La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Création 2°D.B.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

Création 2°D.B. Empty
MessageSujet: Création 2°D.B.   Création 2°D.B. EmptyJeu 12 Fév 2015 - 14:23

Bonjour à tous,
je recherche des infos concernant le départ des F.F.L. (Forces Terrestres) de G.B. pour l'Afrique du Nord lors du regroupement et de la création de la 2°D.B. Qui peut me donner des tuyaux à ce sujet?
Cordialement. Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Création 2°D.B. Empty
MessageSujet: Re: Création 2°D.B.   Création 2°D.B. EmptyJeu 12 Fév 2015 - 15:09

Bonjour,

Comme ça rapidement je ne vois que la future 3ème compagnie du 501 de Branet.
Ce sont des FFL et il se trouvent en Angleterre, la majeur partie des FFL de la 2ème DB sont déjà en AFN
et sutout à Sabratha, quelques uns arrivent par l'Espagne.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2076
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Création 2°D.B. Empty
MessageSujet: Re: Création 2°D.B.   Création 2°D.B. EmptyJeu 12 Fév 2015 - 16:20

voir ici https://2db.forumactif.com/t1607-jacques-hebert-501-rcc

je suppose que Jacques Hébert doit le raconter car il a fait partie du voyage
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Création 2°D.B. Empty
MessageSujet: Re: Création 2°D.B.   Création 2°D.B. EmptyJeu 12 Fév 2015 - 16:23

Jacques Hébert était à Sabratha avec la 1ère Compagnie!
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

Création 2°D.B. Empty
MessageSujet: Re: Création 2°D.B.   Création 2°D.B. EmptyJeu 12 Fév 2015 - 17:37

Merci pour ces pistes. Mais Jacques Hébert  a quitté l'Angleterre en août 1940; moi, je parle de 1943... Mon beau-père (c'est de lui qu'il s'agit) a été affecté (provisoirement?) au R.M.T.
Revenir en haut Aller en bas
Duncy35
Langue pendue



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 03/06/2014

Création 2°D.B. Empty
MessageSujet: Re: Création 2°D.B.   Création 2°D.B. EmptyJeu 12 Fév 2015 - 17:44

Il ne semble pas y avoir eu de mouvement de troupes depuis l'Angleterre en 1943.

Avez-vous davantage de précisions (date, lieux) sur ce que vous cherchez ?
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Création 2°D.B. Empty
MessageSujet: Re: Création 2°D.B.   Création 2°D.B. EmptyJeu 12 Fév 2015 - 18:41

Duncy35 a écrit:
Il ne semble pas y avoir eu de mouvement de troupes depuis l'Angleterre en 1943.

Bonsoir,

Un mauvais rhume m'a tenu éloigné du clavier ces derniers jours. Je prends néanmoins celui-ci pour rebondir sur les mouvements Angleterre - Afrique du Nord.

Comme l'a indiqué fort justement Alain Le Floch, une seule unité constituée semble avoir fait ce voyage : L'Escadron mixte du capitaine BRANET (future 3e compagnie du 501e RCC)
Départ de Liverpool le 15 mars 1943, arrivée à Suez après 52 jours de mer via Le Cap et Aden.
Installation à Mena Camp le 5 mai 1943, où le capitaine BRANET apprend qu'il doit rejoindre le général LECLERC.
Un mois plus tard, le 16 juin, l'Escadron débarque à Tripoli (Libye) et rejoint Sabratha avec la 2e Compagnie de chars commandée le capitaine RATARD.

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

Création 2°D.B. Empty
MessageSujet: Re: Création 2°D.B.   Création 2°D.B. EmptyJeu 12 Fév 2015 - 21:57

Malheureusement, j'ai très peu d'éléments! Mon beau-père racontait qu'il s'était engagé à Londres fin 1941, qu'il y était resté "assez longtemps" (Old Dean Camp) puis qu'il avait été envoyé au Maroc (et peut-être en Algérie) avant de revenir en Angleterre au printemps 44 puis de participer au Débarquement. Or ses documents (ESS) ne parlent absolument pas de cet épisode nord-africain: c'est comme s'il était resté en Angleterre de 1941 à 44. Un seul document, sa "carte militaire individuelle" mentionne dans les unités: FFL - RMT - 13° B.M.(où il a été affecté en juillet 44). Un fait qui l'avait marqué et qu'il évoquait parfois: deux de ses camarades avaient été égorgés par des civils au Maroc.(Je ne pense pas qu'il aurait inventé cette histoire!). Le mystère demeure entier...
Revenir en haut Aller en bas
Duncy35
Langue pendue



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 03/06/2014

Création 2°D.B. Empty
MessageSujet: Re: Création 2°D.B.   Création 2°D.B. EmptyJeu 12 Fév 2015 - 22:53

J'ai la même question concernant l'activité des FFL basés en Angleterre. Difficile de trouver des infos...

Quelqu'un saurait-il dire si par exemple la Fondation De Gaulle pouvait aider à la recherche ?

Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2076
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Création 2°D.B. Empty
MessageSujet: Re: Création 2°D.B.   Création 2°D.B. EmptyVen 13 Fév 2015 - 10:37

Alain Le Floch a écrit:
Jacques Hébert était à Sabratha avec la 1ère Compagnie!

exact ! pas la peine de poster des trucs et de pas les relire  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Création 2°D.B. Empty
MessageSujet: Re: Création 2°D.B.   Création 2°D.B. EmptyVen 13 Fév 2015 - 11:08

Et la preuve !
Les lieutenants Hébert et Herry à Sabratha!
(Herry, la Marne devant la prison de Fresnes)
Création 2°D.B. Tun-08
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création 2°D.B. Empty
MessageSujet: Re: Création 2°D.B.   Création 2°D.B. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création 2°D.B.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: