La 2ème Division Blindée de Leclerc

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 1/3/RBFM

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LGD-501
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MessageSujet: 1/3/RBFM   Jeu 16 Avr 2015 - 16:54

Bonsoir,

Très récemment Martial a fait part d'une demande de recherches concernant TD Le Terrible et le parcours de son grand-père. Auparavant, Loki2612, avait effectué des démarches dans le même sens.

J'ouvre ici un nouveau sujet traitant plus généralement du 1er peloton du 3e escadron du RBFM et en guise de préambule, je vous propose l'organigramme dudit peloton avec les informations dont je disposais lorsque je l'ai réalisé (il y a quelques mois). A priori, il devrait pouvoir être compléter au moins partiellement par Laurent Fournier.



Cordialement

LGD-501 salut
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Laurent fournier
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MessageSujet: 1/3/RBFM   Jeu 16 Avr 2015 - 21:16

Bonsoir LGD-501,

merci de ce belle organigramme, j'ai aussi envoyé des choses à Martial, photos et deux organigrammes (Paris et après le 25 septembre Benaménil) sauf que les miens ne sont pas en couleur, beau job. Par contre, je n'ai pas la jeep "Chat Botté" mais "Elan". Le Dodge 4x4 avait une tourelle avec 12,7mm.

Crdlt
Laurent

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LGD-501
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MessageSujet: Re: 1/3/RBFM   Sam 18 Avr 2015 - 7:09

Laurent fournier a écrit:
Bonsoir LGD-501,
merci de ce belle organigramme, j'ai aussi envoyé des choses à Martial, photos et deux organigrammes (Paris et après le 25 septembre Benaménil) sauf que les miens ne sont pas en couleur, beau job. Par contre, je n'ai pas la jeep "Chat Botté" mais "Elan". Le Dodge 4x4 avait une tourelle avec 12,7mm.
Crdlt
Laurent

Bonjour M. Fournier,

Merci pour vos compliments. Au fur et à mesure de mes lectures j'essaie de compléter les organigrammes des sections/pelotons de la Division au profit de la Maison, mais en disant que n'est pas toujours chose facile, je sais que je prêche un converti !
En ce qui concerne la jeep Elan/Chat botté, j'ai trouvé l'un ou l'autre nom dans diverses sources livresques (Maggiar, Gaujac, site rbfm-Leclerc). Je dois récupérer le tome 1 des mémoires de Philippe de Gaulle qui traite de cette période et j'espère en apprendre plus.
Au sujet du Sauternes, j'ignorai l'information. Je m'étonne cependant de la tourelle : parlez-vous bien du "ring mount M36" (comme on en voit sur des Dodge 6x6 ou des GMC) ou du "pedestal M24" (comme celui monté sur le Bidel par exemple) ?
Enfin, j'avoue mon intérêt pour les organigrammes que vous avez réalisés vous-mêmes en partant, je suppose, de témoignages recueillis lors de la rédaction de votre ouvrage sur la Libération de Paris.

Cordialement

LGD-501 salut
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Laurent fournier
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MessageSujet: 1/3/RBFM   Sam 18 Avr 2015 - 9:02

Bonjour LGD-501,

mes organigrammes au départ je les ai fait avec le livre d'Alain Eymard, puis je les ai "affiné" avec les infos des Leclerc qui m'ont répondu, mais même au sein d'un peloton de ces derniers ils me donnaient parfois des noms différents pour un même poste à bord d'un véhicule !!! Dans ce cas là, j'appliquais la loi du nombre, si 3 sur 5 me donnaient le même nom je prenais ce nom, mais parfois la minorité peu avoir raison.
Par contre le livre du fils De Gaulle est malheureusement truffé d'erreur, je l'ai lu en ce qui concernait la libération de Paris et je n'ai rien retenu car plein d'erreur. Même les Leclerc eux même ne le prenaient pas pour fiable.
En ce qui concerne le Dodge 4x4 il faut que je retrouve celle du SAUTERNES, regardez déjà les photos bas droit page 10 & bas page 11 du Tome 2, et cela m'a été confirmé par plusieurs "mataf" du RBFM.

Crdlt
Laurent
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LGD-501
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MessageSujet: Re: 1/3/RBFM   Sam 18 Avr 2015 - 17:27

Bonsoir,

Le temps de passer à l'Atelier régimentaire pour effectuer les modifications préconisées par Laurent Fournier et voilà le nouvel organigramme du peloton...



Cordialement

LGD-501 salut
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Martial
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MessageSujet: Quelques photos   Mar 2 Juin 2015 - 21:36

Bonsoir à tous,
Pour compléter les diagrammes de LGD-501 et faire suite à ce sujet concernant le M10 LE TERRIBLE (http://2db.forumactif.com/t679-recherche-d-informations-sur-le-char-terrible) voici quelques photos des TD du 1er peloton du 3ème escadron issues de nos albums de famille.



Mon Grand Père François Le Gourrierec devant son M10 LE TERRIBLE vraisemblablement avant l'embarquement de la DB pour la France


Mon Grand Père en discussion avec quelques parisiens devant LE TERRIBLE à l'Hôtel Crillon


LE TERRIBLE. Je ne sais ni où ni quand a été prise cette photo mais au vu de l'environnement et de l'état du char, peut être juste avant la campagne d'Alsace.


LE FANTASQUE en cours de maintenance. Aucune idée sur le lieu mais le beau temps est toujours de mise.


L'AUDACIEUX avec derrière un autre TD (avec des chenilles à chevron métalliques, assez "bizarre" pour un M10 du RBFM)
On doit au moins être à l'automne car il y a des crampons à neige sur le glacis de L'AUDACIEUX


Si j'en retrouve d'autres, je les posterais à la suite Wink
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Martial
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MessageSujet: Re: 1/3/RBFM   Jeu 12 Nov 2015 - 10:45

Bonjour à tous !

Dans mes recherches sur le parcours de mon Grand-Père au sein de la DB, il y avait "à la base" la réalisation de son M10.
Comme une sorte "d'hommage" à ces 5 hommes d'équipage qui n'ont pas vécu que des choses marrantes ensemble.

Voici donc quelques photos du TD M10 "LE TERRIBLE"








Sinon, j'ai aussi trouvé récemment ces photo sur le site C.Royan.com
http://www.c-royan.com/histoire/histoire-contemporaine/les-guerres/1576-la-liberation-de-royan-avril-1945.html


"Le char Le Terrible de la 2ème DB"
Collection E.Renoux
Si c'est bien le cas, c'est plutôt le TERRIBLE II, LE TERRIBLE ayant été détruit à Strasbourg en novembre 44.


"Les chars à la parade"
Collection E.Renoux
Il me semble que dans les forces engagées à Royan, seul le RBFM possédait des M10, du coup, j'imagine que ceux-là peuvent faire partie du 1/3/RBFM... (?)
Peut être à confirmer cependant...


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bernard03
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MessageSujet: Re: 1/3/RBFM   Jeu 12 Nov 2015 - 13:35

Martial a écrit:

L'AUDACIEUX avec derrière un autre TD (avec des chenilles à chevron métalliques, assez "bizarre" pour un M10 du RBFM)
bonjour
pas si bizarre que ça !
comme son cousin le Sherman , le TD M10 a reçu plusieurs type de chenilles pendant sa carrière y compris au RBFM !
ici il s' agit de chenilles T54 que l' on peut observer aussi sur des photos de  " Leopard " et " Jaguar " au 2eme escadron par exemple !
non , ce qui peut paraître bizarre c' est qu' elles semblent montées a l' envers par rapport a l' usage habituel , le côté étroit du CHEVRON , devrait normalement attaquer le sol en premier ! ( en marche avant évidemment Laughing )
notons aussi que sur les 2 photos que vous montrez du " Le Terrible " est équipé de chenilles T48  a patins en " chevron " en caoutchouc !
en tous cas , bravo pour ma maquette, superbement réalisée !
par contre l' immatriculation des véhicules de la DB était généralement peinte directement sur le fond OD sans bandeau noir , bien qu' il y ait probablement eu des exceptions
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Martial
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MessageSujet: Re: 1/3/RBFM   Ven 13 Nov 2015 - 10:49

Bonjour Bernard,
Merci pour ta réponse.

Concernant les chenilles, c'est que je n'en avais jamais vu montées sur les M10 du RBFM, enfin, plutôt que je n'avais jamais fait attention avant Mr. Green
Côté immatriculation, il me semblait que sur la photo où mon grand père est devant "son" char, l'immat est justement sur fond noir...

Et tant que nous y sommes, pour ce qui est de l'étoile de nationalité et du cercle de tonnage, d'après ce dont je me souviens, mon Grand-Père avait du me dire que ces marquages avaient été enlevés/recouverts (?)
Est-ce que ça pouvait être une pratique courante...?


"Pour info" ma mère a retrouvé une nouvelle photo. Celle d'un autre membre de l'équipage posant devant le char (je ne sais pas de qui il s'agit)
Je vous la poste ce soir ou ce week-end.
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Laurent fournier
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MessageSujet: 1/3/RBFM   Ven 13 Nov 2015 - 13:16

Bonjour messieurs,

Martial voici quelques photos de TD du RBFM à Paris et banlieue avec des chenilles à chevrons, mais tous les chars n'en portaient pas forcément. Le fait que la chenille soit à l'envers est certainement une erreur de montage, peut-être dans la précipitation. Qui plus est les chenilles à chevron du TD derrière l'AUDACIEUX ne sont pas les mêmes que  
sur celles des autres photos, la pointe du chevron est plus plate et le chevron semble moins gros.

Crdlt
Laurent

Versailles, le matin du 25. Le TD ALBATROS, immat 421142, du 3e peloton, 2e escadron (photo Norbert PETIT, voir photo n°7, page 202, T1) :


Paris, le matin du 25, angle rue de Rennes et Littrés, TD FLIBUSTIER, 2e peloton, 3e escadron (photo n°3, page 168, T1) :


Enghien, le 27, angle Av. du Gal Leclerc et rue du Gal De Gaulle (noms actuel), TD BOURRASQUE, 1er peloton, 4e escadron (photo du haut, page 173, T2)
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bernard03
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MessageSujet: Re: 1/3/RBFM   Ven 13 Nov 2015 - 13:57

bonjour
pour répondre a Mr Fournier , il y avait plusieurs types de chenilles a chevron :
les T 48 a patins caoutchouc
les T 54 , T 54E1 et E2 , T 56E1 , T 62 tout acier
les T 74 a patins caoutchouc et chevrons métalliques
quand au fait que les chenilles semblent montées a l' envers , il me semble que ce n' était pas une erreur , mais une façon de mieux répartir l' usure on retournait donc les chenilles comme on permute des pneus !
sur votre photo de " Bourrasque " elles sont bien a l'envers !
pour Martial , il semble étonnant que le disque de gabarit ait été masqué car c' était une information importante pour les pontonniers
pour les étoiles de nationalité , il existe beaucoup de variantes , un char de remplacement venu de dépôtS US en était plus généreusement pourvu qu' un engin d' origine affecté a la division a sa formation
si elle étaient effacées , ce n' est pas uniquement par fierté patriotique , mais surtout qu' elles servaient de mire aux pointeurs d' anti chars allemands !
exemple d' un char avec son jeux complet d' étoile :
le célèbre " Souffleur II de" Jean Moncorgé alias Jean Gabin
https://tranchesdevies.wordpress.com/2012/10/21/tranches-de-vies-dans-le-souffleur-ii/souffleur3/
on voit nettement les étoiles de tourelle et de flan
ici par contre , celle de flan semble avoir disparue !
http://ekladata.com/KRcSKOlMaI4ZDzBQIJwa8iQfeEA.jpg

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Martial
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MessageSujet: Re: 1/3/RBFM   Dim 15 Nov 2015 - 19:29

Merci à vous deux pour les info supplémentaires thumright
Concernant les chenilles, il me semblait que seules les T 41 étaient "réversibles".

Voici la nouvelle photo dont je vous parlais.
Elle a, j'imagine, été prise en même temps que celle où "pause" mon Grand-Père.
Par contre, comme je l'ai dit plus haut, je ne connais pas l'identité de ce soldat...  Shit



Et pour en revenir à notre échange avec Bernard, pour le coup on voit bien ici que l'immatriculation est sur fond noir Wink
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bernard03
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MessageSujet: Re: 1/3/RBFM   Lun 16 Nov 2015 - 9:24

Martial a écrit:
Merci à vous deux pour les info supplémentaires thumright
Concernant les chenilles, il me semblait que seules les T 41 étaient "réversibles".


Et pour en revenir à notre échange avec Bernard, pour le coup on voit bien ici que l'immatriculation est sur fond noir Wink
bonjour
pour les patins des T41 ils étaient effectivement réversibles dans le sens ou la partie en contact avec le sol pouvait être retournée pour être en contact avec les galets
quand je parle de chenille réversible ( et ce n' est peut être pas le bon terme ) je veux dire que l' ensemble pouvait être retournée de 180° , ce qui se trouvait a l' avant , passait a l' arrière et vice versa !
pour la plaque d' immatriculation , effectivement rien ne vaut une bonne photo !
merci donc pour ces très belles photos inédites en tous cas pour moi !
cordialement
Bernard
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guibert
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MessageSujet: Re: 1/3/RBFM   Lun 16 Nov 2015 - 18:42

bonsoir pour les chenilles il faut les démonter patin par patin pour leur faire faire un demi tour mettre l'intérieur a l'extérieur de la chenille et il faut savoir quand alsace la maintenance et les pièces détachées ne suivait plus et que les chenilles des chars était au max d'usure et posait de gros probleme nous tenons ces info d'un ancien du 501
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MessageSujet: Re: 1/3/RBFM   Aujourd'hui à 16:59

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