La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 André MENGUAL (2/501 RCC) † 18/02/2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1754
Age : 53
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

MessageSujet: André MENGUAL (2/501 RCC) † 18/02/2015   Sam 21 Fév 2015 - 14:59

André MENGUAL (2/501 RCC) † 18/02/2015

Nous apprenons le décès mercredi dernier d'André MENGUAL, ancien de la 2ème Cie du 501,
qui a été radio-chargeur puis tireur du Sherman MONTMIRAIL
et a participé à la bataille de Grussenheim.

Ses obsèques auront lieu le lundi 23 février 2015 à 10h00
au funérarium d'Orange.

On trouvera des photos et des récits en suivant ces liens:

- Dans l'Est de la France (à droite de la photo)

- Près de Bitche (le second en partant de la gauche)

- À Grussenheim, le lendemain de la bataille (assis sur la tourelle)

- La 2ème Cie du 501

- La libération de Grussenheim

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
fanch
Bavard
avatar

Nombre de messages : 46
Localisation : 53
Date d'inscription : 19/02/2015

MessageSujet: Re: André MENGUAL (2/501 RCC) † 18/02/2015   Sam 21 Fév 2015 - 15:43

Encore un ancien qui s'en va... Crying or Very sad

Qu'il repose en paix, au panthéon de nos glorieux anciens !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1754
Age : 53
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

MessageSujet: Re: André MENGUAL (2/501 RCC) † 18/02/2015   Mar 24 Fév 2015 - 17:25

ÉLOGE FUNÈBRE
prononcé le 23 février 2015 au centre funéraire municipal d'Orange
par le Lieutenant-Colonel (ER) Etienne PROST-A-PETIT,
Président du comité d’Orange et Haut-Vaucluse
de la Société des membres de la Légion d’Honneur.


Mesdames,
messieurs,
chers amis.


Nous sommes réunis aujourd’hui afin de rendre un dernier hommage à notre camarade et ami André MENGUAL qui nous a quittés mercredi dernier rejoignant ainsi son épouse, décédée il y presque 5 années.

Toutes et tous ressentons une énorme tristesse face à la disparition de cet homme de bien, ce patriote convaincu, ce père, grand père et arrière grand père exemplaire.

Les mots ont peu de sens pour bien rendre compte de notre profond chagrin mais, je vais m’efforcer de retracer les parties qui me paraissent essentielles de son parcours de vie ce qui nous permettra, non sans émotion, d’évoquer une part non négligeable de notre Histoire. Il fut, en effet, le témoin et l’acteur d’une épopée extraordinaire, celle de la 2°D.B. du Général Leclerc symbole le plus frappant du rassemblement des français et de leur unité retrouvée pour la guerre de la libération.

André est né le 7 août 1925 à VILLETANEUSE une ville alors située dans le département de la Seine. Son père est cheminot, sa mère reste au foyer pour s’occuper d’une fratrie importante de 7 garçons.

En 1943, la famille se trouve à MARRAKECH. C’est là qu’André prend la décision, alors qu’il vient d’avoir ses 18 ans, de s’engager dans l’armée des forces françaises libres. L’autorisation de son père est requise compte tenu de sa minorité. Il signe son engagement le 24 septembre 1943, au titre du 501° régiment de chars de combat plus précisément à la 2° compagnie. L’examen de ses états de service depuis cette date laisse apparaître une succession de dates et de lieux qu’il convient de re-situer en évoquant le parcours extraordinaire de cette unité dans le temps et dans l’espace.

Recréé le 1er juillet 1943, le régiment reçoit l’appui de nombreux volontaires engagés au Maroc (parmi lesquels André MENGUAL) en Algérie ainsi que des évadés venant de France. Le 28 août, après un mouvement vers le Maroc, il est équipé de chars M4 Sherman et fait partie de la toute nouvelle division blindée placée sous le commandement du Général LECLERC.

Au printemps 1944, le régiment embarque pour l’Angleterre où il parvient le 22 avril. Après un entrainement intensif, il débarque en Normandie les 2 et 3 août 1944 à UTAH-BEACH. Il participe aux combats d’ALENCON, d’ECOUCHE et à l’encerclement de la poche de FALAISE. Le 23 août, le 501° RCC fonce sur PARIS; le lendemain, c’est l’ensemble de la 2° DB qui progresse vers la capitale, libérée dans la journée.
Après un court repos, le régiment repart vers l’est où il contribue à la reprise de nombreuses localités occupées par l’ennemi. Après de rudes combats, la ligne des Vosges est définitivement percée. Le 23 novembre, la 2° DB est à STRASBOURG, le serment de KOUFRA est donc tenu. La poussée vers l’est peut continuer. Le 31 décembre, le régiment est relevé de ses positions par la 1ère DFL et fait mouvement vers le nord en raison de la contre attaque de Von RUNDSTEDT.
En Janvier 1945, se déroulent les durs combats de SELESTAT et de GRUSSENHEIM, bataille dans laquelle le 501°RCC paie un lourd tribu, la 2° compagnie, celle d’André, y perdant deux de ses chefs de section. André MENGUAL était le radio chargeur du char Montmirail dont le chef, le lieutenant MICHARD a été tué  à GRUSSENHEIM d’une balle dans la tête. Pour la petite histoire, il est bon de signaler que le lieutenant MICHARD fut avec son char Montmirail un des premiers à pénétrer dans Paris.
Dans la seconde quinzaine du mois d’Avril 1945, le régiment se reconstitue et arrive l’ordre de départ pour l’Allemagne. Le Rhin est franchi le 28 avril. Le 501° RCC termine sa marche glorieuse au nid d’aigle d’Hitler à BERCHTESGADEN.

Ces différentes opérations on valu à André 3 citations. Je vais vous livrer le contenu édifiant de l’une d’elles:
«Radio chargeur du char Montmirail qui, au cours de l’attaque du 28 janvier 1945 sur GRUSENHEIM a réussi à progresser jusqu’au village, malgré le feu d’armes automatiques et antichars d’un tigre et de 2 Jadg Panther s’est maintenu à un carrefour d’importance essentielle pendant près de 3 heures, permettant, ainsi, l’arrivée de renforts. Cette citation comporte l’attribution de la croix de guerre avec étoile de Vermeil».

André MENGUAL est démobilisé par le 501° RCC le 19 octobre1945.

Le 19 novembre de la même année, il entre, comme commis, au service des impôts directs où il fera une brillante carrière ponctuée de multiples mutations tant au Maroc qu’en Métropole. Il termine sa carrière à ORANGE au poste important de chef du centre des impôts de cette ville. Il s’installera donc, de façon définitive, à ORANGE avec son conjoint Yolande BREMAND, épousée le 13 juillet 1951, et leur fille Michèle dont le couple donnera naissance à deux petites filles Cécile et Nathalie.

La famille sera complétée par quatre arrière petits enfants Laura, Marine, Thomas et Antoine. Cette descendance fera le bonheur de Yolande et André lequel était surnommé Papy Carambar par ses arrières petits enfants, ce qui est peu dire. Ce papy, malgré un aspect de prime abord bourru, était un bon vivant et un amateur de farces. Le couple vivait en parfaite osmose et menait une vie sociale très active. Hélas, cette félicité a cessé avec la maladie de Yolande dont l’état a nécessité un placement en EPADH. Dès lors, André n’a pas laissé passer de journée sans se rendre tous les après midi auprès de son épouse qui s’est éteinte il y a cinq ans. Une ultime épreuve a été le décès, il y a un an, de sa fille Michèle qu’il chérissait.

Outre les citations qu’il a obtenues au combat durant la seconde guerre mondiale, les mérites de André ont été reconnus par l’attribution de la médaille militaire, la croix du combattant volontaire, le diplôme d’honneur de l’Armée Française 1939/1945 et, surtout, la croix de Chevalier de la Légion d’Honneur le 26 mars 1988. L’attribution de cette haute distinction, fondée tant ses services militaires que sur son parcours professionnel exemplaire, a été d’autant plus symbolique du fait des circonstances de sa remise le 31 janvier 1989 par le Général de Witasse à GRUSSENHEIM à l’occasion de la commémoration de la sanglante bataille de fin janvier 1945, évoquée plus haut. En effet, le capitaine de Witasse, devenu général, commandait, lors de cette bataille, la 2° compagnie du 501° RCC.

Cher André MENGUAL, vos brillantes qualités intellectuelles et humaine ainsi que votre force de caractère vous ont permis de servir dignement la France à une période cruciale puis de mener une carrière digne élogieuse au profit du bien public. Votre vie familiale exemplaire et votre esprit de camaraderie ont été unanimement appréciés. C’est maintenant le moment décisif de vous dire adieu. Au nom de la Société des Membres de la Légion d'Honneur et au nom des associations patriotiques j’adresse mes plus vives condoléances à toute votre famille ici rassemblée.


Tous mes remerciements à Pierre RETZIGNAC qui m'a transmis ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
daddyfred34
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2011

MessageSujet: Re: André MENGUAL (2/501 RCC) † 18/02/2015   Mer 25 Fév 2015 - 12:37

Mercie à Pierre pour avoir partagé ce texte... Et toutes mes condoléances à la famille Mengual ainsi qu'à ses proches.

Qu'il repose en paix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LGD-501
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 941
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

MessageSujet: Re: André MENGUAL (2/501 RCC) † 18/02/2015   Jeu 26 Fév 2015 - 18:38

Rien à ajouter à ce bel éloge d'un de nos anciens qui disparaît..

Respect et silence

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean-yann
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1260
Age : 55
Localisation : Val de Saire
Date d'inscription : 08/10/2013

MessageSujet: Re: André MENGUAL (2/501 RCC) † 18/02/2015   Jeu 26 Fév 2015 - 22:06

André MENGUAL est le 2ème en partant de la droite



(site Gaston EVE)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: André MENGUAL (2/501 RCC) † 18/02/2015   

Revenir en haut Aller en bas
 
André MENGUAL (2/501 RCC) † 18/02/2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» André MENGUAL (2/501 RCC) † 18/02/2015
» [Malraux, André] La condition humaine
» Exposition André Abbal - Musée Calbet à Grisolles - Jusqu'au 26 octobre 2008
» [ROM][WWE] G10's Evo v5.40 [WM_ 23569_HTC Sense 2015][22.06.10]
» André the giant classic superstars series ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: