La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Raymond MUELLE - La 2eme DB

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Raymond MUELLE - La 2eme DB Empty
MessageSujet: Raymond MUELLE - La 2eme DB   Raymond MUELLE - La 2eme DB EmptyJeu 12 Mar 2015 - 16:16

Raymond MUELLE - La 2eme DB

Raymond MUELLE - La 2eme DB Img_7717

Raymond MUELLE - La 2eme DB Img_7718



PRESSES DE LA CITÉ, 1990
ISBN: 2-258-03247-4
21, 5 x 29 cm
176 pages


Sujets connexes sur le forum:

index de la bibliographie par thème
index de la bibliographie par auteur
index de la bibliographie par titre

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

Raymond MUELLE - La 2eme DB Empty
MessageSujet: Re: Raymond MUELLE - La 2eme DB   Raymond MUELLE - La 2eme DB EmptyLun 17 Avr 2023 - 9:15

Bonjour

Quelqu'un possède t'il cet ouvrage ?
Vaut-il le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Raymond MUELLE - La 2eme DB Empty
MessageSujet: Re: Raymond MUELLE - La 2eme DB   Raymond MUELLE - La 2eme DB EmptyLun 17 Avr 2023 - 19:29

Bonsoir Quepwik , que vaut le livre de Muelle ?Je vous propose de vous l ' envoyer par la poste , vous l ' étudiez et vous me le renvoyer en ayant extrait la sustantique moelle de ce que vous cherchez , si il répond à vos recherches il.faudra le retrouver dans une brocante ou un bouquiniste , j ' attends votre réponse en MP , à bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

Raymond MUELLE - La 2eme DB Empty
MessageSujet: Re: Raymond MUELLE - La 2eme DB   Raymond MUELLE - La 2eme DB EmptyMar 18 Avr 2023 - 8:32

Merci pour la proposition très gentille Alain, mais ce n'est pas la peine.
Mais je suis plutôt collectionneur, je n'hésiterai pas à le dénicher de toute façon (facilement sur ebay d'ailleurs à pas trop cher)

Ma question était plutôt de savoir s'il apportait quelques photos ou informations intéressantes (Sachant que je possède celui-ci : https://2db.forumactif.com/t1667-dominique-forget-le-general-leclerc-et-la-2e-db-1944-1945 déjà très complet en iconographie)

Régulièrement, j'essaye de me faire un petit investissement sur un livre 2eme DB.
Celui là, tombera un jour dans ma besace, c'est sûr. Maintenant ou plus tard, c'est la question. D'où mon interrogation sur l'intérêt de ce livre.

Mon deuxième choix étant en ce moment pour celui-ci : https://2db.forumactif.com/t1666-sarthe-aout-1944-histoire-d-une-liberation
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Raymond MUELLE - La 2eme DB Empty
MessageSujet: Re: Raymond MUELLE - La 2eme DB   Raymond MUELLE - La 2eme DB EmptyMar 18 Avr 2023 - 19:00

Bonsoir,

Le livre de Fabrice Avoie est très complet sur les évènements dans la Sarthe,côté US et donc 2ème DB aussi.
Concernant l'iconographie, rien d'extraordinaire qui ne soit déjà connu sur le forum.
Personnellement,c'est Mr Pittino qui m'a donné envie d'en découvrir plus sur cette DB.
Le registre Bible d'Alain m'a permis de cerner la composition de cette DB,puis les deux tomes d'Alain et Laurent ont bien précisé la chronologie,les faits etc...jusqu'à Paris.
Les écrits de Dronne et Julien Fondé donnent la suite vers Dompaire,Strasbourg et l'Allemagne.
Il y a tant à lire!...
Mais côté infos et nouveautés....le forum est formidable!
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Raymond MUELLE - La 2eme DB Empty
MessageSujet: Raymond MUELLE - La 2ème DB   Raymond MUELLE - La 2eme DB EmptyMar 18 Avr 2023 - 19:20

Re,

le livre de D. Forget offre une grande iconographie mais avec beaucoup d'erreurs de légende. Celui de F. Avoie contient des photos connues et inédites mais au moins il contient une somme d'informations que Forget n'offre pas, sans oublier les cartes en couleurs que l'on ne trouve pas dans le livre de Forget.
Le livre de F. Avoie est à mettre en parallèle avec celui de Pittino sur la bataille de Normandie sauf que dans ce dernier les cartes sont "déguelasses" et il n'y a pas d'iconographie ou si peu qu'il ne faut pas l'acheter pour cela, mais le texte, comme celui de Avoie, est très détaillé. Mais que ce soit l'un ou l'autre il n'y a rien sur le M3A3 ISTRES.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

Raymond MUELLE - La 2eme DB Empty
MessageSujet: Re: Raymond MUELLE - La 2eme DB   Raymond MUELLE - La 2eme DB EmptyMer 19 Avr 2023 - 6:50

merci pour vos précisions

je n'avais pas noté d'erreurs dans le livre de Dominique Forget.

J'ai aussi le livre de Pittino, très précis aussi en effet mais pauvre en iconographie.

Je vais regarder pour le bouquin de Dronne.
Pour l'instant mes achats étaient plus sur des ouvrages "généralistes".
Ma deuxième phase "d'investissement" va effectivement être constituée d'écrits de "ceux qui y étaient".

saturne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

Raymond MUELLE - La 2eme DB Empty
MessageSujet: Re: Raymond MUELLE - La 2eme DB   Raymond MUELLE - La 2eme DB EmptyVen 2 Juin 2023 - 6:11

Trouvé ce livre à un prix dérisoire.
Je le trouve particulièrement réussi.
C'est un bon récit de l'histoire de la deuxième DB. Certains diront que c'est un résumé, certes, mais un résumé long tout de même avec quelques détails et anecdotes.
L'iconographie est bonne mais avec beaucoup de photos connues, voire très connues.

Pour un aperçu de l'histoire de l'unité, c'est l'ouvrage parfait.
Pour celui qui recherche des photos seulement, il n'apportera pas grand chose par rapport aux 2 gros livres Heimdal si vous avez la chance d'en posséder un.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raymond MUELLE - La 2eme DB Empty
MessageSujet: Re: Raymond MUELLE - La 2eme DB   Raymond MUELLE - La 2eme DB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raymond MUELLE - La 2eme DB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raymond CIROUX 1925-2020
» Saint-Paterne Sarthe
» Paris I Seine (Place de la Concorde ;Rue de Rivoli)
» MOTHÉ Raymond
» Raymond GUILLIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: PUBLICATIONS (Livres, revues, DVD…)-
Sauter vers: