La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

information

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lucie leroy
Nouveau

MessageSujet: information   Mer 16 Sep 2015 - 18:47

Je recherche des informations sur mon grand père monsieur Robert Marchand ne le 15 mars 1928 a rouesse fontaine en Sarthe. Je souhaiterais demander pour lui la legion d honneur. J'aimerais faire ça pour l'anniversaire de son décès cela va faire bientot 20 ans qu'il est parti. Je sais qu'un de ces camarades s'appelait Charles Chollet. Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue

MessageSujet: Re: information   Mer 16 Sep 2015 - 19:57

Bonsoir,

Il existe bien un Robert Marchand, affecté au RBFM, mais je n'ai pas trouvé de traces de Charles Chollet dans l'annuaire des Anciens.

En ce qui concerne la demande de Légion d'honneur pour lui, j'ai peur que cela soit difficile. En effet le code de la Légion d'honneur et de la médaille militaire n'autorise les nominations ou promotions à titre posthume qu'aux seules personnes tuées ou blessées dans l'accomplissement de leur devoir, et cela, dans un délai d'un mois.

Cordialement

LGD-501 salut
lucie leroy
Nouveau

MessageSujet: Re: information   Mer 16 Sep 2015 - 20:20

Merci de votre réponse savez vous ou je puisse trouver plus d'information sur lui
lucie leroy
Nouveau

MessageSujet: Re: information   Mer 16 Sep 2015 - 20:27

Auriez-vous par hasard ces états de service
LGD-501
Langue pendue

MessageSujet: Re: information   Jeu 17 Sep 2015 - 8:07

Bonjour,

Pour répondre à vos deux dernières questions, il y a deux pistes à suivre :

Tout d'abord, en ce qui concerne ses états de service, contacter le Centre des archives du personnel militaire de Pau (CAPM) dont les coordonnées sont disponibles sur ce forum mais également sur Internet.
L'accès aux informations, plus ou moins précises, indiquées sur cet état vous permettrons de confirmer l'affectation de votre grand-père à la 2e DB ainsi que son parcours et son unité d'appartenance.

Munie de ces informations (qui vont demander plusieurs semaines pour vous parvenir) vous pourrez affiner votre recherche auprès de la Fondation Maréchal Leclerc et de la Maison des Anciens de la Division Leclerc, toutes deux situées au-dessus de la Gare Montparnasse à Paris. Comme pour les Archives de Pau, plusieurs sujets sur ce forum traitent de ces deux entités. Attention cependant de prendre rendez-vous avant, car nos chers anciens qui gèrent cette mine d'or sont assez demandés.

Je vous souhaite de bonnes et fructueuses recherches en attendant d'en lire les résultats très vite.

Cordialement

LGD-501 salut
jean-yann
Langue pendue

MessageSujet: Re: information   Jeu 17 Sep 2015 - 8:25

AUFFRET
Langue pendue

MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Jeu 17 Sep 2015 - 16:23

A tout le monde, bonjour. Après une longue absence, hier soir, très tard, j' ai pris connaissance de l' opiniâtre travail effectué dans les rubriques philatélie et géographie.
En 1994, à Goussainville, lors de la cérémonie du cinquantenaire " Overlord". A l' occasion de cet évènement, une dizaine de personnes furent invitées à monter sur l' estrade par le Préfet Pascal (futur patron de la DGSE). Parmi elles, il y avait bien un Charles Cholley, devenu général, et une jeune fille De Hautecloque vêtue d' un costume sable, à côté de laquelle j' ai eu l' honneur d' être placé. Ce général était un FFL
LGD-501
Langue pendue

MessageSujet: Re: information   Jeu 17 Sep 2015 - 18:54

Bonsoir,

Effectivement, il y a bien un Charles Cholley qui a servi à la 2e DB et qui a terminé sa carrière comme général. Il était affecté au 13e BG tout d'abord comme sous-lieutenant chef de la 1e section de la 1e Compagnie puis comme officier adjoint de la même compagnie.
Il est également le coauteur de l'ouvrage "Les Sapeurs de Leclerc / Le 13ème Génie" avec le colonel Gravier.

Cordialement

LGD-501  salut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: information   

information
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1