La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ?

Aller en bas 
+4
daddyfred34
Laurent fournier
Jean PFLIEGER
martin christian
8 participants
AuteurMessage
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Empty
MessageSujet: photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ?   photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? EmptyDim 17 Nov 2013 - 12:53

photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Img_2053
photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Img_2054

Je viens de retrouver ces 2 photos , peut être reconnaitrez-vous ces officiers ?
Eventuellement le lieu ? ( sur la photo N° 1 on aperçoit un buste dans la pièce )

Je pense que le 2ème officier à partir de la gauche (Phot 1)est le même que celui dans la tourelle (phot2)
Bonne journée à tous
Christian MARTIN
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ?   photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? EmptyDim 17 Nov 2013 - 13:07


2° photo:

il semble bien que c'est le fanion du 1er escadron:
en son centre, c'est une croix de Lorraine dont on ne voit que la partie inférieure gauche.

Les galons sont ceux d'un capitaine.

Or le 1er escadron a été commandé:
- par le capitaine de Laitre (tué le 10 août 1944)
- puis par le lieutenant Lenoir, qui est passé capitaine à une date que je ne connais pas.

Mais lequel des deux est-ce?


1ère photo:
On pourrait peut-être aussi en déduire que c'est l'encadrement du 1er escadron autour de son capitaine…

à suivre …



Dernière édition par Jean PFLIEGER le Lun 18 Nov 2013 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Empty
MessageSujet: qui sont ces officiers ?   photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? EmptyDim 17 Nov 2013 - 16:39

Mon père ayant effectivement servi dans le 1er escadron, on peut supposer qu'il a voulu conserver un souvenir de son encadrement.
Existe t'il un site où l'on pourrait retrouver les visages de ceux qui ont servi la 2ème DB ? : j'ai cherche en vain ce matin un tel site.( Pourquoi pas lancer l'idée de création d'un tel site ?)
Amitiés
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Empty
MessageSujet: photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ?   photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? EmptyLun 18 Nov 2013 - 10:44

Bonjour tout le monde,

je pense que la 2e photo montre le lieutenant/capitaine Lenoir, car le char semble avoir été lavé de sa peinture blanche, donc après l'hiver 45. Un passage à Montparnasse me permettra de chercher dans les albums et d'élucider le "mystère".

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Empty
MessageSujet: identification officier   photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? EmptyLun 18 Nov 2013 - 10:54

Sur la photo 1 l'officier à droite ( avec lunettes) semble être le même que celui photographié sur la "schwimmwagen version amphibie de kubelwagen allemande" ( question précédente sur le forum "CHATEAUROUX ?")
Merci pour vos recherches.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
daddyfred34
Langue pendue
daddyfred34


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2011

photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ?   photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? EmptyLun 18 Nov 2013 - 12:09

bien vu Mr Fournier... évidement ! Bon, du coup on connait son visage à ce Capitaine Lenoir.

Bien joué.
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ?   photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? EmptyLun 18 Nov 2013 - 12:14

martin christian a écrit:
…/…question précédente sur le forum "CHATEAUROUX ?…/…


Voici le lien pour la question CHATEAUROUX

Voir aussi: Photos à identifier


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Empty
MessageSujet: photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ?   photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? EmptyLun 18 Nov 2013 - 17:57

Re,

bien vu Christian, effectivement l'officier à d. est le même que celui qui conduit la Schwimmwagen.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Empty
MessageSujet: capitaine LENOIR   photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? EmptyLun 9 Déc 2013 - 17:19

Bonjour,
Je viens de trouver l'information suivante : le capitaine LENOIR aurait été blessé le 15 avril 1945 à proximité de ROYAN
a t'il repris les combats ensuite ? d'où la photo qui daterait de l'hiver 1945 ?
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Empty
MessageSujet: photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous    photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? EmptyMar 10 Déc 2013 - 6:19

Bonjour messieurs,

je confirme que sur la photo du haut, le 2e en partant de la gauche, et naturellement la photo du bas, représente bien le capitaine Lenoir né à Nancy en 1913. D'abord lirutenant, il est promu capitaine après Paris, oui après sa blesssure il rejoint son escadron. Il est décédé le 4 novembre 1996.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
daddyfred34
Langue pendue
daddyfred34


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2011

photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ?   photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? EmptyMer 15 Jan 2014 - 10:56

martin christian a écrit:
photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Img_2053
photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Img_2054

Je viens de retrouver ces 2 photos , peut être reconnaitrez-vous ces officiers ?
Eventuellement le lieu ? ( sur la photo N° 1 on aperçoit un buste dans la pièce )

Je pense que le 2ème officier à partir de la gauche (Phot 1)est le même que celui dans la tourelle (phot2)
Bonne journée à tous
Christian MARTIN

et celui de droite de la photo du haut me semble être le même que l'autre prédent sur la photo du bas (les lunettes en moins).
Revenir en haut Aller en bas
daddyfred34
Langue pendue
daddyfred34


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2011

photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ?   photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? EmptyMer 15 Jan 2014 - 11:18

Laurent fournier a écrit:
Bonjour messieurs,

je confirme que sur la photo du haut, le 2e en partant de la gauche, et naturellement la photo du bas, représente bien le capitaine Lenoir né à Nancy en 1913. D'abord lirutenant, il est promu capitaine après Paris, oui après sa blesssure il rejoint son escadron. Il est décédé le 4 novembre 1996.

Crdlt
Laurent


[http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/591.html]

Ce lien renvoie au site de l'ordre de la libération sur la fiche du Capitaine Lenoir (avec photographie ) .
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ?   photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? EmptyMer 15 Jan 2014 - 12:25


Voici le lien

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
mazzoni jean-paul
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/10/2015

photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Empty
MessageSujet: capitaine Lenoir   photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:50

Je viens de lire sa fiche de compagnon de la libération du capitaine Lenoir. et je me suis rendu compte qu'en décembre 1944,mon père était sous ses ordres puisqu'il a obtenu une citation pour" nombreux dépannages effectués sous le tir de l'artillerie ennemie à Freisenheim"
Revenir en haut Aller en bas
stan_hudson
Langue pendue



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 01/02/2006

photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ?   photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? EmptySam 5 Déc 2015 - 7:52

martin christian a écrit:
photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Img_2053

Le 2e officier à partir de la droite porterait il des guetrons allemands ?
Revenir en haut Aller en bas
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Empty
MessageSujet: Merci a tous    photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? EmptyJeu 16 Mar 2017 - 13:38

Grace à vous 3 des officiers ont pu être identifié :
à gauche : MERCIER Gérard,LENOIR, ??? et CRUZE
Il ne reste donc plus que le 3ème officier à partir de la Gauche à identifier.
Merci à tous
Christian MARTIN
Revenir en haut Aller en bas
seseseve
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/01/2023

photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Empty
MessageSujet: 1ére photo   photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? EmptySam 28 Jan 2023 - 9:20

martin christian a écrit:
photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Img_2053
photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Img_2054

Je viens de retrouver ces 2 photos , peut être reconnaitrez-vous ces officiers ?
Eventuellement le lieu ? ( sur la photo N° 1 on aperçoit un buste dans la pièce )

Je pense que le 2ème officier à partir de la gauche (Phot 1)est le même que celui dans la tourelle (phot2)
Bonne journée à tous
Christian MARTIN

La troisième personne en partant de gauche est mon grand- père André Lelievre tireur de char de tête sur le Lyon III.
J'ai la même photo en ma possession intitulée "les copains"
Revenir en haut Aller en bas
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ?   photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? EmptySam 28 Jan 2023 - 12:27

bonjour, vous venez de me donner une identification ( andré LELIEVRE) pour une autre photo(et ce n'est visiblement pas la même personne) et soit vous avez fait une erreur soit vous essayez de tromper les personnes qui sérieusement essaient de retracer le parcours d'un membre de leur famille , dans ce cas je trouverai votre démarche déplorable
Revenir en haut Aller en bas
LEFEBVRE
Langue pendue



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 07/03/2018

photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Empty
MessageSujet: https://2db.forumactif.com/t1177-photos-offciers-12-eme-cuir   photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? EmptyDim 29 Jan 2023 - 11:50

Bonjour à tous les passionnés,
Oh la la Christian heureusement qu’il y a parfois des erreurs, qui n’en ferait pas !!!
C’est en les corrigeant que les choses avanceront !
De source privée que tu connais la photo des quatre officiers est ainsi annotée au dos par ces mots à l’intention de sa femme résidant en Algérie :
« En souvenir des Officiers du 1er peloton…… » (suite personnelle) , je précise que la photo porte au dos le n° 2950.
D’après mes recherches (sauf erreur….!!) le 3ème Officier en partant de la gauche est :
(Source «In Mémoriam» revue La Caravane, 2ème DB)
DELÈGUE  Claude :
(1er Escadron) 17 février 1921-6 janvier 2015.
Il s’engage au Maroc en Août 1943, suit les cours de l’école d’élèves officiers de Cherchell et participe aux
campagnes de France et d’Allemagne. Il est chef de Peloton au sein de l’Escadron du Capitaine Delaitre.
Il participe à la prise d’Alençon, à la libération de Paris pendant laquelle il défend la Place Denfert-Rochereau. Il constitue les unités de tête qui entrent à Strasbourg, participe aux combats de Royan et aux combats d’Allemagne jusqu’à Berchtesgaden.
Après la guerre il exerce la fonction d’ingénieur.
Il était titulaire de la Croix de Guerre 39-45.
Voici ses deux citations :
photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Delegu10
photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Delegu11
Cordialement....et à plus tard, si le mauvais temps de saison continue peut-être aurez-vous bientôt des nouvelles du RMSM......

GHILINI, pierre van et GONGORA Carmen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ?   photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petersbach Bas-Rhin
» Les reconnaissez-vous ? 12 cuir 1er escadron à DIEUZE
» Bonnet de police 12eme Cuirassier
» Sherman du 12e Cuirassiers
» Recherche sur un soldat, mécano du 12e cuirassiers.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: