La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA)

Aller en bas 
+4
Laurent fournier
Planchon
Jean PFLIEGER
montagné
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
montagné
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/05/2015

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Empty
MessageSujet: Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA)   Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) EmptySam 23 Mai 2015 - 15:40

Je suis heureuse de faire partie,depuis aujourd'hui,de ce forum Smile Je suis la fille du commandant Michel Montagné.Lorsqu'il décida,avec son frère Robert,de rejoindre Leclerc en Afrique,il n'avait pas encore vingt ans.Mon père était chasseur 2e classe 12°R.C.A,tireur sur le char Corse. J'ai beaucoup de documents,quelques photos et des écrits de mon père...J'aimerais échanger avec vous tout cela.J'espère pouvoir,grâce à vous,avoir des informations qu'il me manque...Amitié Myriam Montagné
PS: j'ignore comment mettre une photo sur mon profil et surtout comment poster des photos de cette époque...pourriez-vous m'aider? Rolling Eyes


Dernière édition par Jean PFLIEGER le Mar 26 Mai 2015 - 7:21, édité 3 fois (Raison : Merci beaucoup pour votre accueil à très bientôt avec des photos etc...Avec toute ma sympathie Myriam M.)
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA)   Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) EmptySam 23 Mai 2015 - 16:04

Bonjour et bienvenue sur notre forum!

Vous nous apportez d'excellentes nouvelles, cela fait toujours plaisir de partager de nouvelles archives sur nos anciens.
Nous avons tous hâte de les découvrir…

Cordialement

Jean PFLIEGER
L'un des administrateurs du forum


Dernière édition par Jean PFLIEGER le Mar 26 Mai 2015 - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5391
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Empty
MessageSujet: 12 ème RCA   Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) EmptySam 23 Mai 2015 - 16:43

Bonjour,
et bienvenue.

Vous trouverez très certainement, dans les blogs du 12 ème RCA (en particulier l'onglet "historique") des renseignements sur le parcours de votre père.
le blog :
http://chasdaf.canalblog.com/

et le blog historique :
http://12rcahistorique.canalblog.com/

Ces blogs sont tenus par Mr Claude AUBOIN
qui dispose d'un documentation exhaustive sur le 12 ème RCA ,dans lequel votre père à servi.
Vous pouvez bien entendu le questionner.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
montagné
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/05/2015

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Empty
MessageSujet: Merci pour votre accueil   Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) EmptySam 23 Mai 2015 - 20:33

Merci Jean PFLIEGER,je vous envoi des photos ce week-end Smile
Merci également à Planchon,je vais joindre monsieur Auboin avec grand plaisir! Smile
Si, parmi les personnes de ce forum,il y avait des enfants ou petits-enfants de Pierre Rivault,Gustave Titeux,Fernand Freyssencourt ou Lucien Matron,je serais ravie de les saluer.Ils étaient les compagnons de mon pères sur le Corse et me parlait d'eux avec un immense respect et une affection fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) EmptyDim 24 Mai 2015 - 20:44

Bonsoir montagné,

Bienvenue sur le Forum, nous allons tout faire pour vous apporter notre aide. Je viens juste de faire l'acquisition d'une photo du CORSE prise le 24 au soir à Boulogne-Billancourt, angle rue Heyrault / Av. E. Vaillant (aujourd'hui du Gal Leclerc), différente de celle postée par Paulisel (voir le sujet : "Un autre char [réponse: le CORSE]" dans la GUITOUNE II). Sur cette photo on y voit deux membres d'équipage.

A bientôt

Cordialement

Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
RETZIGNAC
Langue pendue
RETZIGNAC


Nombre de messages : 105
Age : 99
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/10/2013

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Empty
MessageSujet: Montagne   Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) EmptyLun 25 Mai 2015 - 9:04

Bonjour je suis un ancien du 12ème R.C.A mais du 1er escadron. Il s'avère qu'à plusieurs reprises j'ai rencontré Lucien MATRON, la dernière fois les 20 et 21 Septembre 2014 lors des cérémonies du 70ème Anniversaire de la bataille de DOMPAIRE.

Vous pouvez le voir dans photos et vidéos relatant cet évènement en ouvrant le chapitre Cérémonies et en cherchant Cérémonie de DOMPAIRE et de MADONNE-&-LAMEREY. Voir aussi ce sujet qui présente le monument.

Bonne " pioche"
Je vais essayer de le contacter et pourrai vous en dire un peu plus.

Cordialement.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
montagné
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/05/2015

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA)   Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) EmptyLun 25 Mai 2015 - 12:13

Mes remerciements à Laurent Fournier et Pierre Retzignac! Je suis en lien depuis hier avec monsieur Auboin qui m'a fort aimablement envoyé les coordonnées de Lucien Matron et de son fils...Je vais tâcher de joindre son fils par Mail...Je continue donc ma quête afin de retrouver trace de mon père.Il se trouve qu'il est décédé le jour de la fête des mères,le 31 mai 1999.Chaque année,cette date est pour moi assez douloureuse.La fierté et l'honneur de me sentir un tant soi peu liée à l' histoire de mon père et de ses camarades me remplie de joie
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
montagné
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/05/2015

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Empty
MessageSujet: Un petit mot pour Monsieur RETZIGNAC   Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) EmptyLun 25 Mai 2015 - 12:20

Monsieur,je suis très honorée d'avoir reçu de vous ce message
Avec tout mon respect et toute ma sympathie
M.Montagné
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA)   Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) EmptyMar 26 Mai 2015 - 7:21

Michel & Robert MONTAGNÉ

Les deux frères ont rejoint Leclerc en Afrique du Nord par l'Espagne.

Robert a été blessé dans l'attaque de son char, le SAVOIE (2/2/12 RCA), dont il était le radio,
devant Ancinnes le 11 août 1944 avant Paris le 23 août 1944:
il y perdit la vue et presque tous ses doigts. Il a été hospitalisé au Val de Grâce.
Il écrivit lui même son épitaphe († 2007): "J'ai été marqué par un obus, me voilà arrivé au but".

Michel († 31 mai 1999) était le tireur du char Corse, 3ème peloton du 2/12 RCA.
Il poursuivra l'aventure en Extrême-Orient.


Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) 1_port10
1 © Myriam MONTAGNÉ


Cette photo de Michel en kilt aurait-elle été prise lors du séjour du 12ème RCA
dans la région de HULL au nord de l'Angleterre?

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) 1a_kil10
2 © Myriam MONTAGNÉ


Cette photo ne représente pas le Corse, mais un char du 12ème Cuir (merci Laurent):
si on lit 23 comme numéro de tourelle, ce serait le CAEN du 1/2/12ème Cuir
Elle a été probablement prise en Normandie à la Haye-du-Puits (merci Jean-Yann):

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) 2_pari10
3 Collection Myriam MONTAGNÉ


On remarquera l'ajout du dessin de la Corse à l'insigne réglementaire de la Division:

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) 3_pari10
"Libération de Paris 25 août 1944. Char Corse:
Adjudant-chef TITEUX, RIVAULT, FRESSENCOURT & moi
".
4 © Myriam MONTAGNÉ


On retrouve aussi cette photo sur le site "Histoire Lorraine"
illustrant le récit de Pierre RIVAULT sur la bataille de Dompaire:

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) 4_lorr10
"M. MONTAGNÉ, P. RIVAULT. TITEUX, F. FRESSENCOURT, L. MATRON".
5 © Myriam MONTAGNÉ


Michel MONTAGNÉ et son frère Robert, été 45, près de Fontainebleau.
"J'étais de garde quand Robert est venu rendre visite à l'Escadron".

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) 5_les_10
6 © Myriam MONTAGNÉ


Sa bravoure lors de la bataille de Dompaire lui valut cette citation:

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) 6_cita11
7 © Myriam MONTAGNÉ


Pierre Retzignac m'a fait remarquer qu'on distingue des drapeaux de la République du Vietnam
(ou de la Cochinchine dont les traits sont bleus et non rouges)
sur cette photo qui serait donc postérieure à la seconde guerre mondiale:

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) 7_lui_10
"Michel devant l'arbre de Noël de son Escadron".
8 © Myriam MONTAGNÉ


Au monument de la bataille de Dompaire à Madonne-&-Lamerey
se trouve un char Corse:

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) 8_domp10
9 © Myriam MONTAGNÉ

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) 9_domp10
10 © Myriam MONTAGNÉ


L'un des chars Panther pris en état de marche lors de la bataille de Dompaire,
et qui avait été longtemps exposé sur l'esplanade des Invalides.
Il se pourrait que cette photo ait été prise au musèe des blindés à Saumur:

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) 10_pan10
11 © Myriam MONTAGNÉ



Dernière édition par Jean PFLIEGER le Mar 26 Mai 2015 - 20:13, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA)   Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) EmptyMar 26 Mai 2015 - 7:43

la photo 3, ce n'est pas plutôt La Haye du Puits, cette photo tirée du film où on voit cette jeune femme s'avancer pour lancer des fleurs à chaque engin qui passe dans un nuage de poussière ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA)   Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) EmptyMar 26 Mai 2015 - 8:03

Oui, Jean-Yann, c'est bien mon avis, mais j'ai laissé le document tel quel.
Remarquez que, dans cette optique, je l'ai inséré dans la présentation chronologique avant Paris…
Je pense que c'est un souvenir édité (la légende est imprimée) pour un anniversaire de la libération de Paris dont la fonction est symbolique, pas historique.
C'est à dire qu'on a choisi une belle photo prise n'importe où, qui illustre la reconnaissance de la population pour ses libérateurs. Smile


Dernière édition par Jean PFLIEGER le Mar 26 Mai 2015 - 8:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA)   Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) EmptyMar 26 Mai 2015 - 8:12

oui c'est ce que j'ai pensé. c'est un symbole.
Revenir en haut Aller en bas
RETZIGNAC
Langue pendue
RETZIGNAC


Nombre de messages : 105
Age : 99
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/10/2013

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Empty
MessageSujet: montagné   Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) EmptyMar 26 Mai 2015 - 9:09

Bonjour,

J'ai réussi a joindre Lucien MATRON je vous indique ses coordonnées par mp il sera ravi de vous entendre car il n'a pas de liaison internet.

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Empty
MessageSujet: Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA)   Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) EmptyMar 26 Mai 2015 - 15:37

Bonsoir tout le monde,

d'abord un grand merci à Myriam et Jean pour ces photos, c'est toujours agréable de mettre un visage sur des noms. Par contre j'ai un doute quand à la date de la blessure de Robert, en effet le 23 la DB est en route pour Paris et à ma souvenance il n'y a pas eu de combat ou d'accrochage avec les Allemands ! Qui plus est c'est un char du 12eCuir.

Ensuite, en ce qui concerne la photo n°3 utilisée pour parler de l'entrée dans Paris de la DB, même si c'est symbolique, les auteurs d'articles ne se fatigue pas pour chercher la "photo qui va bien". Pour le 71e anniversaire de la libé de Paris plusieurs revues y ont été de leurs articles avec des photos qui n'avaient rien à voir avec le sujet ou avec des légendes sortie "d'outre-tombes" !!! Il n'y a pas de comité de relecture et surtout ces personnes n'ont pas de bibliothèque de référence.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
montagné
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/05/2015

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA)   Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) EmptyMar 26 Mai 2015 - 19:01

Merci Pierre Very Happy En fait,je suis en contact, depuis 3 jours, avec le fils de Lucien Matron.Aujourd'hui,j'ai reçu un mail adorable avec la photo de Lucien et de son épouse.Ils posaient pour moi... I love you
Laurent,vous avez certainement raison,tout cela n'est pas cohérent,je pense que Robert n'était pas dans le Provence,mais alors,dans quel char?Par contre,je viens de comprendre pourquoi j'ai cru que son char avait été touché le 23 août44.Voici un extrait d'un récit de mon père dans llequel il parle de leur enfance à Paris.Ils devaient se rendre de la porte de Versailles à Wagram,seuls,en métro dès l'âge de 6 ans,chaque fin de semaine pour aller du lycée Michelet à chez eux.."Un soir,dans le métro,nous nous assîmes en face d'un prêtre qui,au bout d'un moment,nous fit compliment de notre bonne entente et nous souhaita de toujours nous comporter de cette même façon.Ce chemin Porte de Versailles avenue de Wagram je devais le refaire en surface et sans Robert,le 23 août 1944.Lui,s'était arrêté à l'orée d'un village de Normandie.Ce fût le temps le plus long où nous fûmes séparés.Nous ne nous revîmes qu'après la fin des combats."
J'espère que cette digression ne sera pas trop inopportune.En tout cas,la seule chose que je sache jusqu'à présent est qu'effectivement,c'était en Normandie que le char de Robert fût touché.
Myriam
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA)   Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) EmptyMar 26 Mai 2015 - 19:52

EUREKA!

Robert était le radio du SAVOIE (2/2/12 RCA), touché au niveau de la tourelle par un Panzerfaust devant ANCINNES le 11 août 1944 vers 16h30.
cf. Combats de la 2e D.B. en Normandie d'Hubert PITTINO page 138.

Voyez cette carte.

Voir aussi le livre de Fabrice Avoie Sarthe, août 1944 Histoire d'une libération pages 321-323, avec une photo prise en Angleterre où on voit Robert Montagné!
Il décrit par le menu le déroulement des combats, croquis à l'appui. C'est rare d'avoir autant de précision!


Dernière édition par Jean PFLIEGER le Mar 26 Mai 2015 - 20:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
montagné
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/05/2015

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Empty
MessageSujet: BRAVO!!!!!!   Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) EmptyMar 26 Mai 2015 - 19:57

Beau travail Jean!! salut
Formidable!
Revenir en haut Aller en bas
montagné
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/05/2015

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Empty
MessageSujet: Lucien Matron   Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) EmptyMer 27 Mai 2015 - 14:10

Chers amis,je m’apprête à téléphoner à Lucien Matron...Je dois lui téléphoner sans attendre car à 16h55,il y a la cérémonie au Panthéon et je ne voudrais pas l'empêcher de suivre ce moment...
J'ai le trac...
Myriam
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA)   Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) EmptyMer 27 Mai 2015 - 14:27

Courage! Il ne vous mangera pas… Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
montagné
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/05/2015

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA)   Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) EmptyMer 27 Mai 2015 - 16:22

Le trac n'était pas la peur de me faire manger,c'était l'émotion de retrouver l'ami de mon père et par lui d'entendre ce que je ne savais pas,ce que Michel n'avait pas évoqué avec sa famille.
Parler au dernier camarade vivant du Corse et lui dire combien il fut important pour mon père.
A cette occasion,Lucien m'a appris plusieurs choses.Tout d'abord,qu'ils étaient ensemble depuis l'Algérie,car voilà ce que j'ignorais,mon père et son frère ,en passant par l'Espagne étaient arrivés en Algérie.Là,ils sont devenus compagnons de chambrée,dormant sous la même tente.Le Caporal chef Matron donnait chaque jour un petit sandwich à mon père sans le sou (Matron,gradé,bénéficiait d'une petite solde,mon père,lui,était sans solde à ce moment là).
Le surnom de Titeux était:"droit la lune" car il disait toujours cela à ses compagnons:"en avant,droit la lune!"
J'ai appris que le dessinateur de la Corse sur leur char était Michel Montagné!
C'est lui aussi qui apprenait l'anglais à ses compagnons pour pouvoir mieux danser avec les anglaises...
Ils étaient jeunes et ne savaient pas de quoi demain serait fait et s'il y aurait un demain.
Le Corse aurait dû arriver en premier à Paris,par le pont de Sèvres,mais,il a été "doublé" par le Provence car Titeux,Montagné,Matron,Fressencourt et Rivault s'étaient arrétés pour "pisser avant la bataille"(dixit Lucien Matron) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA)   Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) EmptyMer 27 Mai 2015 - 16:33

Merci, Myriam, de nous avoir partagé le fruit de vos recherches et votre émotion. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Empty
MessageSujet: Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA)   Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) EmptyMer 27 Mai 2015 - 17:09

Bonsoir Myriam,

Oui, Jean le dit bien, un grand merci pour ces quelques lignes de la vie de ces hommes à qui nous devons tant.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA)   Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) EmptySam 30 Mai 2015 - 8:14

Bonjour,

Bel exemple d'une recherche commune et fructueuse telle qu'on aimerait en voir plus sur ce forum dédié aux "Leclerc" !

Et un grand merci à montagné de partager avec nous, ces petits bouts d'histoires qui font l'Histoire...

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA)   Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) EmptyMar 30 Jan 2018 - 13:51

Bonjour,
Je me demande si le M4A2 de la photo n°3 n'est pas plutôt le Reims n°28.
A bientôt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA)   Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) EmptySam 9 Juin 2018 - 19:44

jean-yann a écrit:
la photo 3, ce n'est pas plutôt La Haye du Puits, cette photo tirée du film où on voit cette jeune femme s'avancer pour lancer des fleurs à chaque engin qui passe dans un nuage de poussière ?

en plus du film, voici un article paru le 5 juin 2018 dans La Presse de la Manche qui donne tous les détails :

Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Img_8112
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA)   Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tireur du 12 cuir Jouvel Georges, tué le 11 Aout 44
» Un autre char [réponse: le CORSE]
» Cherche Photos Chars L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ?
» Tireur USKUB (Sherman n°51)
» Neudorf (Strasbourg) Bas-Rhin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: