La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Fourragère RBFM

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eric
Langue pendue
Eric


Nombre de messages : 307
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/10/2004

Fourragère RBFM Empty
MessageSujet: Fourragère RBFM   Fourragère RBFM EmptyVen 11 Nov 2005 - 22:11

Bonjour,

Qui pourrait eclairer ma lanterne concernant un détail uniformologique : quel était le modèle et la couleur (exact) de la fourragère portée par les hommes du RBFM ? Etait-ce un modèle type Légion d'Honneur ou un autre ? et de quelle forme était l'aiguillette ?

Merci pour vos eclaircissements sur ce sujet.

Eric
Jeep "la Curieuse"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rbfm-leclerc.com
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 351
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Fourragère RBFM Empty
MessageSujet: Re: Fourragère RBFM   Fourragère RBFM EmptyDim 20 Nov 2005 - 11:32

Dans le livre de Maggiar

Quartier maître Vauthier

Fourragère RBFM Dompaire

amicalement
Jacques (athée §;c)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
Eric
Langue pendue
Eric


Nombre de messages : 307
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/10/2004

Fourragère RBFM Empty
MessageSujet: Fourragère RBFM   Fourragère RBFM EmptyDim 20 Nov 2005 - 13:32

Merci Jacques,

J'ai effectivement cet ouvrage. Ce type de fourragère est-il encore utilisé de nos jours dans l'armée Française ? J'ai l'impression que le modèle importe peu en fait, au regard de la photo se trouvant à la dernière page de l'insert photo de l'ouvrage cité : on peut voir plusieurs membres du RBFM passés en revue par Leclerc et Maggiar, le port et le modèle des fourragères semblent être différents !

L'art de la fourragère semble nécessiter une formation très poussée pour en comprendre les méandres !

Amitiés

Eric (pareil) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rbfm-leclerc.com
Debray D
Invité




Fourragère RBFM Empty
MessageSujet: fourragère du RBFM   Fourragère RBFM EmptyJeu 1 Déc 2005 - 21:38

je ne veux pas passer pour un étaleur de confiture ...
la fourragère pour un régiment est l'objet qui résume les décorations reçues au combat par celui-ci.
elle a été créée en 1916 :
2 citations à l'ordre de l'armée donne la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre (qui est d'ailleurs celui de la médaille de Sainte Hélène créée en 1853)
4 citations donnent la fourragère aux couleurs de la Médaille militaire
6 citations donnent la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur
9 citations donnent la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur doublée d'un tour de bras aux couleurs du ruban de la croix de guerre
12citations donnent la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur doublée d'un tour de bras aux couleurs du ruban de la Médaille militaire
15citations donnent la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur doublée d'un tour de bras aux couleurs du ruban de la Légion d'honneur (à ma connaissance aucun régiment ne l'a obtenue)
avec les théâtres d'opérations extérieures le même principe a été établi, mais une olive aux couleurs du ruban de la croix de guerre TOE est placée au dessus du ferret
avec la guerre de 39 ça se complique !!!
si le régiment n'a pas eu de fourragère en 14-18 le principe des TOE est appliqué
Si le régiment a eu une fourragère en 14 18, la fourragère la plus élevée des deux guerres est portée avec deux olives qui résument la couleur de la fourragère obtenue respectivement au cours de chaque guerre

Cependant il ya une exception : les Fusiliers marins ont additionné toutes les citations au profit du corps des fusiliers marins, et actuellement ils n'ont qu'une fourragère rouge avec deux olives bien compliquées à décrire de tête !
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourragère RBFM Empty
MessageSujet: Re: Fourragère RBFM   Fourragère RBFM EmptyJeu 1 Déc 2005 - 22:43

Ha, il manque quand même une petite cuillère pour que la tartine soit complete, c'est la fouragère des régiments Compagnons de la Libération

Fourragère RBFM Fourrageredetail

Amicalement
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
D. DEBRA
Invité




Fourragère RBFM Empty
MessageSujet: Fourragère RBFM   Fourragère RBFM EmptyVen 2 Déc 2005 - 10:48

Merci pour la petite cuiller, mais celle (la fourragère, pas la cuiller !!) de la libération, ressemble à une fourragère, a l'aspect d'une fourragère, a un ferret comme une fourragère mais paraît -il ne se nomme pas fourragère !!
je n'en suis pas certain mais je crois que l'appellation est "le cordon"

pendant que j'y suis la fourragère (que je crois actuel) des Fusiliers Marins est :
- tresse rouge simple avec ferret,
- olive supérieure bizonée: rouge en haut, croix de guerre en bas
- olive inférieure trizonée : rouge en haut, médaille militaire au centre, croix de guerre en bas

sans aucune garantie Question cela signifie que la fourragère rouge a été obtenue par les fusiliers en 1914-18, et que pendant la 2° guerre mondiale les Fusiliers ont totalisé avec toutes leurs formations 12 citations à l'ordre de l'armée donc fourragère double : rouge plus tour de bras médaille militaire, mais comme ce n'est pas un seul régiment par modestie ils ne porteraient que l'olive et non pas la fourragère Exclamation

Désolé de ne pas pouvoir être plus certain pour la réponse. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 351
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Fourragère RBFM Empty
MessageSujet: Re: Fourragère RBFM   Fourragère RBFM EmptyDim 4 Déc 2005 - 0:43

j'aurais du citer ma source

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_doc/4_3_1_fourragere.html

Amicalement
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
Invité
Invité




Fourragère RBFM Empty
MessageSujet: Re: Fourragère RBFM   Fourragère RBFM EmptyLun 2 Jan 2006 - 12:21

Bonjour,
De passage sur le site je me permets de vous apporter les quelques éléments de réponse ci-dessous.

Après la seconde guerre mondiale l'école des fusiliers marins a été constituée héritière des unités suivantes :
- brigade des fusiliers marins (6 citations, 1914-1918),
- 1er régiment de fusiliers marins (5 citations, 1939-1945),
- 1er bataillon de fusiliers marins commandos (4 citations, 1939-1945),
- régiment blindé de fusiliers marins (2 citations, 1939-1945),
- commando parachutiste de l'aéronautique navale (2 citations, 1939-1945).

Compte tenu du nombre de citations totalisées, cet héritage aurait du conduire au port, par les fusiliers marins, d'une fourragère double.
En fait après deux décisions (une du 25 février 1949 et une du 24 février 1954), l'école des fusiliers marins se voit octroyer le port d'une fourragère simple aux couleurs de la légion d'honneur avec deux olives :
- la première à la couleur de la légion d'honneur (moitié supérieure) et aux couleurs de la croix de guerre 1914-1918 (moitié inférieure);
- la deuxième à la couleur de la légion d'honneur (tiers supérieur), aux couleurs de la médaille militaire (tiers milieu) et aux couleurs de la croix de guerre 1939-1945 (tiers inférieur).

Il est évident que cette attribution était un peu bizarre. De plus à côté des fusiliers marins existait depuis 1946 une entité qui pouvait également revendiquer le port d'une fourragère par filiation directe : les commandos marine.

Le 27 février 1986 deux nouvelles décisions interviennent.

La première (n° 9020 DEF) institue le groupement des fusiliers marins commandos héritier par
filiation directe
- du premier bataillon de fusiliers marins commandos (4 citations 1939-1945),
- du commando Jaubert (six citations au titre des théâtres d'opérations extérieurs).
Le groupement des fusiliers marins commandos portera donc une fourragère aux couleurs de la légion d'honneur avec deux olives :
- la première aux couleurs la médaille militaire (moitié supérieure) et de la croix de guerre 1939-1945 (moitié inférieure),
- la deuxième aux couleurs de la croix de guerre des T.O.E.

La deuxième décision (n° 9021 DEF) institue l'école des fusiliers marins de Lorient héritière par filiation directe :
- de la brigade des fusiliers marins (6 citations, 1914-1918),
- du 1er régiment de fusiliers marins (5 citations, 1939-1945).
A ce titre les fusiliers marins porteront une fourragère simple aux couleurs de la légion d'honneur avec deux olives :
- la première à la couleur de la légion d'honneur (moitié supérieure) et de la croix de guerre 1914-1918 (moitié inférieure),
- la deuxième aux couleurs de la médaille militaire (moitié supérieure) et de la croix de guerre 1939-1945 (moitié inférieure).
Par ailleurs l'école des fusiliers marins est dépositaire du patrimoine et des traditions du régiment blindé des fusiliers marins et du commando parachutiste de l'aéronautique navale, dépôt sans incidence sur un droit quelconque au port d'une fourragère ou d'un échelon plus élevé dans la hiérarchie des fourragères.

A ma connaissance ces dispositions sont toujours en vigueur actuellement (une photographie de la fourragère des commandos marine figure dans la dernière instruction relative à l'uniforme dans la marine).

Enfin l'insigne spécial destiné à pérenniser l'ordre de la Libération pour les unités héritières des unités en ayant été décorées porte bien le nom de "fourragère de l'ordre de la Libération". C'est ce terme qui est employé dans l'arrêté du 23 février 1996 relatif à sa création (Journal officiel de la République française du 28 mars 1996, page 4740).
A votre disposition pour d'autres éléments.
Cordialement SL
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 351
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Fourragère RBFM Empty
MessageSujet: Re: Fourragère RBFM   Fourragère RBFM EmptyLun 2 Jan 2006 - 13:36

Et donc personne ne porte la fouragère de l'Ordre de la Libération dans la Marine ?

Ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié.

Amicalement
Jacques

PS : mais si il semble bien que le cordon vert y est

fevrier, Photo d'époque de 2002
http://copainsdavant.linternaute.com/photo_groupe/409416/46412/fevrier/ecole_des_fusiliers_marins/
Fourragère RBFM Fevrier-409416

Et ceci le confirme

http://www.defense.gouv.fr/portal_repository/557536763__0001/fichier/getData

Citation :
Les 45 élèves ont été présentés au drapeau du 1er régiment de fusiliers marins par le commandant de l’École et se sont vus remettre la fourragère rouge aux couleurs du ruban de la Légion d’honneur et la fourragère verte aux couleurs de l’ordre de la Libération. La première a été épinglée au drapeau des fusiliers marins par l’amiral Ronarc’h le 7 mai 1919 lors du retour à Lorient du bataillon de fusiliers marins. La seconde, qui symbolise l’attribution de la croix de la Libération au 1er RFM, a été remise à l’École le 18 juin 1996 par le Président de la République.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
Invité
Invité




Fourragère RBFM Empty
MessageSujet: Re: Fourragère RBFM   Fourragère RBFM EmptyLun 2 Jan 2006 - 16:23

Bonsoir,
Et toutes mes excuses car je me suis très mal exprimé. J'ai voulu traiter exclusivement des fourragères classiques et apporter une précision concernant l'appellation exacte de l'insigne lié à l'ordre de la Libération.
L'arrêté cité dans mon précédent message donne la liste de toutes les unités attributaires de la fourragère de l'ordre de la Libération.
On y trouve bien évidemment l'école des fusiliers marins, héritière du patrimoine du 1er RFM (croix de la Libération par décret du 12 juin 1945).
Deux autres unités sont concernées par cette distinction dans la marine : le sous-marin RUBIS et la frégate légère ACONIT.
Cordialement SL
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY D
Invité




Fourragère RBFM Empty
MessageSujet: Fourragère RBFM   Fourragère RBFM EmptyVen 6 Jan 2006 - 13:01

Bravo pour les rédacteurs réagissant à ma réponse, je suis heureux de constater que les réponses sont lues et commentées.
Par ailleurs en lisant les réponses j'ai appris beaucoup et en remercie les rédacteurs.
Enfin je rattrappe une erreur (ou oubli) de rédaction: la fourragère de la libération se distingue par une petite croix de lorraine de bronze (couleur) fixée sous le noeud de la fourragère.
Bonne et heureuse année à tous les "fans" de la 2° DB et du maréchal.
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/05/2008

Fourragère RBFM Empty
MessageSujet: Re: Fourragère RBFM   Fourragère RBFM EmptyMer 7 Mai 2008 - 8:35

Bonjour à tous,
Je crois que finalement il n'a pas eu de réponse claire à la question de départ.
La fourragère portée par le RBFM, était la fourragère de la Légion d'Honneur. Ceci sera acté, après les premiers combats, par autorisation du Général Leclerc.
Il se trouve donc que dans l'année 1944 il y avait deux régiments de Fusiliers Marins arborant la fourragère de la Légion d'Honneur 14/18. J'ignore si le 4eme RFM portait également la Fourragère...
La décision du sécretariat de la Marine du 4 mai 49 semble acter la filiation du 1er RFM avec les unités de 14/18, en inscrivant au drapeau du 1er RFM les batailles de 14/18 et celles de 39/45 (Bir Hakeim, Gragliano, etc...)
Le même décret indique que le "drapeau" du RBFM portera la mention des batailles de : Paris 44, Damas-Dompaire 44, Strasbourg 44. Seul pétit problème, ou est le Drapeau du RBFM, existe-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
danduhavre
Bavard



Nombre de messages : 11
Age : 70
Localisation : ETZLING
Date d'inscription : 06/10/2009

Fourragère RBFM Empty
MessageSujet: Fourragère RBFM   Fourragère RBFM EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:51

Je possède la fourragère de mon père qui était sur la TDM10 MISTRAL du RBFM. Je peux vous en faire une photo si vous le désirez.
D.W
Revenir en haut Aller en bas
http://motosapiensdany@canalblog.com
Eric
Langue pendue
Eric


Nombre de messages : 307
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/10/2004

Fourragère RBFM Empty
MessageSujet: Re: Fourragère RBFM   Fourragère RBFM EmptyMer 7 Oct 2009 - 19:16

Le drapeau du RBFM se trouve à l'Ecole des Fusiliers Marins.

Pour info, je suis en train de monter un site dédié au RBFM ( http://www.rbfm-leclerc.com ) . Si vous disposez de documents ou autres informations qui pourraient venir s'y ajouter, n'hésitez pas. Ma fille a également le site concernant les personnels féminins de la division, ici : http://www.marinettes-et-rochambelles.com

Amicalement

Eric

_________________
Jeep Ford 1943 - "La Curieuse" - RBFM
Remorque Transportation Equipment Company
Ambulance WC-54 - 1942

http://www.rbfm-leclerc.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rbfm-leclerc.com
Contenu sponsorisé





Fourragère RBFM Empty
MessageSujet: Re: Fourragère RBFM   Fourragère RBFM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourragère RBFM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherches renseignements ancien du RBFM Edmaont FRIAND
» M20 du RBFM
» Rbfm et rmt
» Grussenheim Haut-Rhin ( + Borne 1047 )
» RBFM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: