La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ANNUAIRE DES ANCIENS de la 2e D.B.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 1712
Age : 52
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

MessageSujet: ANNUAIRE DES ANCIENS de la 2e D.B.   Sam 18 Avr 2015 - 14:49

ANNUAIRE DES ANCIENS


Vous connaissez déjà une partie du contenu de ce livre
qui est disponible en consultation en ligne
pour ceux qui sont inscrits sur le forum.

Voici sa version originale:





ASSOCIATION DES ANCIENS COMBATTANTS de la DIVISION LECLERC
1949
13,5 x 21,5 cm (épaisseur: 4 cm)
154 pages + 316 pages bleues + 306 pages


Cet annuaire est loin d'être une simple liste d'adresses!
Pour comprendre l'esprit dont il procède,
il est important de lire et méditer son éditorial (pages 4 à 6):

«L'idée d'un ANNUAIRE 2e D.B. a dû germer dans les esprits immédiatement après les adieux de Fontainebleau, en même temps que naissait le projet de création d'une maison qui serait la Maison de tous les Anciens de la 2e D.B. et où tous se sentiraient chez eux.

Etre arrivé au terme d'une si extraordinaire aventure, après avoir traversé les dangers, partagé les joies, les peines, avec un esprit de fraternité et de solidarité devenu légendaire, avoir des années lutté au coude à coude pour arriver au seuil d'une caserne et se quitter simplement avec des promesses d'au revoir incertain, c'était vraiment trop bête.

Non! Cela n'était pas digne de nous, de notre esprit, car il y avait une autre bataille à gagner, la bataille de la vie, de la réadaptation, la lutte pour le pain quotidien.

Beaucoup allaient avoir à affronter une dure existence et devraient plus que jamais pouvoir compter sur l'appui d'un Camarade, les conseils d'un Ancien, l'aide d'un Chef de jadis, le réconfort moral et matéril de la communauté.

La Maison fut créée… L'Annuaire entrepris… Commencé le 1er Mai 1948, de façon effective, après avoir laissé le temps à chacun de se fixer, le voici aujourd'hui terminé.

Ce livre, dans lequel chaque Ancien pourra retrouver un Ami, un Chef, un Camarade, nous avons essayé de la faire le plus complet possible, afin qu'il soit vraiment pour chacun un instrument de travail, un sujet de contact, une aide, un moyen d'union.

Pour être vraiment utile, cet ANNUAIRE devait répondre à trois nécessités:

Premièrement: Retrouver ses Camarades de combat, ceux qui partagent une partie de vos souvenirs, ceux à qui l'on peut dire: «Tu te souviens»… D'où création d'une liste par régiment, de préférence au classement alphabétique général.

Deuxièmement: Parce que les «Anciens» de la 2e D.B. sont en majorité instables et voyagent beaucoup (ceci prouvé par les nombreux et successifs changements d'adresse de CARAVANE), il fallait leur donner la possibilité de retrouver partout en France et dans le monde un Ami pour les accueillir ou simplement un correspondant pouvant leur faciliter leurs recherches. Nous avons donc établi une liste par département et localités. Elle vous servira de guide lors des déplacements: Vous saurez à quelle porte frapper en arrivant et vous vous sentirez moins seul; vous pourrez nouer de nouvelles relations qui seront peut-être des amitiés durables.

Troisièmement: La dure nécessité de s'adapter aux difficultés de la vie civile impliquait la création d'un réseau d'échanges commerciaux, et d'entr'aide, sur le plan professionnel. Certains de nos camarades étaient attendus par des situations brillantes, mais la majorité, malheureusement, ne partageait pas ces espoirs. Ceux-ci, ignorant la plupart du temps qu'ils pouvaient s'adresser à des Anciens plus favorisés, continuaient à se débrouiller isolément.

Nous avons donc constitué un classement par professions. Les commerçants pourront y trouver des fournisseurs bien disposés à leur égard, les industriels de nouveaux débouchés et certainement l'occasion d'opérer des «repêchages» salutaires et à chacun l'occasion d'étendre ses relations commerciales.

Vous trouverez en tête de cette troisième liste toutes les explications relatives à sa composition.

L'ANNUAIRE, réalisé sur ces bases, il est compréhensible que nous n'ayons pas voulu répéter les mêmes adresses dans les différentes listes. Comme elles se trouvent obligatoirement au complet dans la liste départementale, nous nous en sommes servis pour les autres.

Nous les avons donc remplacées, dans les classements régimentaires et professionnels, par des indices reportant le lecteur aux différentes rubriques de l'ANNUAIRE (voir tableau en tête de chaque liste).

Sans vouloir nous appesantir sur notre travail, vous pouvez facilement imaginer ce qu'il fut pour chercher, réunir, grouper, distribuer, les noms, les adresses et professions des quelque 23000 «Anciens».

Partis de listes pas très nombreuses et fort incomplètes, nous avons dû créer des fichiers que nous nous sommes efforcés de mettre à jour et de rendre les plus exacts possible. Petit à petit, à nos nombreuses lettres vinrent des réponses et chaque jour nous arrivèrent, durant des mois, des missives enthousiastes des quatre coins du monde où nos Anciens sont dispersés.

Bientôt notre travail prenait corps et chaque semaine nous apportait une pierre à ce long et patient édifice.

Nous avons dû faire appel à des souscriptions et ouvrir une rubrique publicitaire pour couvrir nos frais. De partout nous avons reçu encouragements et réconfort. Que tous ceux qui nous ont aidés dans cette Œuvre soient ici remerciés et, parmi eux, Mme MASSU, directrice de notre Maison, qui nous guida bien souvent au milieu de nos difficultés et nous encouragea dans notre rude effort.


Mais tous nos camarades n'ont pu être touchés et beaucoup n'ont pas, emportés par le tourbillon de la vie, répondu à nos appels. Cependant, nous espérons que, si quelques erreurs se sont glissées dans nos listes, ceux de nos Anciens qui sont coupables de ne pas snous avoir envoyé des renseignements, tels que changements d'adresses ou professions nouvelles, ou nous les ont communiqués trop tard, comprendront qu'ils ne doivent pas nous tenir rigueur de ces inexactitudes ou lacunes.

D'ailleurs, un Additif en fin de livre apporte les derniers renseignements parvenus en cours de tirage.

Tel qu'il est, ce document offre une somme d'indications et d'utiles et précieuses données sur tous ceux qui formèrent cette grande famille qui restera unie dans la vie, comme elle le fut au combat: LA 2e D.B.

Le résultat de notre travail n'est pas parfait et certains penseront qu'on eut peut-être pu faire mieux. Tel quel, il est un pas de plus dans le désir de maintenir groupés autour de l'idée de D.B. tous ceux qui choisirent de se battre sous les ordres de notre Chef. N'oubliez jamais qu'il voulut que la 2e D.B. et son esprit vivent toujours.

Notre espoir est que ce modeste volume apporte à chacun le souvenir des camarades, l'aide des copains, la sympathie des Amis et que, peut-être plus tard, nous puissions reprendre et compléter ce livre, pour en faire enfin un recueil complet et exact de tous ceux qui ont formé notre division».

VEZ, GOURVELLEC et VERLY



C'est bien ce qu'a indiqué l'épouse du Général
par un autographe reproduit en page de garde:




Cette consigne est toujours d'actualité!
C'est à nous, descendants et amis, de garder cet esprit.
Le progrès technique nous offre de nombreuses possibilités de contact,
sachons nous en servir!


Quelques exemples:

- Page Google+ "La Maison des Anciens de la 2ème DB"

- Communauté Google "Les Anciens de la 2ème DB"

- Page Facebook «Vive la 2ème DB»




Sujets connexes sur le forum:

index de la bibliographie par thème
index de la bibliographie par auteur
index de la bibliographie par titre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
 
ANNUAIRE DES ANCIENS de la 2e D.B.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annuaire Bijou
» Annuaire de Podcasts
» Annuaire des membres - bannière accueil
» Mon Annuaire
» [Site] L'annuaire Disney Magic Web

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: PUBLICATIONS (Livres, revues, DVD…)-
Sauter vers: