La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Un autre char [réponse: le CORSE]

Aller en bas 
+8
florent34
RETZIGNAC
Jean PFLIEGER
jean-yann
daddyfred34
Laurent fournier
Antoine M.
Paulisel
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Empty
MessageSujet: Un autre char [réponse: le CORSE]   corse - Un autre char [réponse: le CORSE] EmptyMar 5 Aoû 2014 - 6:24

Bonjour à tous,
j'ai retrouvé dans les affaires de mes beaux-parents cette photo de char. Elle est de mauvaise qualité mais peut-être que quelqu'un parviendra à l'identifier... Elle a dû être prise en août 44 vers Boulogne-Billancourt.
corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Char10
Photo 1
Revenir en haut Aller en bas
Antoine M.
Langue pendue
Antoine M.


Nombre de messages : 167
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 17/05/2009

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Empty
MessageSujet: Re: Un autre char [réponse: le CORSE]   corse - Un autre char [réponse: le CORSE] EmptyMar 5 Aoû 2014 - 7:21

Bonjour

Peut-être le CORSE n°35 du 12e RCA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chars-francais.net
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Empty
MessageSujet: Un autre char   corse - Un autre char [réponse: le CORSE] EmptyMar 5 Aoû 2014 - 8:28

Bonjour messieurs,

oui, il s'agit bien du Corse, n°35 du 3e Ppeloton, 2e Escadron, 12eRCA, immat 420050. Char du chef de peloton l'adjudant-chef Titeux.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
daddyfred34
Langue pendue
daddyfred34


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2011

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Empty
MessageSujet: Re: Un autre char [réponse: le CORSE]   corse - Un autre char [réponse: le CORSE] EmptyMar 5 Aoû 2014 - 8:32

Quelque chose me dit que notre ami Laurent a déjà aperçu ce cliché... Me trompe-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Empty
MessageSujet: Un autre char [réponse: le CORSE]   corse - Un autre char [réponse: le CORSE] EmptyMar 5 Aoû 2014 - 8:41

Re bonjour,

non, je ne le connaissais pas. Les gens possèdent des petits trésors dans leurs "boîtes à chaussures", et ceci quelque soit le domaine. On en découvre tous les jours, c'est ce qui fait le charme des recherches. Par contre, si la photo a été prise vers Boulogne-Billancourt, cela doit-être un petit peu avant, car Boulogne-Billancourt était la proche banlieue de Paris est très habitée, peut-être la limite Clamart - Boulogne-Billancourt.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Empty
MessageSujet: Re: Un autre char [réponse: le CORSE]   corse - Un autre char [réponse: le CORSE] EmptyMar 5 Aoû 2014 - 9:45

cette photo m'a aussitôt fait penser à celles de ce sujet-ci https://2db.forumactif.com/t1369-21-aout-1944

mais ce n'est pas la même banlieue sans doute (réverbères différents), par contre on distingue les pavés
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Empty
MessageSujet: Re: Un autre char [réponse: le CORSE]   corse - Un autre char [réponse: le CORSE] EmptyMar 5 Aoû 2014 - 11:45

Là alors, vous m'épatez! Bravo! Vous êtes incollables... Merci pour toutes ces infos. Oui,il est possible qu'il s'agisse des confins Clamart-Boulogne. Mais je sais que, par la suite, des unités ont été stationnées dans le Bois de Boulogne, alors...
Ceci dit, je vais essayer de vous coller...
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Empty
MessageSujet: Re: Un autre char [réponse: le CORSE]   corse - Un autre char [réponse: le CORSE] EmptyMar 5 Aoû 2014 - 12:20

ok Jean (voir ci-dessous)  salut 

sujet déplacé ici https://2db.forumactif.com/t1438-rbfm-td-epervier-am-aigle-jeep-alouette


Dernière édition par jean-yann le Mar 5 Aoû 2014 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Empty
MessageSujet: Re: Un autre char [réponse: le CORSE]   corse - Un autre char [réponse: le CORSE] EmptySam 9 Aoû 2014 - 14:18

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Char210
Photo 2

Je pense qu'il s'agit toujours de la photo du "Corse".  Qui pourrait la commenter?
Cordialement. P.I.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Empty
MessageSujet: Re: Un autre char [réponse: le CORSE]   corse - Un autre char [réponse: le CORSE] EmptySam 9 Aoû 2014 - 16:29

non ce n'est pas le même car ce ne sont pas les mêmes chenilles (on voit mieux en agrandissant)
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Empty
MessageSujet: Re: Un autre char [réponse: le CORSE]   corse - Un autre char [réponse: le CORSE] EmptySam 9 Aoû 2014 - 17:06

En plus, j'ai l'impression que les personnes sont juchées sur des lames.
Le premier n'a pas l'air d'en avoir.
Mais elles ont pu être démontées entre-temps…
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Empty
MessageSujet: Re: Un autre char [réponse: le CORSE]   corse - Un autre char [réponse: le CORSE] EmptySam 9 Aoû 2014 - 19:48

S'il ne s'agit pas du même engin, je pense que le lieu est le même: voir immeuble à droite...
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Empty
MessageSujet: Re: Un autre char [réponse: le CORSE]   corse - Un autre char [réponse: le CORSE] EmptyMar 12 Aoû 2014 - 19:45

ça ressemble vaguement à cette photo prise à Chaville le 23 aout

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] 28420310
Photo 3
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Empty
MessageSujet: Un autre char [réponse: le CORSE]   corse - Un autre char [réponse: le CORSE] EmptyMar 12 Aoû 2014 - 21:06

Bonsoir messieurs,

les deux premières photos ont été prises au même endroit, regardez le coin haut droit de la photo avec le char équipé de "Hedgerow cutters", on voit un bout d'immeuble qui semble être le même que celui à droite de la photo du Sherman "Corse". Nous sommes donc le au soir ou le 25 au matin. Le "Corse" fait parti du 2e Escadron du 12RCA, donc du S/Gpt Massu qui est arrivé au pont de Sèvres le 24 au soir. L'autre S/Gpt, le S/Gpt Minjonnet s'est arrêté au Petit-Clamart et Châtillon.
Aucun de ces S/Gpt n'est passé par Chaville. C'est le lendemain 25, que le G.R. (Groupement Rémy) passe en partie par la RN10, donc par Chaville. La photo du M4A3 avec 76mm ne peu pas avoir été prise le 23, surtout que la DB roule toute la journée depuis la Normandie (200km) pour se positionner pour les attaques du 24. Ce char est certainement un des deux M4A3 avec 76mm de l'Escadron E-M du 1er RMSM, à moins qu'il ne s'agisse d'un char d'une unité américaine à identifier. Photo intéressante toutefois.

Crdlt
Laurent

Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Empty
MessageSujet: Re: Un autre char [réponse: le CORSE]   corse - Un autre char [réponse: le CORSE] EmptyMer 13 Aoû 2014 - 6:34

bonjour Laurent

voici le lien vers la série de photos (qui pourrait vous intéresser) https://www.flickr.com/photos/30324165@N03/2842034043/in/photolist-5k9aGX-5kds5q-5k9aG6-5kds7S-5k9aDk-5k9aM2-5k9aCi

---------

un autre indice que ce n'est pas le même lieu est la forme des réverbères ! pas du tout les mêmes, et d'ailleurs assez particuliers sur la photo du haut


Dernière édition par jean-yann le Mer 13 Aoû 2014 - 6:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Empty
MessageSujet: Un autre char [réponse: le CORSE]   corse - Un autre char [réponse: le CORSE] EmptyMer 13 Aoû 2014 - 8:18

Bonjour Jean-Yann,

merci pour le lien. J'y suis allé et avec les autres photos j'ai pu voir avec Google Maps que nous étions près du 2080 avenue Roger Salengro (D910 = ex N10), il y a l'immeuble de droite sur une des photos qui est toujours là. Par contre le commentaire est décalé d'au moins deux jours car comme je le disais c'est le 25 et non le 23 que la 2e DB passe par Chaville.

Crdtl
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Empty
MessageSujet: Re: Un autre char [réponse: le CORSE]   corse - Un autre char [réponse: le CORSE] EmptyMer 13 Aoû 2014 - 13:41

Bonjour à tous,
je viens d'avoir confirmation de ce que je disais au début: mes deux photos ont été prises à Boulogne, près du Pont de Sèvres, mais je n'en connais pas la date...
Cdlmt, P.I.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Empty
MessageSujet: Re: Un autre char [réponse: le CORSE]   corse - Un autre char [réponse: le CORSE] EmptyMer 13 Aoû 2014 - 19:58

il faudrait savoir quel a été le parcours du 2/12e RCA, or je n'ai rien vu à ce sujet dans le tome I de la Libération de Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Empty
MessageSujet: Un autre char [réponse: le CORSE]   corse - Un autre char [réponse: le CORSE] EmptyMer 13 Aoû 2014 - 20:15

Bonsoir Jean-Yann,

Le parcours du 2/12RCA est celui du S/Gpt Massu, voir plan page 59 du Tome 1.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Empty
MessageSujet: Re: Un autre char [réponse: le CORSE]   corse - Un autre char [réponse: le CORSE] EmptyMer 13 Aoû 2014 - 20:37

ah oui !  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Empty
MessageSujet: Re: Un autre char [réponse: le CORSE]   corse - Un autre char [réponse: le CORSE] EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 19:32

Paulisel a écrit:
Bonjour à tous,
j'ai retrouvé dans les affaires de mes beaux-parents cette photo de char. Elle est de mauvaise qualité mais peut-être que quelqu'un parviendra à l'identifier... Elle a dû être prise en août 44 vers Boulogne-Billancourt.
corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Char10
Photo 1

quand j'agrandis cette photo, je vois comme un pilier en maçonnerie derrière la maisonnette à gauche.
qu'est-ce que ça pourrait être ? un pilier de viaduc ou aqueduc ?
Revenir en haut Aller en bas
RETZIGNAC
Langue pendue
RETZIGNAC


Nombre de messages : 105
Age : 99
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/10/2013

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Empty
MessageSujet: corse   corse - Un autre char [réponse: le CORSE] EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 22:04

il faudrait demander au pilote du CORSE, mais il n'a pas d'ordinateur ??
je vais essayer de le joindre samedi.
cordialement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Empty
MessageSujet: Un autre char [réponse: le CORSE]   corse - Un autre char [réponse: le CORSE] EmptyVen 15 Aoû 2014 - 10:09

Bonjour,

En ce qui concerne le lieu, nous sommes sur l'avenue Edouard Vaillant (aujourd'hui Av du Général Leclerc), je m'en expliquerais plus loin. Le char vu de face (photo 2) avec des civils sur le glacis avant est le "Provence", c'est le seul char du 3e Peloton du 2/12RCA avec un "Hedgerow cutter". Donc :

n°35 CORSE, immat 420050, Chef de char : Adjudant-chef Titeux, Chef de Peloton.
n°31 ESTEREL, immat  ?, Cdc : MdL Brigaud.
n°32 PROVENCE, immat 420840, Cdc : MdL Gautier ; avec "Hedgerow cutter".
n°33 CAMARGUE, immat 420774, Cdc : MdL Raissac.
n°34 LANGUEDOC, immat 420049, Cdc : MdL Defouloy, qui sera malheureusement tué le 27 août et remplacé par le MdL Ranciat.

Dans notre Tome 1, page 53, j'ai écrit que le soir du 24, le 1er Peloton (quatre chars), Chef de Peloton MdL Duboster, suite aux ordres de Massu, va se placer de l'autre côté du pont de Sèvres, au carrefour Av E. Vaillant/quai de Boulogne/quai de Billancourt. Le 2e Peloton, du moins ce qui l'en reste soit trois chars, deux ayant été détruits dans les combats de la journée, restent du côté Sèvres du pont. Mais je ne savais pas où était le 2e Peloton. En cherchant dans mes photos j’ai retrouvé des photos prisent le matin et le midi du 25 à B-B sur l’avenue E. Vaillant (aujourd’hui Av Gal Leclerc) et sur une des photos on voit le même immeuble que ceux sur les photos de Paulisel. Donc, ses photos ayant été prise le matin du 25, cela veut dire que le 3e Peloton est allé se positionner, pour la nuit, plus loin que le 1er Peloton.

Le CORSE est à l’angle de l'Av. E. Vaillant (aujourd'hui du Gal Leclerc) / rue Heyrault.


L’immeuble de style est toujours là nous sommes au 52, Av Gal Leclerc, devant il y a un HT avec remorque blindée avec deux jolies femmes qui discutent avec des Leclerc:

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Photo_10
Photo 4 © Mairie de Boulogne-Billancourt


Le PROVENCE à la hauteur de la rue Paul Bert (en face) l’immeuble qui fait l’angle est toujours là:

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Proven10
Photo 5 © Mairie de Boulogne-Billancourt


Autre photo du PROVENCE avec le M4A1 Cyrano de Bergerac 40RANA qui passe:

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Proven11
Photo 6 © Mairie de Boulogne-Billancourt


Crdlt
Laurent

florent34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Empty
MessageSujet: Re: Un autre char [réponse: le CORSE]   corse - Un autre char [réponse: le CORSE] EmptyVen 15 Aoû 2014 - 11:37

bravo ! l'énigme est résolue.
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Empty
MessageSujet: Re: Un autre char [réponse: le CORSE]   corse - Un autre char [réponse: le CORSE] EmptyVen 15 Aoû 2014 - 12:12

Bravo Laurent!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Empty
MessageSujet: Re: Un autre char [réponse: le CORSE]   corse - Un autre char [réponse: le CORSE] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un autre char [réponse: le CORSE]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dompaire Lamerey 1950,1984,2000
» Livaie Orne
» Michel MONTAGNÉ tireur du char Corse (3/2/12 RCA)
» Cherche Photos Chars L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ?
» Recherche du parcours de mon père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: