La 2ème Division Blindée de Leclerc

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 Obersteigen Bas-Rhin

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Planchon
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MessageSujet: Obersteigen Bas-Rhin   Ven 11 Sep 2015 - 14:16

Pertes RBFM

Matelot HAREL Marcel  Obersteigen - Bas-Rhin  
21 novembre 1944

Marcel Charles François HAREL

Mort pour la France le 21-11-1944 (Obersteigen)

Né(e) le/en 30-08-1919 à Saint-Vaast-la-Hougue (50 - Manche, France)

Carrière
Statut
militaire - Marine

Grade
matelot canonnier

Unité
régiment blindé de fusiliers marins (RBFM)

Mention
Mort pour la France

Cause du décès
tué en opération

Sources
Service historique de la Défense, Vincennes


Cote
CC8 62 E 5767  
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MessageSujet: 21-22 novembre 1944   Lun 13 Mar 2017 - 10:10

Biographie de l'Aspirant Christen-Marcel
2ème DIVISION BLINDEE
- 501ème Régiment de chars de combat
- 3ème Compagnie de combat
-  3ème SECTION
-Les chars
HARTMANNSWILLERKOPF
- YSER-NOTRE DAME DE LORETTE
- DIXMUDE
- GRAND COURONNE





Libération d'Illkirch - Graffenstaden le 23 novembre 1944

Après la prise de Badonviller et les combats des carrières de Bremenil, les Allemands décrochent.
Le 19 novembre au matin, Cirey-sur-Vezoule est conquis par les spahis du RMSM qui bousculent quelques éléments légers d’arrière-garde.
La 3e compagnie du 501e RCC commandée par le capitaine Branet rejoint ce gros bourg dans l’après-midi.
Le matériel est remis en état le lendemain.
Le colonel Debray prend le commandement du sous-groupement en remplacement du colonel de La Horie, tué aux carrières de Bremenil.
Durant la journée nous entendons le canon en direction du massif vosgien.
Les combats sont brefs mais violents.
C’est le sous-groupement  Massu qui ouvre la voie vers l’Alsace en progressant sur les petites routes de montagne.
L’artillerie divisionnaire intervient efficacement sur les positions fortement tenues.
L’ennemi commence à abandonner ses lignes de défense vosgiennes.
Les automitrailleuses et les chars de Massu trouvent devant eux d’importants éléments d’artillerie hippomobiles de gros calibre ( 105 et 155 ) qui sont doublés et bousculés par les chars dans les ravins très abrupts.
Les prisonniers ne sont pris en charge par personne !
Il faut avancer rapidement, peu importe les fuyards qui ont abandonné leurs armes.
Nous emboîtons le pas, le 21 à l’aube.
La progression des chars n’est pas facile ; les routes sont sinueuses et étroites.
Nous rencontrons de nombreux véhicules hippomobiles sur les bas-côtés sans leurs chevaux et de nombreux cadavres de part et d’autre de la route.
Nous traversons entre autre Lafrimbolle, Saint-Quirin, Abreschwiller, Walscheid, Dabo et Obersteigen, premier village alsacien, pour arriver, épuisés, à la tombée de la nuit à Birkenwald.




Le général Leclerc s’installe au château et nous dans quelques granges du village.
Le 22, regroupement dans la plaine aux environs de Marmoutier ;
Le 23 au matin, les ordres sont donnés : par cinq itinéraires différents, il faut s’emparer de Strasbourg, du pont de Kehl et le passer si possible !

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