l'honneur et beaucoup d'humanité.Sa vie ne fut pas façile.Je suis fier de mon père.

Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue

MessageSujet: Re: présentation fils d'un du 12eme cuir.   Jeu 29 Oct 2015 - 16:52

Bienvenu à vous sur ce forum,

Joseph MAZZONI, est effectivement cité dans l'Annuaire des anciens de la Division et son affectation au 12e Régiment de Cuirassiers confirmée. Je comprend aisément que vous soyez fier de son parcours dont malheureusement, nous ne savons pas grand chose.
Votre message indique qu'il a rejoint la 2e Division Blindée après la libération de la Corse. Auriez-vous quelques éléments (nom de camarades, de véhicules, etc.), voire des photos, que vous pourriez partager et qui pourraient nous permettre de le resituer au sein du 12eCuir ?

Cordialement

LGD-501 salut
mazzoni jean-paul
Bavard

MessageSujet: mon père joseph mazzoni.   Jeu 29 Oct 2015 - 20:38

La corse s'EST libérée toute seule,avec le concours en octobre 1943 des goumiers marocains,du 1er bataillon de choc,du sous-marin Casabianca.Mon père agé de 20 ans a partiçipé à la résistance,informations,transports d'armes,combats contre les allemands qui remontaient de Sardaigne.Avec de nombreux jeunes corses,il est parti au Maroc pour être affecté à la 2eme DB.Mon grand père(blessé à Craonne,5eme alpin,survivant du torpillage du Balkan le 15 aout 1918 devant Calvi)était transporteur.Mon père a naturellement été affecté comme chauffeur-mécaniçien au 12eme cuir.Arrivé en Angleterre(je crois Swansea),il s'est perdu en cours de route avec un char et a mis plusieurs jours pour rejoindre la division(je crois à Hull) Utha beach,libération de Paris,il a falli se faire tuer à l'école militaire,aéroport du bourget,prise de Baccarat,avec une citation dans la foret de Mondon"dépannages sous le tir de l'artillerie ennemie"la petite pierre,et un nom qu'il avait retenu:Wasselone,prise de Strasbourg.Une fiançée:M-t.A..rue Charles Grad ...Ensuite la glaçiale campagne d'Alsace en 1944,citation à Feisenheim,Royan et la fin.Je suis né 2 ans après son retour en Corse,une trentaine d'années plus tard "on" lui a attribué la médaille militaire.Moi j'ai la" bleue"que j'ai "gagnée" dans la rue grace aux petites connaissances techniques que j'ai appris au 13 eme RG à Trèves.(tiens,tiens!!!)j'ai même porté la même décoration américaine que mon père(bleue aussi),bon tout est relatif,mais ce qui m'embête le plus c'est d'avoir entendu il y a 3 ou 4 ans un élu important du côté de Saverne dire que les gens de chez lui payaient des impôt pour ceux du sud.Ah les ingrats!!!!..je crois même que c'était un élu gaulliste......le comble!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: présentation fils d'un du 12eme cuir.   

présentation fils d'un du 12eme cuir.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1