La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Colonne Leclerc - HT Le Methodique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fred_meyer
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/06/2014

Colonne Leclerc - HT Le Methodique Empty
MessageSujet: Colonne Leclerc - HT Le Methodique   Colonne Leclerc - HT Le Methodique EmptyMar 3 Juin 2014 - 20:48

Bonjour à tous,

J'ai découvert tout récemment votre forum et je tenais à vous remercier.

La 2ème DB est importante pour moi car mon grand-père maternel, Marcel Meyer, y a servi. Il était sur Le Méthodique comme sergent.
13eme Bataillon de Génie, 2ème section de la 3ème compagnie.

Ce qui est extraordinaire est que mon grand-père apparaît sur la photo du half-track d'une affiche réalisée pour la commémoration des 70 ans.
Colonne Leclerc - HT Le Methodique Affich11

Il est au 1er rang debout à gauche.
Colonne Leclerc - HT Le Methodique Le_met12

En voyant revivre ce véhicule et la photo publiée c'est beaucoup d'émotion qui remonte, beaucoup de fierté bien sûr.
Mon grand père est décédé en 1995. Nous n'avons pas beaucoup parlé de cette époque, il était assez discret à ce sujet mais je sais qu'il revoyait ses anciens compagnons avec plaisir.


Merci à Jean-Yann pour les photos des véhicules et pour tes informations.

Nous avons conservé les albums photos de guerre de mon grand père et je ne manquerai pas de les scanner (cet été).

Amicalement

Frédéric Pujol
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Colonne Leclerc - HT Le Methodique Empty
MessageSujet: Re: Colonne Leclerc - HT Le Methodique   Colonne Leclerc - HT Le Methodique EmptyMar 3 Juin 2014 - 21:06

Bienvenue Frédéric!

Merci de nous rejoindre et de nous partager ces photos précieuses. J'ai hâte de les découvrir…

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Colonne Leclerc - HT Le Methodique Empty
MessageSujet: Colonne Leclerc - HT Le Methodique   Colonne Leclerc - HT Le Methodique EmptyMar 3 Juin 2014 - 22:28

Bonsoir Frédéric,

bienvenu sur le Forum. Savez-vous à partir de quelle date votre grand-père était à bord du Méthodique car j'ai l'équipage de ce HT et son nom n'apparait pas. Par contre, il était caporal à bord de la jeep Criquet, la jeep du chef de la 2e section, l'Adj.Chef Cancel. Je pense qu'il est passé sergent après Paris et à la mort du sergent Reissier, tué à Grussenheim, c'est là qu'il a du prendre le commandement de la 2e escouade, car chaque HT était une Escouade.
La photo que vous montré a été prise lors du défilé de la DB dans Paris le 18 juin 45.
Si l'organigramme de la 2e Section vous intéresse envoyé moi votre adresse mail en "mp" je la scan et je vous l'envoi.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2075
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Colonne Leclerc - HT Le Methodique Empty
MessageSujet: Re: Colonne Leclerc - HT Le Methodique   Colonne Leclerc - HT Le Methodique EmptyMer 4 Juin 2014 - 8:50

Bienvenue Frédéric,

nous attendons avec impatience les photos du Méthodique, et peut-être d'autres HT du Bataillon.

sous contrôle de Laurent Fournier, les deux autres HT de la section étaient L'Entreprenant (410774) du sergent Bringas,  et Le Volontaire du sergent Cantarel dont voici une photo :

Colonne Leclerc - HT Le Methodique Le_vol10
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2075
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Colonne Leclerc - HT Le Methodique Empty
MessageSujet: Re: Colonne Leclerc - HT Le Methodique   Colonne Leclerc - HT Le Methodique EmptyMer 4 Juin 2014 - 8:52

Quelqu'un pourrait-il résumer l'épisode de la "chaussée Leclerc" dans la forêt vers Hablainville ?

de mémoire, une route de 3600 mètres tracée en pleine forêt et encaissée avec les ruines de 2 villages, ceci pour attaquer à revers
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Colonne Leclerc - HT Le Methodique Empty
MessageSujet: Re: Colonne Leclerc - HT Le Methodique   Colonne Leclerc - HT Le Methodique EmptyMer 4 Juin 2014 - 9:12

jean-yann a écrit:
Quelqu'un pourrait-il résumer l'épisode de la "chaussée Leclerc" dans la forêt vers Hablainville ?…/…

Avez-vous regardé ce sujet?
Il y a des liens à suivre…

 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2075
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Colonne Leclerc - HT Le Methodique Empty
MessageSujet: Re: Colonne Leclerc - HT Le Methodique   Colonne Leclerc - HT Le Methodique EmptyMer 4 Juin 2014 - 10:19

Embarassed je n'ai pas eu le réflexe de faire une recherche alors que ce forum est si riche !
et je me souvenais bien avoir lu quelque chose récemment à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colonne Leclerc - HT Le Methodique Empty
MessageSujet: Re: Colonne Leclerc - HT Le Methodique   Colonne Leclerc - HT Le Methodique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colonne Leclerc - HT Le Methodique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colonne LECLERC (Fort Leclerc)
» Colonne LECLERC
» Tchad Faya-Largeau Leclerc et Larminat
» Des M3 Grant à la Colonne Leclerc en Tunisie??
» colonne Leclerc 2024

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: