La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 C/c Colbert RADJOUKI

Aller en bas 
+2
gigi50480
Paulisel
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

C/c Colbert RADJOUKI Empty
MessageSujet: C/c Colbert RADJOUKI   C/c Colbert RADJOUKI EmptySam 4 Jan 2014 - 8:40

Bonjour à tous,
après un long parcours du combattant, je pense que j'ai pu m'introduire dans le saint des saints et que je vais réussir à poster! J'essaie de reconstituer le parcours de mon beau-père au sein des FFL et de la 2°D.B. J'ai ses papiers militaires mais n'ai retrouvé son nom dans aucune liste d'anciens. Il s'agit du c/c RADJOUKI Honoré Colbert,du 13°B.M., originaire de Guadeloupe et engagé en décembre 1941 à Londres dans les FFL. Il y est resté jusqu'en 1943 (Old Dean Camp, Camberley) . En 1943 il est passé au RMT, au Maroc semble-t-il (mais son livret militaire ne le mentionne pas) avant de faire les  campagnes de France et d'Allemagne au sein de la 2°DB au 13°BM, cie hors rang (musique). Je possède quelques photos de cette époque. Nous aimerions bien que son nom figure sur les listes officielles. Comment procéder? Merci pour toute information à ce sujet. P.I.

C/c Colbert RADJOUKI C_rad_10


Dernière édition par Paulisel le Dim 12 Jan 2014 - 8:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gigi50480
Langue pendue
gigi50480


Nombre de messages : 124
Age : 67
Localisation : Utah-Beach/St Martin de Varreville
Date d'inscription : 27/09/2013

C/c Colbert RADJOUKI Empty
MessageSujet: Aide aux recherches   C/c Colbert RADJOUKI EmptyDim 5 Jan 2014 - 11:28

Bonjour, Bienvenue parmi les amis de la Division Leclerc
Vous êtes vous adressé à la Maison des Anciens de la 2eDB et à la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque?
Mr Pegulu de Rovains Ancien de la 2eDB est responsable de ces recherches historiques
Il vous suffit d'écrire ou de leur Téléphonner
à cette adresse: Jardin Atlantique. 26, Allée du chef d'escadron de Guillebon 75014 Paris
Tél: 01 53 91 58 91 ou 92
mail: fond.mlh@orange.fr
N'hésitez pas à nous tenir au courant
Bonnes recherches
Ghyslène
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

C/c Colbert RADJOUKI Empty
MessageSujet: Re: C/c Colbert RADJOUKI   C/c Colbert RADJOUKI EmptyDim 5 Jan 2014 - 20:23

Merci Ghislène. Je vais suivre vos conseils. Je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

C/c Colbert RADJOUKI Empty
MessageSujet: GMC "Nice"   C/c Colbert RADJOUKI EmptyMer 8 Jan 2014 - 13:29

Je possède une photo du c/c RADJOUKI montant la garde devant le GMC "Nice" certainement du 13°Bataillon Médical. A-t-on des infos sur ce véhicule?
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

C/c Colbert RADJOUKI Empty
MessageSujet: Re: C/c Colbert RADJOUKI   C/c Colbert RADJOUKI EmptyVen 10 Jan 2014 - 7:29

Paulisel a écrit:
Je possède une photo du c/c RADJOUKI montant la garde devant le GMC "Nice" certainement du 13°Bataillon Médical. A-t-on des infos sur ce véhicule?

Bonjour,

Ce GMC ne figure pas non plus dans les listes habituelles de véhicules.
Serait-il possible de mettre en ligne cette photo de votre beau-père?
Toutes les photos sont intéressantes…

Merci de nous avoir rejoint.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

C/c Colbert RADJOUKI Empty
MessageSujet: GMC "Nice"   C/c Colbert RADJOUKI EmptyVen 10 Jan 2014 - 17:46

Bonsoir,
Voilà le malheur! J'ai lu et essayé de comprendre la technique pour mettre en page les photos mais je n'ai pas réussi! Je pourrais bien envoyer cette photo (et d'autres peut-être) en PJ à un M.P. C'est tout, il ne faut pas m'en demander trop....
Une question au passage: si on trouve un sujet intéressant posté il y a longtemps, peut-on y ajouter des commentaires ou faut-il poster comme s'il s'agissait d'un nouveau sujet?
Merci pour votre aide; P.I.
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

C/c Colbert RADJOUKI Empty
MessageSujet: Re: C/c Colbert RADJOUKI   C/c Colbert RADJOUKI EmptyVen 10 Jan 2014 - 18:24

Paulisel a écrit:
…/… Une question au passage: si on trouve un sujet intéressant posté il y a longtemps, peut-on y ajouter des commentaires ou faut-il poster comme s'il s'agissait d'un nouveau sujet?


Bonsoir Paulisel,

Peu importe l'ancienneté du sujet auquel vous voulez répondre:
il suffit d'appuyer sur le bouton «répondre»
et le sujet remontera en tête de liste de la section dans laquelle vous vous trouvez…

Essayez, vous verrez…

Merci & bon courage…  ça viendra…

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
gigi50480
Langue pendue
gigi50480


Nombre de messages : 124
Age : 67
Localisation : Utah-Beach/St Martin de Varreville
Date d'inscription : 27/09/2013

C/c Colbert RADJOUKI Empty
MessageSujet: Néophyte   C/c Colbert RADJOUKI EmptyVen 10 Jan 2014 - 18:51

Cela fait maintenant un bob moment que j'utilise ce forum et je ne sais toujours pas ajouter des piéces jointes
Bon Courage
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

C/c Colbert RADJOUKI Empty
MessageSujet: BM13   C/c Colbert RADJOUKI EmptyLun 13 Jan 2014 - 18:10

On me signale qu'il n'y avait pas de Cie hors rang dans le Bataillon Médical. Mais le B.M.13 ne se composait pas uniquement des trois Cies d'ambulancier(e)s. Il y avait comme dans tous les bataillons une C.C.S. L'attestation d'attribution de la Presidential Unit Citation de mon beau-père est signée du S/Lt Ducastel, commandant de cette Cie.
A mon avis elle comprenait également, parmi ses membres, la Musique de la Division. Je vais essayer d'approfondir la question...
C/c Colbert RADJOUKI Citati10
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

C/c Colbert RADJOUKI Empty
MessageSujet: Re: C/c Colbert RADJOUKI   C/c Colbert RADJOUKI EmptyLun 13 Jan 2014 - 22:15


Bonsoir,

Le BM 13 avait bien une Compagnie de Commandement, dirigée par le Capitaine Schmitt
avec:
- une section d'administration (Capitaine Tesson & Lieutenant Ducastel pour adjoint)
- une section pharmacie

Le Lieutenant Ducastel a été muté à la 2ème Compagnie le 9 octobre 1944.

Source:
EYMARD Alain, Album mémorial 2e DB
Éditions Heimdal 1990 (ISBN 9-782902-17682) page 188


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

C/c Colbert RADJOUKI Empty
MessageSujet: Re: C/c Colbert RADJOUKI   C/c Colbert RADJOUKI EmptyMar 14 Jan 2014 - 7:34

Cette attestation n'est pas datée. Connaît-on la date d'attribution de cette décoration? Peut-être début 1945? Le S/Lt Ducastel semblait toujours à la tête de cette Cie ou de cette section...
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

C/c Colbert RADJOUKI Empty
MessageSujet: Re: C/c Colbert RADJOUKI   C/c Colbert RADJOUKI EmptyMar 14 Jan 2014 - 7:51


Bonjour,

Le certificat dit explicitement que Ducastel est sous-lieutenant.
Il faudrait savoir où Alain Eymard a puisé son renseignement sur la date de mutation…

======

Avez-vous aussi noté la traduction curieuse de "from the 16th to the 24th November 1944"?

Ce n'est pas "des 16 et 24", mais "du 16 au 24"…

Ça couvre donc toute l'offensive qui permit de crever la ligne de défense des Vosges de Badonviller jusqu'à Strasbourg.



Dernière édition par Jean PFLIEGER le Mar 14 Jan 2014 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

C/c Colbert RADJOUKI Empty
MessageSujet: Re: C/c Colbert RADJOUKI   C/c Colbert RADJOUKI EmptyMar 14 Jan 2014 - 14:21

Sur les certificats plus "officiels" comme celui de Jean ADNET, il est bien noté "du 16 au 24". Coquille imputable au pauvre copiste...
Pour se promener en ville avec cette décoration il valait mieux avoir le certificat à portée de la main. La Police Militaire américaine était étonnée de voir des Français l'arborer; surtout quand il s'agissait de "blacks" qui étaient soupçonnés de l'avoir volée...
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

C/c Colbert RADJOUKI Empty
MessageSujet: Re: C/c Colbert RADJOUKI   C/c Colbert RADJOUKI EmptyMar 4 Fév 2014 - 11:21

C/c Colbert RADJOUKI Db_mod10

J'ai là une photo de mon beau-père (trompette) en train de rendre les honneurs, avec un peloton français, dans un cimetière britannique. Les officiers semblent anglais; parmi les dames, une représentante de la RAF et une de la Royal Navy. J'aimerais savoir où et quand cette cérémonie a eu lieu. Mon beau-père a servi en Angleterre durant les années 1942 et 43 (Camberley, Ecosse, etc...) au sein des FFL puis en 1944 dans le RMT.
Existe-t-il des sites Web britanniques, tels que celui-ci, qui pourraient m'aider à en savoir plus? Merci d'avance pour toute info.
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

C/c Colbert RADJOUKI Empty
MessageSujet: Re: C/c Colbert RADJOUKI   C/c Colbert RADJOUKI EmptyDim 23 Fév 2014 - 18:07

Je viens de retrouver d'autres photos de mon beau-père C. Radjouki, tant durant son séjour chez les F.L. en Angleterre (1943-44) que dans la 2°D.B. au RMT et 13°B.M. (Musique). Voici ces photos:
C/c Colbert RADJOUKI Papy210
C/c Colbert RADJOUKI Colber13[/
C/c Colbert RADJOUKI Colber10
C/c Colbert RADJOUKI Colber11C/c Colbert RADJOUKI Colber12
Je ne connais ni la date, ni le lieu du défilé. Qui aurait une idée? Paris? 14 juillet 1945???
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

C/c Colbert RADJOUKI Empty
MessageSujet: C/c Colbert RADJOUKI   C/c Colbert RADJOUKI EmptyDim 23 Fév 2014 - 18:18

Bonsoir,

la photo du bas me semble effectivement avoir été prise à Paris, j'irais jusqu'à dire sur les Champs Elysées (à vérifier), je dirais juin 45, mais en juin 45 il y avait un beau soleil. Sinon, il y a avril 45 mais il pleut, il y a un autre défile en novembre 45 mais là ça le fait pas. Je vais voir avec Alain ou alors contactez Charles Pégulu de Rovin pour lui demander quand la DB a défilé dans Paris.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

C/c Colbert RADJOUKI Empty
MessageSujet: Re: C/c Colbert RADJOUKI   C/c Colbert RADJOUKI EmptyDim 23 Fév 2014 - 20:02

Merci Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

C/c Colbert RADJOUKI Empty
MessageSujet: Re: C/c Colbert RADJOUKI   C/c Colbert RADJOUKI EmptyLun 24 Fév 2014 - 7:38

Je crois que la décoration Presidential Unit Citation a été attribué à la Division en août 45. Comme C.Radjouki semble la porter lors de ce défilé, la cérémonie doit être postérieure à cette date....
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

C/c Colbert RADJOUKI Empty
MessageSujet: Re: C/c Colbert RADJOUKI   C/c Colbert RADJOUKI EmptyLun 3 Mar 2014 - 8:29

La photo avec le calot de "marsouin" doit dater de son passage au 3°Bton du R.M.T.
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

C/c Colbert RADJOUKI Empty
MessageSujet: 5 septembre 45   C/c Colbert RADJOUKI EmptyLun 7 Avr 2014 - 7:40

La lecture du journal d'André PETITPE me rappelle ces souvenirs de ma belle-mère, domiciliée à l'époque à Boulogne-Billancourt:

Après une semaine passée à réparer le standard téléphonique de la rue des Feuillantines, on m'autorise à rentrer chez moi le 5 septembre. C'est mon anniversaire : 22 ans ! mais pas de fête à l’horizon...
Maman me dit : « Si tu veux, va demander à Germaine et Henri Bideaux de venir ce soir ». Je ne me le suis pas fait dire deux fois. J’ai pris mon vélo, bien pédalé, monté un escalier raide sur le côté de la maison, frappé et suis entrée dans une grande pièce, cuisine-salle à manger avec petite fenêtre.
« Je voudrais que vous veniez ce soir pour mon anniversaire ! ». Ils m’ont dit : « Oui, mais nous ne sommes pas seuls, regarde au fond de la pièce ». Assis contre le mur, accoudés à la table mais le fusil entre les jambes, le casque au ras des yeux, deux militaires noirs, habillés comme les Américains. J’ai simplement répondu : « D’accord, je vous invite ». Je n’ai pas eu un oui ou non. J’ai embrassé mes chers amis, et suis repartie pour prévenir mes parents.
Maman m'a dit : « C’est bien, mais tu sais cela fait 4 jours que nous n’avons pas de gaz ni de broc d’eau ! » Enfin, c’était presque comme d’habitude. Ce n’est pas manger qui faisait venir nos amis qui manquaient de tout autant que nous.
A 21 h, ils sont arrivés tous les quatre. Mes parents étaient contents d’avoir deux soldats de la 2ème DB, sans fusil, et ils ont retiré leur casque. C'est ainsi que j’ai fait la connaissance de Colbert et de son bon copain, jamais perdu de vue depuis et qui a fait sa vie dans le Puy de Dôme. Colbert est devenu  « le soldat » de mes parents.
 Deux jours après, nous étions invités à aller boire un chocolat dans leur cantonnement du bois de Boulogne. Il ne fallait pas rater le chocolat ! Tout le monde connaissait ce coin du bois qui avait été nettoyé. Bien sûr, c’était le coin des filles qui « faisaient » le bois. Les fossés étaient leurs WC. J’ai dû nettoyer et étaler deux couvertures par terre. Les deux militaires nous ont offert leur chocolat fumant. Je n’ai jamais retrouvé de chocolat aussi bon ! Les adultes sont repartis avec deux ou trois boîtes de conserves. Cela ne m’a pas tellement plu. Mes parents ont simplement dit qu’ils seraient heureux de les revoir..."
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

C/c Colbert RADJOUKI Empty
MessageSujet: Re: C/c Colbert RADJOUKI   C/c Colbert RADJOUKI EmptyMer 30 Juil 2014 - 20:39

Bonjour à tous,
Colbert RADJOUKI s'est évadé de Guadeloupe en 1941, à l'âge de 19 ans, a rejoint Londres et s'est engagé dans les FFL, puis dans la 2°D.B.. En janvier 1945, durant la campagne d'Alsace, il a été rattaché au Bureau de Recrutement d'Oran. Pourquoi Oran? et non pas Pointe-à-Pitre, maintenant libérée? Mystère...
Quelqu'un connaît-il d'autres situations similaires?
Merci d'avance pour toute info.
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

C/c Colbert RADJOUKI Empty
MessageSujet: Re: C/c Colbert RADJOUKI   C/c Colbert RADJOUKI EmptyMer 13 Aoû 2014 - 19:30

Bonsoir.
Je viens de voir à la télé l'hommage rendu aux « dissidents » antillais et le bref reportage sur leur évasion des Iles.  L'Amicale des A.C. de mon beau-père avait essayé de lui faire obtenir la Médaille des Evadés. Pour ce, elle lui avait demandé de fournir des témoignages de ce type:
« Pour se soustraire au régime de Vichy, M. RADJOUKI Colbert s'est évadé de la Guadeloupe en s'embarquant avec plusieurs camarades sur une barque de pêche, dans la nuit du 1er au 2 novembre 1941 à Trois-Rivières. Cette barque a traversé le Canal des Saintes et a rejoint l'Ile de la Dominique (Anglaise) située à environ 100 kilomètres du point de départ. Monsieur RADJOUKI Colbert a rejoint le Général de Gaulle en Angleterre, via le Canada.
Il s'est engagé dans les Forces Françaises Libres le 6.12.1941, a reçu son Instruction Militaire au Camp de Camberley (Angleterre) durée de contrat d'engagement : durée de la guerre, plus 3 mois.
A la suite de son évasion de Guadeloupe, à titre de représailles, son frère Edward RADJOUKI, qui était aussi son tuteur, a été emprisonné pour complicité d'évasion. »
Mais cette demande de décoration a été rejetée...

Je ne sais pourquoi ces Antillais ont majoritairement reçu leur instruction aux Etats Unis, avant de rejoindre « l'Armée d'Afrique »et que d'autres, dont mon beau-père,  ont été versés dans les FFL en Angleterre, puis dans la 2°D.B.   Si quelqu'un parmi vous a une idée..
Cordialement. P.I.
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

C/c Colbert RADJOUKI Empty
MessageSujet: Re: C/c Colbert RADJOUKI   C/c Colbert RADJOUKI EmptyMer 13 Aoû 2014 - 19:55

Bonsoir Paul,

Sans répondre directement à votre question,
je vous suggère quelques liens qui sont proches de vos recherches,
même s'ils concernent la 1ère DFL:

- L'exposition Tamari'i Volontaires

- Les Antillais aux Invalides le 2 juin 2014

- Les dissidents aux Invalides

- Les dissidents à l'Élysée

- La relève des Tirailleurs & des Pacifiens

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

C/c Colbert RADJOUKI Empty
MessageSujet: Re: C/c Colbert RADJOUKI   C/c Colbert RADJOUKI EmptyVen 15 Aoû 2014 - 12:23

Merci Jean, pour ces liens. Mais ce que j'aimerais, c'est trouver un forum, comme celui-ci, pour pouvoir poster et échanger des informations concernant ces "dissidents" antillais...
Cordialement. P.I.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

C/c Colbert RADJOUKI Empty
MessageSujet: Re: C/c Colbert RADJOUKI   C/c Colbert RADJOUKI EmptyVen 15 Aoû 2014 - 12:47

http://www.france-libre.net/temoignages-documents/temoignages/antillais-fl.php

ici il y a des photos : http://www.groupemarat.com/NOSLIBERATEURS/CHAP2_DesAntillaisFrancaislibres/galvignette.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C/c Colbert RADJOUKI Empty
MessageSujet: Re: C/c Colbert RADJOUKI   C/c Colbert RADJOUKI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C/c Colbert RADJOUKI
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: