La 2ème Division Blindée de Leclerc

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 Bourgheim Bas-Rhin

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Planchon
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MessageSujet: Bourgheim Bas-Rhin   Lun 14 Sep 2015 - 8:27

Décès 1er

RMSM


28.11.1944

DE PARIS Georges Brigadier

né en 1921 à Saint-Dizier, du 1er RMSM, carbonisé dans son char le 28 novembre 1944 à Burgheim.

Georges Raymond DEPARIS

Mort pour la France le 28-11-1944 (Burgheim, 67 - Bas-Rhin, France)

Né(e) le/en 11-04-1921 à Saint-Dizier (52 - Haute-Marne, France)

Carrière
Statut
militaire

Unité
1 er Rgt de marche de spahis marocains

Mention
Mort pour la France

Cause du décès
carbonisé dans son char

Sources
Service historique de la Défense, Caen


Cote
AC 21 P 117360

SALAS Georges Brigadier

Georges SALAS

Mort pour la France le 28-11-1941 (Bourgheim, 67 - Bas-Rhin, France)

Né(e) le/en 12-06-1924 à Tarbes (65 - Hautes-Pyrénées, France)

Carrière
Statut
militaire

Unité
1 er RMSM

Mention
Mort pour la France

Cause du décès
carbonisé dans son char

Sources
Service historique de la Défense, Caen


Cote
AC 21 P 151814


Dernière édition par Planchon le Lun 14 Déc 2015 - 10:16, édité 2 fois
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MessageSujet: 13ème génie   Sam 28 Nov 2015 - 12:05

S’il est des personnages dont la rencontre bouleverse, René Simantob est de ceux-là.

Canonnier dans le char de la 2e DB qui libéra Valff le 28 novembre 1944, il se souvient de chaque instant où il a risqué sa vie.

Comme René Simantob, ancien canonnier qui se souvient dans les éditions des DNA du vendredi 28 novembre, ils
sont encore quelques-uns à témoigner.

Ce dernier racontait sa tâche périlleuse d’entrer en premier avec son char Sherman dans une plaine d’Alsace peu propice au camouflage face aux canons antichars allemands.
Il avait la charge de foncer sur Sélestat via Meistratzheim, Niedernai et Valff.

A la sortie de Valff, c’est un échange de coups de feu.

Un de ses camarades de char est gravement blessé par un tireur isolé.

Un pont est construit le 28 novembre 1944 vers 14h par le génie sur la Kirneck entre Valff et Zellwiller (de durs combats avaient déjà fait 14 morts et 20
prisonniers d’après l’historien local André Voegel).
" />
Son char poursuit sa route qui se terminera à Zellwiller, stoppé par un tir de canon antichar.
Pour Bourgheim, la situation est quelque peu différente.

En effet, dans la journée du 28 novembre (Zellwiller est déjà libérée vers 16h), Monsieur Marcel Heywang va à la rencontre des soldats de la 2 ème DB situés entre Valff et
Bourgheim, pour leur dire que les Allemands ne sont plus dans le village et que le pont de la Kirneck est praticable.

Un détachement de chars fonce et s’arrête devant le pont.
De nombreux habitants, qui s’étaient terrés dans leurscaves, sortent accueillir les libérateurs pour leur offrir du pain ou du vin. Mais la joie est de courte durée car un
obus vient interrompre ce rassemblement.
Deux chars poursuivent alors leur chemin en direction de Zellwiller.
Maisl’un est touché en cours de route par un panzerfaust.

Le char est détruit et ses occupants périssent brûlés (ce char restera aussi longtemps dans les mémoires de certains habitants de la commune).

L’autre char reprend la direction de Valff et le village reste inoccupé jusqu’au 30 novembre où, cette fois-ci, c’est l’armée américaine qui entre dans
la commune.

Bourgheim est ainsi définitivement libéré mais proche encore du front qui se stabilise jusqu’en février 45 (libération de la poche de Colmar).


...


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MessageSujet: 29 décembre 1944   Mar 8 Déc 2015 - 10:32

12ème RCA

..
La 2e DB fait mouvement.

Le 2 janvier, les "Leclerc " prennent position dans les localités de l'Alsace bossue et dans le pays de Bitche.

Dès le 29 décembre 1944, ils avaient été mis en alerte.

Un détachement conduit par le capitaine Fonde du 2e RMT (Régiment de Marche du Tchad) quitte Bourgheim en Alsace le 30 décembre 1944 à 13 heures. La colonne traverse

" />


Collection privée




Le Sous-lieutenant Michel de Miscault du 1er peloton 4e Escadron à coté de son char Sherman " Bordelais II ".
La photo a été prise à Postroff avant de faire mouvement sur Kalhausen.


Son Sherman est un M4A3 équipé d'un canon de 76 mm. Les engins ont chacun un nom de province du Sud Ouest.
Les 4 autres chars de son peloton sont : Le Saintonge, l'Angoumois, l'Aunis et le Périgord.

La colonne traverse




Molsheim, Saverne, Phalsbourg, puis ils sont dirigés sur Mittelbronn. Ils ignorent tout de leur mission.

Une halte est faite à Baerendorf.
" />


Le contraste est saisissant avec les villages alsaciens relativement opulents et les villages lorrains plus modestes où la population semble être plus réservée.

C'est un sentiment qui ne les quittera pas durant leur court séjour en Moselle-Est.


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