La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Moto "La Savoyarde"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
skyshark
Bavard


Nombre de messages : 15
Age : 68
Localisation : Mortrée (Orne)
Date d'inscription : 17/12/2010

MessageSujet: Moto "La Savoyarde"   Mar 18 Mar 2014 - 18:43

Revenu en retraite depuis quelque temps dans mon pays natal, j'effectue des recherches sur la vie du village pendant l'occupation  et sur les combats de sa Libération en Août 1944.
Il y a encore quelques témoins qui ont connu cette époque, de moins en moins nombreux. Ma mère, décédée il y a quatre ans m'a raconté beaucoup de choses, de l'arrivée des troupes allemandes en juin 1940, la vie dans ces années et aussi les combats de ce 12 août 1944. Elle avait une mémoire fantastique, à 90 ans elle n'avait rien oublié des faits et du comportement de la population, parfois héroïque mais parfois beaucoup moins. Enfin la vie de n'importe quel chef-lieu de canton.

On m'a passé une copie d'un document qui avait été établi en 2004 pour le soixantième anniversaire. Il rassemble les souvenirs de trois sœurs qui  étaient gamines ou adolescentes en 1944. Témoignages très intéressants, parfois avec de petites inexactitudes mais combien émouvants.

A sa lecture j'ai relevé un passage relatif à un soldat de la 2ème DB, originaire de Savoie et qui avait baptisé sa moto « la Savoyarde ». Quelqu'un aurait-il des renseignements complémentaires, unité, éventuellement le nom de ce soldat qui arrêtait pour tailler une bavette avec la famille de ces fermiers ?

Il est à noter que le village de Mortrée n'a pas été libéré par la 2ème DB mais par de unités américaines, il y avait eu quelques combats : deux Panther détruits à l'entrée du bourg vers Sées et un Sherman touché à la sortie vers Argentan, il existe des photos.


Je joins la copie du passage du document.


<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1403180740367952912077265.jpg" title="image upload" >Cliquez ici pour voir mon image</a>
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Charles
Langue pendue


Nombre de messages : 118
Age : 67
Localisation : Rabat - MAROC
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Moto "La Savoyarde"   Mar 18 Mar 2014 - 21:52

Bonsoir Skyshark,

Voici un extrait du journal de guerre de mon père pour la période du 11 au 23 août, période durant laquelle ils sont restés dans votre coin :

Vendredi 11 :
Le matin encore l’artillerie. Dangeul pris nous avançons. St René. Je vais avec le char chercher à Chérancé un char du 12eme Cuir. Je le prends en remorque. L’aviation alliée nous attaque par erreur. Heureusement pas de dégâts. Nous passons Les Mees et Louvigny. On y reste pour la nuit - De Louvigny on nous attaque, nous répondons. Pour la première fois ça sifflait prés de mes oreilles. Mais je crois qu’on se tirait entre nous, encore une erreur.

Samedi 12 :
Nous marchons sur Alençon. On y passe. La gare et une partie de la ville complètement détruite.
Dans la nuit l’aviation allemande nous bombarde sérieusement. Fusées éclairantes. Pas de mal pour le PC.

Dimanche 13 août :
Alençon, Montmerrei, Pas de Mortrée. Nous traversons la forêt d’Écouves où il y a de splendides sous bois. Le char du Colonel est attaqué dans la forêt, pas de mal. Dans la jeep du colonel, l’aspirant de Valence se fait arracher un bras par un 88. A Montmerrei on nous signale des AM allemandes dernière nous. Les 4 chars vont à leur rencontre. Le char de l’adjudant-chef se renverse dans un fossé. Nous revenons de patrouille avec une dizaine de prisonniers et une jeep du Génie.

Lundi 14 :
Je vais avec un Medium chercher le char de l’adjudant-chef. Tout s’est bien passé.
Une patrouille jusqu’à Mortrée avec les fusillés marins. Nous voyons dans le village 2 Tigres brûlés.
C’est des grosses bêtes.

Mardi 15 :
Nous sommes toujours à la même place. Les patrouilles allemandes viennent nous voir dans la nuit. Échange de coups de feu. Je suis de garde.

Mercredi 16 :
Nous avançons encore un peu (St Christophe). L’artillerie nous tire toujours. Impossible de dormir de nuit.

Jeudi 17 :
Nous allons jusqu’à Medavy près de Almeneche.

Vendredi 18 :
Nous restons là pour aujourd’hui. Je reçois une lettre de Georgette. Nous travaillons toute la journée pour retourner les chenilles du Lauraguais - Je suis fatigué

Samedi 19 :
L’artillerie a tiré toute la nuit - Impossible de dormir - Medavy - Exmes - RAS

Dimanche 20 août :
Je suis invité chez des gens à Exmes - Très bien reçu.

Lundi 21 :
Toujours invités - Première journée de pluie. Ce n’ai pas gai. Nous ne partons pas encore aujourd’hui. Les anglais font jonction avec nous. Reçu 1 lettre de Wiry

Mardi 22:
Nous allons 25 km en arrière dans un splendide château pour du repos. Route glissante. Je décapite un poteau télégraphique. Ca ne dure pas. Il faut repartir demain à 6h ce n’est pas du repos. Il pleut encore.

Mercredi 23 août :
Nous partons pour une longue étape. Mortrée - Bois de Rambouillet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skyshark
Bavard


Nombre de messages : 15
Age : 68
Localisation : Mortrée (Orne)
Date d'inscription : 17/12/2010

MessageSujet: Re: Moto "La Savoyarde"   Mer 19 Mar 2014 - 7:38

Merci Jean-Charles pour ces renseignements relatifs au parcours de ton père dans la région en août 1944. Des noms de lieux qui me sont familiers: Saint Christophe, Almenêche, Médavy, Exmes (on prononce "ême") et bien sûr Mortrée où je vis.

Une petite remarque, j'ai eu l'occasion de rencontrer l'aspirant de Valence dans ma vie. Si tu as quelques questions ne pas hésiter à me contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Charles
Langue pendue


Nombre de messages : 118
Age : 67
Localisation : Rabat - MAROC
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Moto "La Savoyarde"   Mer 19 Mar 2014 - 16:26

Est-ce que l'aspirant de Valence est encore en vie ? J'aimerai un jour mais il va falloir que je fasse vite, refaire tout le parcours de mon père et essayer de rencontrer des gens qui l'ont croisé. C'est peut-être utopique mais j'ai déjà retrouvé sa marraine de guerre. Malheureusement ma situation actuelle ne me le permet pas. Encore un peu de patience donc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Moto "La Savoyarde"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Moto "La Savoyarde"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» educatif moto cross
» [INFO] Support Moto/vélo
» Kit pour changer les pneus d'une moto de cross/enduro
» Comment charger une batterie moto ?
» quel moto choisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: