La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Photos du Général Leclerc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marcus85
Langue pendue
Marcus85


Nombre de messages : 70
Age : 66
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/12/2014

Photos du Général Leclerc Empty
MessageSujet: Photos du Général Leclerc   Photos du Général Leclerc EmptyMar 23 Déc 2014 - 20:51

Connaissez vous ces deux photos. Je les ai trouvées dans les docs de mon Père. Sont elles des originaux ou des copies?
Vu la tête des jeunes gens je pense que ces photos ont été prises en Allemagne...
Photos du Général Leclerc Lecler10
Photos du Général Leclerc Lecler11
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2076
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Photos du Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Photos du Général Leclerc   Photos du Général Leclerc EmptyMar 23 Déc 2014 - 22:34

Leclerc a été promu général de corps d'armée (4 *) le 25 mai 1945.

donc la photo est postérieure.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Photos du Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Photos du Général Leclerc   Photos du Général Leclerc EmptyMer 24 Déc 2014 - 12:30

Une piste peut-être ?

Dans son livre "Journal de guerre 1939-1945" Christian GIRARD, aide de camp du général Leclerc, écrit P.370 :

"30 mai 1945 - Paris
Nous sommes entrés à Paris après de multiples péripéties [...]. Le PC s'installe à Diessen et, le 13 dans la soirée, l'annonce de cessez-le-feu déclenche un feu d'artifice de mitrailleuses. le général est furieux :
"Qu'est ce que c'est que ce tapages ?..." Je lui explique et le calme à grand peine.
Il a reçu sa quatrième étoile mais ne se décide pas plus à la porter que les précédentes. J'en parle avec Guillebon. Le jour d'une réunion de chefs de corps, j'attends que toutes les huiles soient entrées et installées, et m'attarde dans l'antichambre. la quatrième étoile est agrafée en un tour de main et le képi disposé bien en évidence, face à la porte.
je crois que c'est Langlade qui s'en est aperçu le premier au moment de la sortie. il y a eu des exclamations, un reflux :
"Mais comment... mais je ne savais pas... toutes mes félicitations, mon général..."
Le général fronce les sourcils, rougit, va se fâcher, et finalement prend le partie d'en rire :
"Bon... C'est encore un coup de Girard..."
Le 19 mai, le général de Gaulle vient passer la division en revue à Landsberg. Le 23, après avoir bouclé nos cantines, les bagages sont chargés dans la longue Horsch du secrétaire particulier de Hitler qui a été offerte au général par un de ses régiments de chars. La voiture prend la route de Paris.
lorsque nous arrivons au pont de bateaux jetés sur le Rhin à proximité des restes du pont de Kehl, un douanier arrête la voiture. [...] "

Selon cet extrait il semble donc que les photos pourraient avoir été prises entre le 13 et le 30 mai 1945. Je n'ai pas connaissance de la date de la réunion dont parle le capitaine Girard. Cependant, sur des photos prises sur le terrain d'aviation de Klosterlechfeld le 19 mai, il semble que le général Leclerc porte sa quatrième étoile.

salut LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Photos du Général Leclerc Empty
MessageSujet: Photos du Général Leclerc   Photos du Général Leclerc EmptyMer 24 Déc 2014 - 12:43

Re bonjour Marcus85,

vos photos sont indéniablement des tirages d'époque.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2076
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Photos du Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Photos du Général Leclerc   Photos du Général Leclerc EmptyMer 24 Déc 2014 - 13:28

n'est-ce pas Dio à gauche de Leclerc sur la photo du haut ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Photos du Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Photos du Général Leclerc   Photos du Général Leclerc EmptyDim 4 Jan 2015 - 18:06

jean-yann a écrit:
n'est-ce pas Dio à gauche de Leclerc sur la photo du haut ?

Effectivement, ce n'est pas impossible du tout thumright

salut LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 22/10/2017

Photos du Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Photos du Général Leclerc   Photos du Général Leclerc EmptySam 20 Fév 2021 - 18:49

Peut-être la remise de la PUC ( decoration américaine ) en août 45 sur l ' hippodrome de La Saule à Fontainebleau , je vois ça mercredi à Ivry
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 22/10/2017

Photos du Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Photos du Général Leclerc   Photos du Général Leclerc EmptyMer 3 Mar 2021 - 18:34

Bonsoir je suis allé à Ivry , résultat : ce n ' est pas du tout la remise de la PUC à la DB par le général US HAISLIP le 31 juillet 1945 . Cette cérémonie avait eu lieu sur l ' hippodrome de LA SOLLE à FONTAINEBLEAU . Néanmoins les deux proposées par MARCUS85 ont aussi été prises sur le même hippodrome MAIS le 15 juin 1945 avec la remarque de MARCUS85 : " Messe pour les disparus " . Les 2 photos de ce post avaient été republiées dans un autre post intitulé " CARNET DE ROUTE DE JACQUES BEGUIN DU III/RMT " daté du 2 décembre 2015 au 6 avril 2019 , donc facile à retrouver , bonne soirée Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos du Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Photos du Général Leclerc   Photos du Général Leclerc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos du Général Leclerc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» localisation photos du Général Leclerc
» Général Leclerc à Rouillon 9 août 1944
» obsèques du général Leclerc
» Miniature General Leclerc
» Les voitures du Général LECLERC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: