La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Suite présentation Q/M TRAPATEAU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anilu1
Nouveau

MessageSujet: Suite présentation Q/M TRAPATEAU   Lun 30 Mar 2015 - 9:43

Bonjour à tous,

Pour faire suite à mon message de présentation d'hier (sur livre d'or), et en remerciant Laurent pour sa réponse, je me permets de renvoyer les indications suivantes:
André TRAPATEAU était quartier maitre, mécanicien au RBFM d'avril 1944 au 1er septembre 1945 puis a été versé, dès le 1er septembre 1945 au BMEO (toujours 2ème DB) en partance pour l'Indochine (selon son livret individuel de réserviste de l'armée de mer, un des documents que je possède avec les citations à l'ordre de l'armée du RBFM). Il a quitté l'armée en 1947,
C'est son parcours que j'essaie de retracer. Pour l'instant, mis à part, sur l'annuaire des anciens de la 2ème DB, son nom n'apparait nulle part et j'aimerais déjà savoir à quel escadron et peloton il appartenait. Je joins quelques unes des rares photos que j'ai de lui.
Je n'ai que les deux photos suivantes avec des véhicules en arrière plan et l'une d'elles a été prise en Indochine, c'est sûr.
Merci.
Cordialement
" />
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Suite présentation Q/M TRAPATEAU   Lun 30 Mar 2015 - 10:04

Bonjour Anilu1,

j'ai regardé dans les organigrammes de pelotons de combats que je possède mais n'ai pas vu son nom. Peut-être, en tant que mécanicien, qui dans la marine était l'appellation des hommes qui s'occupaient des moteurs, était-il dans un atelier de réparation au sein du RBFM. Avez-vous des noms d'officiers avec lesquels il était, ou camarades, cela pourrait aussi être une piste. Avez-vous des indications sur un bataille à laquelle il aurait participé (pas en Indochine) ?

Crdlt
Laurent

Voici une des adresses où votre épouse peut écrire, car il faut que cela soit un membre direct de la famille qui fasse la démarche :

Si la personne est née à partir de 1921:

Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM)
Caserne Bernadotte
Place de Verdun
64 023 PAU cedex

☎: 05 59 40 46 92 ; un répondeur nous invite à écrire en fournissant nom, date & lieu de naissance…!
Fax: 05 59 40 45 53
mail: dsn-bcaam-pau@sga.defense.gouv.fr

Pour plus d'informations, consultez cette page du site de la Ville de Pau, ou celle du Ministère de la Défense.

Armez-vous de patience, il paraît que ça peut prendre plusieurs mois…

• Si la personne est née avant 1921:

Contacter les Archives Départementales du lieu de recensement ou du lieu de naturalisation (généralement le lieu de naissance ou de résidence vers l'âge de 18/20 ans).
Anilu1
Nouveau

MessageSujet: Re: Suite présentation Q/M TRAPATEAU   Lun 30 Mar 2015 - 10:59

Merci Laurent pour ces renseignements.
Je sais seulement qu'il a du participer à la bataille des Vosges (Entre Baccarat et Strasbourg) puisque la Présidential Unit Citation lui a été décernée (document joint) mais je n'ai hélas que trop peu d'indice.
Il est né le 1er avril 1919 à Champniers (Charente) et son numéro de matricule était 765 R 36 (R pour Rochefort et 36 pour l'année de son premier engagement)
Merci encore et à bientôt,
Cordialement
" />
jean-yann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Suite présentation Q/M TRAPATEAU   Lun 30 Mar 2015 - 11:03

voici une page sur le capitaine Maggiar

http://www.rbfm-leclerc.com/maggiar.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suite présentation Q/M TRAPATEAU   Aujourd'hui à 6:02