La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2075
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire Empty
MessageSujet: Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire   Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire EmptyDim 9 Fév 2014 - 17:06

dans le descriptif de la "colonne Leclerc" qui se formera début juin à Carentan il est prévu par les organisateurs de représenter des éléments du groupement tactique WARABIOT :

- 501ème RCC Half Track « Terre de France »
- 3ème bataillon du RMT Half Track « Les pingouins »
- 3ème escadron du RMSM Ford M8 « La Simone » & Ford M20 « Rethal »
- 2ème escadron du RBFM Ford M20 « Le Canard » & Ford M20 « Requin »
- 3ème compagnie du 13ème Génie Half track « le méthodique »
- 22ème FTA dodge 4x4 « Franc Tireur »
- 1ère compagnie du BM13 (les Rochambelles) Dodge WC54 « Sur le champ »
- 1ère Escadron de réparation du GER XV GMC Lot 7 « Panthère »
En soutient du GTV nous aurons :
- 197ème compagnie de transport 3 GMC « Forget Me Not », « Marie Louise », « Koufra »
- 397ème compagnie de la circulation routière 12 Harley Davidson WLA, 1 jeep « Rawa Ruska », 3 Jeep « Circulation Routière »

Le point qui m'intéresse est cette jeep "Rawa Ruska" qui est du 397e DCR.

Rawa-Ruska était un camp de représailles : le stalag 325, situé aujourd'hui en Ukraine (proche de Lviv), appelé par Churchill "le camp de la goutte d'eau et de la mort lente". Mon grand-père paternel y a séjourné d'avril à novembre 1942 après une tentative d'évasion.

Je pourrai donc en juin à Carentan saluer conjointement la mémoire de mon grand-père paternel, prisonnier de guerre et interné à Rawa-Ruska, et celle de mon grand-oncle maternel du I/RMT.

Avec l'association "Ceux de Rawa-Ruska" dont je fais partie en tant que descendant, nous voudrions identifier l'équipage de cette jeep car nous pensons que le nom n'a pas été choisi au hasard, et que donc peut-être le conducteur est-il passé par Rawa-Ruska.

Merci de nous aider dans les recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire Empty
MessageSujet: Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire   Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire EmptyJeu 20 Fév 2014 - 13:20

Bonjour Jean-Yann,

malheureusement je ne peu rien pour vous. En effet, la seule manière de connaître ceux qui étaient sur cette jeep est de connaître un des anciens qui étaient à bord, mais je crains qu'ils ne soient plus de ce monde. Ou alors, voir si un des membres de cette jeep a laissé des écrits au Mémorial Leclerc (au-dessus de la gare Montparnasse) dans les archives de la 397e DCR.
Autre piste, serait de voir s'il existe un association des anciens des camps et de voir si l'homme qui a baptisé la jeep ainsi a laissé des écrits à cette association.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2075
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire   Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire EmptyJeu 20 Fév 2014 - 20:58

merci Laurent,

oui ce sont les pistes que nous suivons.

l'association "Ceux de Rawa-Ruska" est mobilisée.

je prévois de retourner à Montparnasse fin mars, en demandant l'aide de "Monsieur Charles". j'ai d'ores et déjà envoyé un mail.

Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2075
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire   Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire EmptyJeu 27 Mar 2014 - 20:37

comme prévu je me suis de nouveau rendu au Mémorial mercredi, toujours bien reçu par "Monsieur Charles".

j'ai pu y trouver quelques photos où figure mon grand-oncle.

hélas rien sur la jeep "Rawa Ruska". Un membre de "Ceux de Rawa Ruska" est également passé faire des recherches, mais aucun document ou photo n'ont pu être trouvés.

quelqu'un a une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2075
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire   Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire EmptyMer 3 Sep 2014 - 19:20

alors une bonne nouvelle ce soir : de passage chez ma maman, j'aperçois la tranche noire d'un gros livre des éditions Heimdal... l'album mémorial de la 2e DB d'Alain Eymard !

Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire Img_1313

eh oui, on avait déjà ce livre dans la famille !

et 2ème bonne nouvelle (pour moi) : page 209, la jeep Rawa-Ruska est bel et bien mentionnée, et on apprend qu'elle est arrivée au 3ème Peloton de la 397ème CCR le 30 novembre 1944 avec le sous-Lieutenant RETGEN.

je vais partager derechef cette info avec mes collègues de "Ceux de Rawa-Ruska et leurs descendants" et nous allons pouvoir continuer nos recherches sur cette jeep.

merci M. Eymard.

et au passage, vérification faite que le S/Lt Baudry apparait bien comme adjoint au Cdt de la 4ème Cie du RMT : oui.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2075
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire   Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire EmptyVen 5 Sep 2014 - 9:03

l'annuaire nous précise le prénom du S/Lt RETGEN : Alexandre

Annuaire page 57 (397e DCR)
Revenir en haut Aller en bas
mamane
Bavard
mamane


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/02/2011

Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire Empty
MessageSujet: groupe warabiot   Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire EmptyMer 15 Avr 2015 - 10:25

bonjour a tous
je me permet de signaler une petite omission dans le groupe warabiot
vous avez oublié le XI/64 RADB
Confused Confused Confused Confused Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2075
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire   Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire EmptyMer 15 Avr 2015 - 18:40

mamane a écrit:
bonjour a tous
je me permet de signaler une petite omission dans le groupe warabiot
vous avez oublié le XI/64 RADB
Confused Confused Confused Confused Confused Confused

vous avez sans doute raison, mais la liste citée est celle des véhicules d'un groupe de reconstitution, et non la liste des unités du GTV.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire   Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeep RAWA-RUSKA du 397e DCR / 70e anniversaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeep "RAWA-RUSKA" / Sous-Lieutenant Alexandre RETGEN
» 397e Cie de circulation routière
» J-M Frébour, du 501e RCC à la France Libre via Rawa-Ruska
» RECHERCHE SUR LA 397E DCR
» La Haye-du-Puits Manche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: