La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan

Aller en bas 
+5
RETZIGNAC
Laurent fournier
LGD-501
Jean PFLIEGER
florent34
9 participants
AuteurMessage
florent34
Bavard



Nombre de messages : 24
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 23/07/2013

Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Empty
MessageSujet: Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan   Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan EmptyLun 2 Mar 2015 - 16:50

Bonjour
diverses photos en HD, trouvées sur le net avec leur référence.

PHOTO 1:
Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Arcis_sur_Aube_et_Montmirail
http://www.france-histoire-esperance.com/campagne-de-lorraine-1944-31-octobre-1er-novembre-la-2e-db-libere-baccarat/

PHOTO 2:
Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Bouquet_in_muzzle
http://www.france-histoire-esperance.com/campagne-de-lorraine-1944-31-octobre-1er-novembre-la-2e-db-libere-baccarat/

PHOTO 3:
Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Terre_10298_g041
http://www.le70e.fr/fr/liberations-du-territoire/refaire-larmee-francaise-1943-1945

PHOTO 4:
Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Terre_10298_g171
http://www.le70e.fr/fr/liberations-du-territoire/refaire-larmee-francaise-1943-1945

PHOTO 5:
Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Mengus_Paul_Liberation
http://www.france-histoire-esperance.com/wp-content/uploads/2014/11/Mengus_Paul_Liberation.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Empty
MessageSujet: Re: Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan   Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan EmptyLun 2 Mar 2015 - 16:59

Merci!

Photo 5:
Strasbourg, carrefour Avenue des Vosges / Rue Lamey
Sherman Poitou du 3/1/12 RCA
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Empty
MessageSujet: Re: Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan   Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan EmptyLun 2 Mar 2015 - 19:29

Merci pour ces photos.

Les deux premières proviennent du site Internet créé par Marc Eve et dédié à son père Gaston Eve de la 2/501e RCC.

La troisième a été prise (sauf erreur) à Royan.

Il est possible que la quatrième ait également été prise lors de la réduction de la poche de Royan.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3220
Date d'inscription : 17/01/2006

Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Empty
MessageSujet: Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan   Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan EmptyMar 3 Mar 2015 - 15:03

Bonjour,

d'accord avec vous LGD-501, la 3e c'est Royan, photo très connue ; par contre la 4e je ne la connaissais pas et il s'agit d'un char du 12eCuir, il me semble lire le n° 33, donc cela serait le "Rennes", toutefois quand on regarde sous la cocarde avec la carte de France et la croix de Lorraine le nom semble être composé. Le 53 est le "Nancy", donc "ça l'fait pas" non plus. J'adore la photo n°2, en plus on a Montmirail, Romilly, Montereau II (avec Revanche peint sur le canon) et Champaubert, peut-être suivit de Arcis-sur-Aube.
La 4e aussi est très connue.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
RETZIGNAC
Langue pendue
RETZIGNAC


Nombre de messages : 105
Age : 99
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/10/2013

Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Empty
MessageSujet: monmirail - arcy sur aube   Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan EmptyMar 3 Mar 2015 - 15:32

Le ne pense pas qu'il y ai eu des chars du 501 à royan
cordialement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Empty
MessageSujet: Re: Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan   Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan EmptyMar 3 Mar 2015 - 15:46

Remarque très judicieuse, Pierre! Merci.

Effectivement, il semble que, du GTV, on trouve à Royan:
- Le XI/64 RADB en force d'intervention
- Le 2/RBFM en force d'interposition devant La Rochelle
Mais pas de 501 qui est resté en repos dans le Berry
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3220
Date d'inscription : 17/01/2006

Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Empty
MessageSujet: Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan   Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan EmptyMar 3 Mar 2015 - 16:56

Désolé, je n'ai pas fait de coupure à part le point, mais ma remarque sur les chars du 501RCC ne voulait pas dire que c'était Royan, simplement que je trouvait cette photo très belle.

A+
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Empty
MessageSujet: Re: Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan   Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan EmptyMar 3 Mar 2015 - 17:52

Laurent fournier a écrit:
Bonjour,

d'accord avec vous LGD-501, la 3e c'est Royan, photo très connue ; par contre la 4e je ne la connaissais pas et il s'agit d'un char du 12eCuir, il me semble lire le n° 33, donc cela serait le "Rennes", toutefois quand on regarde sous la cocarde avec la carte de France et la croix de Lorraine le nom semble être composé. Le 53 est le "Nancy", donc "ça l'fait pas" non plus. J'adore la photo n°2, en plus on a Montmirail, Romilly, Montereau II (avec Revanche peint sur le canon) et Champaubert, peut-être suivit de Arcis-sur-Aube.
La 4e aussi est très connue.

Crdlt
Laurent

Bonsoir,
Après avoir regardé de plus près la 4e photo, il semble qu'elle appartient au même reportage que la 3e (bande marginale sous la photo). J'avoue ne pas être arrivé à lire le nom de baptême de l'engin et la typo du numéro de tourelle ne paraît pas correspondre aux règles en vigueur au sein des 12e RCA et 12e Cuir, mais cela peut être dû à pas mal de circonstances. Un nouveau mystère à élucider ! scratch

En ce qui concerne la seconde photo, je suis bien d'accord avec vous, elle est magnifique et le code TQM de la 2/501e RCC est particulièrement bien visible pour les amateurs et chercheurs Smile. La date de prise de vue n'est pas indiquée sur le site Internet d'origine, cependant la présence du bouquet dans la bouche du canon, mentionné dans les commentaires de Gaston Eve, et la présence des bouchons sur les tubes des autres engins laissent supposer que la photo a été prise très vite après le départ de Paris, peut-être le 8 voire le 9/09 lors d'une halte.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3220
Date d'inscription : 17/01/2006

Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Empty
MessageSujet: Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan   Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan EmptyMar 3 Mar 2015 - 19:44

Re,



Dernière édition par Laurent fournier le Dim 17 Sep 2023 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3220
Date d'inscription : 17/01/2006

Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Empty
MessageSujet: Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan   Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan EmptyMar 3 Mar 2015 - 19:52

?


Dernière édition par Laurent fournier le Dim 17 Sep 2023 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Empty
MessageSujet: Re: Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan   Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan EmptyMer 4 Mar 2015 - 6:51

Laurent fournier a écrit:
J'ai "scanné" le livre d'Alain qui montre le NANCY III, je pense que la photo est bien le n°53 :
Notez la forme du 3 qui est la même que celui de la 4e photo :

Crdlt
Laurent

Bonjour,

Je n'avais pas de photos du 4e escadron à comparer et je me suis donc basé sur ce que j'avais sur les 12e RCA et Cuirs. En ce qui concerne le livre d'Alain Eymard, j'ai fait la même démarche hier soir et je comptais faire part de la découverte de la photo de la p.143, mais je me suis dit que çà pourrait attendre ce matin. Vous m'avez devancé ! Smile
le "mystère" semble donc bien résolu et je pense que nous pouvons bien l'affecter au 4/12e Cuirs.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
RETZIGNAC
Langue pendue
RETZIGNAC


Nombre de messages : 105
Age : 99
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/10/2013

Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Empty
MessageSujet: R0YAN   Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan EmptyMer 4 Mar 2015 - 18:18

Voici dans les grandes lignes, les unités de la DB qui ont participé aux opérations sur le front de l'Atlantique(de La ROCHELLE à ROYAN°
Il me semble que cela pourrait faciliter le débat
C.C.R du 1er R.M.T.
1er Régiment de marche de Spahis Marocain
12ème Régiment de Chasseurs d'Afrique
12ème Régiment de Cuirassiers
Régiment Blindé de Fusiller Marin
3ème Régiment d'Artillerie Colonial
XI/64 Régiment d'Artillerie de Division Blindée
40ème Régiment D'artillerie Nord-Africaine
13ème Bataillon de Génie
13ème  Bataillon Médical
297ème Compagnie de Transport
G.E.R. XV (3ème Escadron)
97/84 Compagnie de Transmission
22ème Régiment de Force Anti Aériennes  (3ème et 4ème Batterie )
Q.G 97  Certains éléments forment un Q.G restreint à la disposition du Général LECLERC

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
mazzoni jean-paul
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/10/2015

Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Empty
MessageSujet: les 3 du 12eme cuir.   Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:13

Il semblerait que les 3 aient été traçés par des personnes différentes.j'ai une photo de mon père sur le char 30 du 12eme cuir et le 3 est comme celui du 53.De tous les chars que je vois en photo,ce char 30 a les éléments de chenilles qui ne sont pas rectangulaires mais en partie rectangulaire et triangulaire;il s'agit peut ètre d'un char de remorquage.photo prise à Loches.
Revenir en haut Aller en bas
mazzoni jean-paul
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/10/2015

Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Empty
MessageSujet: chenilles des chars du 12 eme cuir   Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:16

Je me rend compte que sur la photo,le char a des éléments de chenilles triangulaires.Pourquoi cette différence.?
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 18/04/2015

Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Empty
MessageSujet: Re: Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan   Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan EmptyMar 3 Nov 2015 - 8:45

mazzoni jean-paul a écrit:
Je me rend compte que sur la photo,le char a des éléments de chenilles triangulaires.Pourquoi cette différence.?
réponse ici
http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/tracks/vvss_tracks.html
il existait une bonne douzaine de chenilles différentes pour la famille Sherman a suspension verticale ( ainsi que pour les M7 et TD M10 qui sont  de la même lignée )
cet élément étant un élément d' usure courante , était changé régulièrement au bon gré du fournisseur , l' intendance US !
certaines de ces chenilles avaient des patins réversible , comme les T41 ce qui permettait de prolonger leur durée
sur la photo de Strasbourg , notre char est équipé de chenilles T48 a patins caoutchouc en chevrons !
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Empty
MessageSujet: Diverses photos...   Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan EmptyMer 4 Nov 2015 - 17:47

Bonjour,
dans un post ci-dessus Laurent Fournier dit:
"voici maintenant le BAIGNES n°43, du 2/3/12Cuirs, le 25 (rue dans Paris non identifiée), notez les chiffres plus grands et plus fins "

Derrière le char on peut lire sur la façade de l'immeuble "Hôtel de Nice". Il existe (et existait) un Hôtel de Nice Rue de Rivoli...
Cordiallement. Paul
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2073
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Empty
MessageSujet: Re: Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan   Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan EmptyMer 4 Nov 2015 - 21:09

Paulisel a écrit:
Bonjour,
dans un post ci-dessus Laurent Fournier dit:    
"voici maintenant le BAIGNES n°43, du 2/3/12Cuirs, le 25 (rue dans Paris non identifiée), notez les chiffres plus grands et plus fins "

Derrière le char on peut lire sur la façade de l'immeuble "Hôtel de Nice".  Il existe (et existait) un Hôtel de Nice   Rue de Rivoli...
Cordiallement. Paul

oui, au 42 bis, mais on ne réussit pas à reconnaitre

https://www.google.fr/maps/place/42+Rue+de+Rivoli,+75004+Paris/@48.8564744,2.3558129,3a,75y,15h,90t/data=!3m7!1e1!3m5!1sGVnRufMmbEV5aqPbPBezsw!2e0!6s%2F%2Fgeo0.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DGVnRufMmbEV5aqPbPBezsw%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dsearch.TACTILE.gps%26thumb%3D2%26w%3D86%26h%3D86%26yaw%3D15.709951%26pitch%3D0!7i13312!8i6656!4m7!1m4!3m3!1s0x47e66e02ad7d7705:0xc386e42b81b32bff!2s42+Rue+de+Rivoli,+75004+Paris!3b1!3m1!1s0x47e66e02ad7d7705:0xc386e42b81b32bff!6m1!1e1
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3220
Date d'inscription : 17/01/2006

Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Empty
MessageSujet: Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan   Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan EmptyMer 4 Nov 2015 - 22:56

Bonsoir messieurs,

il devait y avoir deux "Hôtel de Nice", car la rue de Rivoli n'était pas le secteur du GT. D., donc les chars du 12eCuirs ne pouvaient se trouver à cet endroit. Nous allons vérifier dans nos annuaires de 1936 et 1940 pour situer cet Hôtel de Nice. Le 3/12Cuirs était dans le secteur de Montparnasse donc nous allons chercher dans les environs.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Empty
MessageSujet: Re: Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan   Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan EmptyJeu 5 Nov 2015 - 7:11

Bonjour,

Il y avait un hôtel de Nice 4bis rue des Beaux-arts dans le 6ème arrondissement de Paris,
un grand hôtel de Paris et grand hôtel de Nice réunis 38 Faubourg Montmartre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3220
Date d'inscription : 17/01/2006

Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Empty
MessageSujet: Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan   Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan EmptyJeu 5 Nov 2015 - 14:35

Bonjour Jean,

merci pour les infos, mais là non plus ce n'est pas le secteur du 12e Cuir ni de la DB. Alain va m'envoyer la liste des Hôtels de Nice qui est d'environs une dizaine à Paris dont un Bd du Montparnasse ce qui colle mieux. Je vous tiens au courant.

Crdlt
Llaurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3220
Date d'inscription : 17/01/2006

Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Empty
MessageSujet: Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan   Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan EmptyMar 10 Nov 2015 - 15:00

Bonjour,

ci-dessous la liste des Hôtel de Nice dans Paris (bottin de 1940) avec le résultat des recherches sur Google Map :

4bis, rue des Beaux-Arts non
30, rue de Chalon non
97, Bd Diderot non

155, Bd du MONTPARNASSE OUI

42bis, rue de Rivoli non
172, rue St-Martin non
8, rue Thorel non
29, rue Victor-Massé non
247, rue de Bercy non
90, rue Truffaut non

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2073
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Empty
MessageSujet: Re: Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan   Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan EmptyMar 10 Nov 2015 - 15:21

voici le lien au 155 Bd du Montparnasse : https://www.google.fr/maps/@48.8404217,2.3343467,3a,37.5y,29.41h,94.48t/data=!3m6!1e1!3m4!1s_g1IUjn531uPcUNLgMNLAw!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr

et la capture d'écran

Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Empty
MessageSujet: Diverses photos...   Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan EmptyMar 10 Nov 2015 - 16:37

Bravo les détectives!...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Empty
MessageSujet: Re: Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan   Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diverses photos: montmirail, arcis sur aube, royan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photos Royan 2e DB
» Recherche photos des TD du RBFM à Royan
» recherche sortie reconstitution en mai 2013
» Laferté-sur-Aube Aube
» Photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: