La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Quelques photos ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cardamôme
Bavard



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/12/2013

Quelques photos ? Empty
MessageSujet: Quelques photos ?   Quelques photos ? EmptyMer 19 Aoû 2015 - 8:35

Bonjour à tous,

M'étant rendu à Montparnasse récemment, j'ai pu fouiller dans trois classeurs de photos du 12ème cuir. Vous intéresse-t-il que je poste des clichés que j'ai pu faire ? J'ignore si les photos sélectionnées seront pour vous des inédits... je me suis concentré sur le matériel de dépannage. Si ça n'est pas utile, je peux supprimer le post. Wink


Dernière édition par Cardamôme le Mer 19 Aoû 2015 - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Quelques photos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos ?   Quelques photos ? EmptyMer 19 Aoû 2015 - 8:42

publiez toujours, même si elles sont connues, elles ne le sont sans doute pas de tous, et cela permet d'enrichir nos connaissances par l'échange.
Revenir en haut Aller en bas
Cardamôme
Bavard



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/12/2013

Quelques photos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos ?   Quelques photos ? EmptyMer 19 Aoû 2015 - 8:59

Alors c'est parti !

Je recherchais Bucéphale, Pégase et Oléron mais pour l'instant, chou blanc. Au besoin je peux recadrer... j'ai pris la légende pour le copyright et pour avoir un début d'information.

Quelques photos ? Dsc_3810
Photo 1

Quelques photos ? Dsc_3811
Photo 2


Quelques photos ? Dsc_3812
Photo 3

Quelques photos ? Dsc_3814
Photo 4

Quelques photos ? Dsc_3815
Photo 5


A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Cardamôme
Bavard



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/12/2013

Quelques photos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos ?   Quelques photos ? EmptyMer 19 Aoû 2015 - 9:16

Quelques photos ? Dsc_3816
Photo 6

Quelques photos ? Dsc_3817
Photo 7

Quelques photos ? Dsc_3818
Photo 8

Quelques photos ? Dsc_3820
Photo 9

Quelques photos ? Dsc_3822
Photo 10
Revenir en haut Aller en bas
Cardamôme
Bavard



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/12/2013

Quelques photos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos ?   Quelques photos ? EmptyMer 19 Aoû 2015 - 9:27

J'en ai quelques autres, des hommes et notamment les chefs : Rouvillois, Bizot... un dossier sur James Poole lequel est apparemment aussi présent sur une photo de remise de médailles et que j'ai pris au début pour mon grand-père. L'escadron Lenoir etc.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Quelques photos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos ?   Quelques photos ? EmptyMer 19 Aoû 2015 - 10:16

la dernière est très intéressante car c'est une "vue de la lunette de tir", on voit donc les marquages de distance ou hausse
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Quelques photos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos ?   Quelques photos ? EmptyMer 19 Aoû 2015 - 11:35

jean-yann a écrit:
la dernière est très intéressante car c'est une "vue de la lunette de tir", on voit donc les marquages de distance ou hausse
bonjour
M4 A2 " Clery " du 3/12 cuir vu a travers la lunette du " Angers "

par contre la photo 3 nous montre sur la remorque porte char un M32 , char de dépannage sur base de Sherman , hors jusqu' a aujourd' hui j' étais convaincu que la 2eme DB était équipée de M31 sur base M3 " Lee " en chars de dépannage !
peut être sommes nous en présence d' un ensemble US ? comme pourrait le confirmer l' étoile sur le côté du tracteur .? ( je sais , ce n' est pas une preuve suffisante pour attester de la nationalité de l' engin )
rappelons que cet ensemble est constitué d' un camion Diamond T 980 baptisé M20 , accouplé a une remorque Rogers M9 , ce qui donne ensemble un système porte char M19 ! ouf !
comme sur les photos 1 et 2 , mais pas un Wrecker comme sur les photos 6 et 10
Revenir en haut Aller en bas
Cardamôme
Bavard



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/12/2013

Quelques photos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos ?   Quelques photos ? EmptyMer 19 Aoû 2015 - 12:45

Il y a un drapeau français à l'avant du tracteur. Aurait-on soulevé un lièvre ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Quelques photos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos ?   Quelques photos ? EmptyMer 19 Aoû 2015 - 13:01

matériel "emprunté" ..? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cardamôme
Bavard



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/12/2013

Quelques photos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos ?   Quelques photos ? EmptyMer 19 Aoû 2015 - 13:05

Une autre dans le genre, peut-être que ça peut aider, le camion et le plateau ont l'air identiques. Et toujours les drapeaux sur le pare-choc du tracteur.

Quelques photos ? Dsc_3824
Photo 11

La légende dit : "L'Argenton sur un porte-char de l'ER 2" coll. Monsaingean.
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Quelques photos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos ?   Quelques photos ? EmptyMer 19 Aoû 2015 - 13:08

jean-yann a écrit:
matériel "emprunté" ..? Wink
ou tracteur français tractant un engin d' une unité " soeur " US ( III Armée ? )
pour la photo ci dessus , le tracteur et le char ( un M4 A1 )  portent tous les 2 l' insigne de la 2eme DB
ce qui n' est pas le cas sur la photo 3
en y regardant de plus près ( a la loupe ) il semble que le tracteur
1/ n' a pas l' extrémité de son pare choc av peint en blanc
2/ que la partie droite porte des chiffres ou lettres indiquant une immatriculation us
alors oui peut être un engin récupéré de fraîche date par la DB et pas encore repeint a ses couleurs , mais ceci n' explique pas la présence du M32 !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Quelques photos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos ?   Quelques photos ? EmptyVen 11 Mar 2016 - 17:32

bonjour
je remonte ce sujet , puisque j' ai découvert récemment le M32 B1 Fargeau !
a l' époque ou ce sujet était apparu , nous nous étions interrogés sur la présence d' un M32 sur la remorque d' un Diamond M19 , portant drapeau français  ( 8 eme photo ) , n' avons nous pas la preuve ici que plusieurs M32  ont bien été livrés a la DB ? et de plusieurs versions puisque celui sur la remorque est un M32 , B2 ou B3 a caisse soudée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques photos ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos ?   Quelques photos ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques photos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1/3/RBFM
» Quelques photos, dont le HT CHATEL
» quelques photos
» BERCHTESGADEN: l'Obersalzberg (4 mai 1945)
» Quelques photos ...Narvik II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: