La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Au revoir Monsieur Ferdinand Arretche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Liliche
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 03/12/2014

Au revoir Monsieur Ferdinand Arretche Empty
MessageSujet: Au revoir Monsieur Ferdinand Arretche   Au revoir Monsieur Ferdinand Arretche EmptySam 5 Sep 2015 - 8:08

Bonjour à tous,
Encore un grand homme qui nous quitte.
Monsieur Ferdinand Arretche s'est éteint à l'âge de 92 ans.
Ses obsèques se sont déroulées jeudi dernier.

M Arretche était affecté à la section de protection de l'EM du GTV dans l'équipage  du "Buttes-Chaumont".
Evadé de France, interné en Espagne, il s'engage au Maroc.

Je revois encore ses yeux pétillants lorsque qu'il évoquait la prise de la caserne "Prince Eugène" en regardant les photos que je lui remettais.

C'était un homme d'une grande fidélité. Il rendait régulièrement visite à mes parents.
Je ne le remercierai jamais assez pour son soutien lors du décès de mon père et pour son aide précieuse lors de mes recherches sur le parcours de celui-ci.

Au revoir Ferdinand , je vous embrasse.
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Au revoir Monsieur Ferdinand Arretche Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Monsieur Ferdinand Arretche   Au revoir Monsieur Ferdinand Arretche EmptySam 5 Sep 2015 - 8:34

Merci, Liliche, pour votre témoignage. Chaque Ancien qui nous quitte nous laisse en héritage de poursuivre la mission.

Vous aviez posté quelques photos de lui dans ce sujet.

Un avis de décès est paru dans Sud-Ouest.

Je vais relayer sur la page Facebook Vive la 2ème DB.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Au revoir Monsieur Ferdinand Arretche Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Monsieur Ferdinand Arretche   Au revoir Monsieur Ferdinand Arretche EmptyDim 6 Sep 2015 - 12:33

Bonjour,

Participant à un réseau d'évasion par les Pyrénées, ce basque d'origine est contraint à son tour de passer en Espagne en octobre 1942. Il sera successivement interné à Pampelune puis au tristement célèbre camp de Miranda. Durant sa captivité il fait la connaissance de Gabriel SARRAUDE (dit Liliche), avec lequel, par la suite, il fera toute la Campagne de Libération. Libérés des prisons de Franco, ils gagnent tous les deux le Maroc et s'engagent à la 2e DB.
Il sont affectés à la section de protection du GTV et Ferdinand ARRETCHE est nommé au poste de pilote de M3A3 sur le Buttes-Chaumont. Il débarque avec ses camarades début août 1944 sur Utah Beach et participe aux combats de Normandie.
Il entre le 25 août dans Paris aux commandes de son char et y rencontre sa future épouse. Il participera ensuite aux combats des Vosges. En permission en novembre, il rejoint son unité à Strasbourg après sa libération puis participe à la fin de la Campagne d'Alsace. Après le séjour de la Division dans la région de Châteauroux, il participe à la Campagne d'Allemagne.

Ferdinand ARRETCHE faisait partie de ses héros modestes et discrets. Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2006, il était également titulaire de la Médaille Militaire et de la Croix de guerre 1939-1945.

Silence et respect, Monsieur

salut LGD-501  salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au revoir Monsieur Ferdinand Arretche Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Monsieur Ferdinand Arretche   Au revoir Monsieur Ferdinand Arretche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au revoir Monsieur Ferdinand Arretche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ferdinand LECOUVEY - 13ème Génie - 98 ans
» Demande d'informations sur Monsieur Constant Monjaret
» Monsieur Roger Artaud
» décès de monsieur Vaquette Jean
» Borne du serment de Koufra: FLEURÉ (61)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: