La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CHILLY-MAZARIN (23 août 2014)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1749
Age : 53
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

MessageSujet: CHILLY-MAZARIN (23 août 2014)   Mer 3 Sep 2014 - 16:19

CHILLY-MAZARIN: Cérémonies du 70ème anniversaire (23 août 2014)



Suivez cet évènement sur Facebook:
https://www.facebook.com/events/1479659608943110

Position sur Google Maps.


Le samedi 23 août 2014 à 18h00 a été commémorée la Libération de Chilly-Mazarin
devant la stèle en l'honneur du Général LECLERC.

Cette manifestation était organisée par la section de Chilly-Mazarin
de l'Association Républicaine des Anciens Combattants,
dont le Secrétaire Général, Mr Bernard AUGER, a prononcé,
au nom de Mr Lucien DUVERGER-CHATELET, son Président,
une allocution saluée par tous (texte ci-dessous):



Le Colonel Guy MERLE, Ancien du RMT
et 1er Vice Président de l'Association des Anciens de la 2ème DB
a pris aussi la parole:


© Ville de Chilly-Mazarin

suivi de Mme Martine GIRARD, 1ère adjointe au Maire
(texte ci-dessous):


© Ville de Chilly-Mazarin

Des gerbes furent déposées pour honorer la mémoire de ceux qui sont tombés:


© Ville de Chilly-Mazarin





Dernière édition par Jean PFLIEGER le Lun 3 Nov 2014 - 12:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1749
Age : 53
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

MessageSujet: 23 août 2014   Mer 3 Sep 2014 - 16:19

ALLOCUTION prononcée par Mme Martine GIRARD, 1ère adjointe au Maire:

Monsieur le Vice-président du Conseil général
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les représentants associatifs,
Mesdames, Messieurs,


Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer la Libération de Chilly-Mazarin, le 24 Aout 1944 par la 2ème division blindée du Général Leclerc, quelques heures avant la Libération de Paris.

En Aout 1944, cela faisait bientôt quatre ans que Paris était devenu, je cite le Général de Gaulle, «le remords du monde libre».

Le débarquement des alliés en Normandie, en Juin 1944, a permis aux résistants de retrouver l’espoir de redonner à la capitale ses lettres de noblesse: le 14 juillet, Parisiens et Banlieusard manifestent discrètement, puis à partir du 10 Août, ils provoquent des grèves.

Le 18 août, le colonel Rol-Tanguy lança un appel à la mobilisation, soutenu par le Conseil National de la Résistance et le Comité d'action militaire. Paris commença à s'insurger. Les actes de sabotage et de guérillas contre l'occupant s'intensifièrent.

Les troupes françaises se rapprochèrent inéluctablement de la capitale, libérèrent Chilly- Mazarin, tandis que Paris se couvrait de barricades.

Avec l'aval des forces américaines, commandées par le général Eisenhower, la 2ème DB et la 4ème division US entrent dans Paris le 25 août 1944 et brisent les défenses allemandes. Le Général Leclerc et ses troupes installent leur quartier général à Montparnasse.

Ils prennent possession de l'hôtel Meurice et font prisonnier le Général von Choltitz, contraint de signer la convention de reddition à la Préfecture de police. Conduit à Montparnasse, il signe les ordres de cessez-le-feu pour obtenir l'arrêt des combats des derniers points d'appui ennemis.

Rol-Tanguy et Leclerc accueillent de Gaulle, chef du gouvernement provisoire, à 17 heures à Montparnasse.

La date du 24 août est, chaque année à Chilly-Mazarin, celle de la fête et du recueillement.

De la fête, car il n’existe aucun événement plus exceptionnel et plus heureux à célébrer que la liberté retrouvée d’un peuple qui en fut privé durant plus de quatre ans dans des conditions de grande misère et de détresse.

De recueillement aussi, parce que pour parvenir à cette liberté, il nous aura fallu perdre des millions de vies dans les camps nazis, les centres d’internement, sur les champs de bataille, dans les prisons de la Gestapo, dans nos maquis, sur nos plages lors des débarquements en Normandie et en Provence.

Les sacrifices nécessaires et consentis pour arracher la France au joug de l’occupant sont immenses. Seuls, les hommes de la France Libre, et plus largement tous les résistants, y seraient difficilement arrivés, en dépit de leur extraordinaire courage, de l’extrême détermination de leur engagement.

Pour y parvenir, il nous a fallu compter sur les forces alliées, sur des armées étrangères, venues des Etats-Unis d’Amérique, de Grande Bretagne, du Canada, de Russie, d’Australie, d’Afrique, renforcer nos rangs, venues écraser par leur puissance militaire un ennemi que nous ne pouvions combattre seuls.

Bien sûr, toutes les missions de renseignement, toutes les opérations de sabotage, toutes les initiatives locales des femmes et des hommes qui ont fait le choix de poursuivre la lutte dans la clandestinité, au lendemain de l’Armistice de 1940, ont grandement contribué à la libération de la France et ils en gardent le mérite premier.

Nous croyons qu’il y a, aujourd’hui plus que jamais, dans le monde qui est le nôtre, une urgente nécessité à entretenir nos consciences dans le souvenir de cette période tragique de notre histoire nationale, qui nous a donné à voir, à éprouver, le pire dont l’homme a su se rendre capable.

Nous sommes rassemblés en cette journée d’été pour célébrer ensemble la libération de notre ville et pour rendre hommage à ceux qui ont combattu pour que nous puissions vivre librement.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1749
Age : 53
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

MessageSujet: Re: CHILLY-MAZARIN (23 août 2014)   Lun 3 Nov 2014 - 12:38

ALLOCUTION prononcée par Mr Bernard AUGER, Secrétaire Général de l'A.R.A.C.,
représentant Mr Lucien DUVERGER-CHATELET, Président de cette Association:


Nous commémorons une date historique, l’honneur de la France, celle de la Libération de notre Ville, de notre région et de PARIS.

24 août 1944, CHILLY-MAZARIN est libérée de l’occupation nazie, de la barbarie et de la soumission à l’occupant hitlérien.

Libérée grâce à l’action conjuguée de la Résistance locale, des forces de la 2ème Division Blindée du Général LECLERC.

Rendons hommage à ces combattants, français et étrangers comme ceux de la colonne DRONNE de la 2ème D.B., des Républicains espagnols qui avaient combattu le fascisme du Général Franco pour tenter de sauver la République espagnole.

Rendons hommage à toutes les forces alliées, américaines, anglaises, canadiennes notamment, celles qui avaient débarqué sur le territoire national comme celles du front de l’Est, soviétiques, qui avançaient vers BERLIN, et bien sûr les Forces Françaises Libres comme les Forces Françaises de l’Intérieur et les Francs Tireurs et Partisans Français.

Rendons hommage à toutes les victimes, civiles ou militaires, de cette tragédie de la Guerre 39-45, aux millions de déportés raciaux et politiques exterminés dans les camps nazis.

La victoire qui allait enfin mettre un terme le 8 mai 1945 en Europe à cette tragédie imposée par le fascisme, cette idéologie monstrueuse qui professe la xénophobie et le racisme, nous la devons à tous ces combattants qui ont refusé de se soumettre, à l’occupant et à ses alliés français du Gouvernement de collaboration de PETAIN, qui ont cru, dès 1940, que le combat n’était pas terminé, qui ont cru que la bête immonde pourrait être vaincue!

Honneur à eux, civils et militaires, qui ont lutté victorieusement pour rendre à la France son honneur, sa souveraineté et sa liberté.

Cette année du 70ème anniversaire de la Libération, c’est aussi, ne l’oublions pas, celle du 70ème anniversaire du Programme du Conseil National de la Résistance qui a fondé le renouveau économique, social, politique et démocratique de notre pays, avec des avancées historiques dans ces domaines, dont beaucoup restent d’une réelle actualité.

Commémorer, c’est évoquer le souvenir de ces heures tragiques et glorieuses, mais c’est aussi, et surtout, en tirer les enseignements pour éclairer le présent et nous aider à agir, dans le cadre républicain, pour construire un avenir meilleur, de progrès, de liberté, de Paix.

Vive la République
Vive la France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CHILLY-MAZARIN (23 août 2014)   

Revenir en haut Aller en bas
 
CHILLY-MAZARIN (23 août 2014)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHILLY-MAZARIN (23 août 2014)
» 1001 questions
» Commander vos lego sur Ebay ou Bricklink aux USA
» Service/Téléphone/Tél Douanier/Douane LaPoste.
» Colis bloqué a la douane...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: CÉRÉMONIES & MANIFESTATIONS-
Sauter vers: