Bonjour à tous
En ce 13 août 2014, je suis très heureuse et émue, en ma qualité de Maire de Chahains, de vous recevoir nombreux sur ce lieu stratégique du
13 Août 1944, comme nous le décrira dans quelques instants notre ami historien Joël PAPILLON. Vous retiendrez que les faits de guerre se sont alors déroulés sur plusieurs communes à l’orée de la forêt d’Ecouves.
C’est la raison pour laquelle la pose de cette borne est une réalisation portée par la Communauté de Communes du Bocage Carrougien que j’ai l’honneur de présider depuis peu.
Par conséquent, j’invite mes 10 collègues maires à me rejoindre et c’est au nom des 11 communes qui forment notre collectivité que j’accueille avec grande fierté:
• Le Général d’Armée Bruno CUCHE, co-président de la Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE et Vice-président de l’Association des Anciens Combattants de la 2
ème DB;
• Messieurs les Vétérans de la Seconde Guerre Mondiale;
• Monsieur Jacques BOZO, Président de l’Amicale des anciens de la 2
ème DB du département de l’Orne;
• Monsieur Christophe BAYARD, Président de la Fondation de la France Libre et de l’association Vive la Résistance;
• Monsieur Jacques ROULLEE, Président du Comité de Carrouges du Souvenir Français;
• Les unités militaires présentes;
• Madame Magali OZOUF, Directrice du service départemental de l’Orne de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre;
• Les Présidents des associations d’anciens combattants;
• Les portes drapeaux du canton de Carrouges et des alentours;
• Madame Catherine MASSU, épouse du Général Jacques MASSU;
• Madame Nathalie GOULET, Sénateur de l’Orne;
• Monsieur Yannic SOUBIEN, Vice-Président du Conseil Régional (représentant Monsieur Laurent BEAUVAIS, Président);
• Madame Maryse OLIVEIRA, Conseiller Général du canton de Carrouges, (représentant Monsieur Alain LAMBERT, Président);
• Mesdames et Messieurs les Maires;
• Les services de gendarmerie;
• Les services du Conseil Général de l’Orne;
• La chorale Aura Canto dirigée par Monsieur l’Abbé LEMAITRE de la paroisse;
• Et vous tous amis ici présents.
Je dois excuser:
• Monsieur le Préfet de l’Orne;
• Monsieur Jean-Claude LENOIR, Sénateur de l’Orne;
• Monsieur Joaquim PUEYO, Député maire d’Alençon;
• Monsieur Jacques GARCIN, Délégué départemental de l’Orne de l’association Mémoire et Espoirs de la Résistance.
La pose de cette borne se réalise grâce à la témérité du Comité de Carrouges du Souvenir Français. Ses fervents membres sont mobilisés depuis de nombreuses années pour ne pas oublier l’engagement des jeunes gens qui ont œuvré de toutes leurs forces et parfois, pour un certain nombre d’entre eux, jusqu’au sacrifice de leur vie, afin d’assurer la liberté et la paix de notre Pays, mais aussi des pays voisins.
En second lieu, je salue le travail remarquable et incessant de Monsieur Christophe BAYARD, passionné par l’histoire de la seconde guerre mondiale, qui au titre de l’association
«Vive la résistance» est maître d’œuvre, chaque année, des cérémonies d’hommage aux soldats tombés au service de notre patrie. Qu’il soit félicité pour le devoir de mémoire qu’il anime.
Le jalonnement de la Voie Leclerc par la pose de bornes, pour rappeler le passage et la bataille des volontaires de la 2
ème DB, a démarré dans le département de la Manche, à Saint-Martin de Varreville, et se poursuivra jusqu’en Alsace, à Strasbourg, en passant par 109 sites labélisés par la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque. Près de nous, les communes de Fleuré et Alençon ont également inauguré leur borne, Sées inaugurera la sienne en fin de soirée.
Je tiens à remercier nos différents partenaires qui nous ont aidé dans à la mise en œuvre de cette opération:
• Madame Nathalie GOULET, Sénateur de l’Orne, pour la subvention obtenue au titre des crédits répartis par la Commission des Finances du Sénat;
• Le Comité de Carrouges du Souvenir Français pour son aide financière;
• Le Conseil Général de l’Orne pour la mise à disposition du terrain;
• Les bénévoles qui sont allés chercher la borne près de Cherbourg et qui
ont réalisé son installation;
• Les membres du Comité de Pilotage et toutes les petites mains qui entourent cette manifestation.
L’histoire que nous commémorons avec ferveur aujourd’hui s’est écrite voilà maintenant 70 ans. N’oublions pas ce passé, retenons-en les leçons et restons vigilants pour l’histoire qui s’écrit et s’écrira, à partir des faits qui nous entourent, qui marqueront l’évolution de l’humanité.
Regardons activement de quelle manière nous pouvons être acteurs pour maintenir et propager les liens de paix à travers le monde.
Interrogeons-nous avec confiance sur l’Europe: cette institution est sans nul doute l’instance qui a permis de consolider la réconciliation entre les Nations. Elle a permis d’instaurer une paix durable entre les peuples de notre vieux continent. Qu’elle puisse perdurer.
Pour conclure, une citation à méditer:
«Les grands artisans de la Paix sont tous des gens intègres, honnêtes et humbles»Nelson MANDELA, Prix Nobel de la Paix 1993