La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Char compiegne du 2/12° cuir

Aller en bas 
AuteurMessage
legrandf
Invité




Char compiegne du 2/12° cuir Empty
MessageSujet: Char compiegne du 2/12° cuir   Char compiegne du 2/12° cuir EmptyMer 27 Avr 2005 - 19:57

Bonjour,

Il me serait agréable d'avoir des renseignements sur le char Sherman M4A2 du 2/12° Cuirassier "Compiègne" detruit le 11 08 1944 prés de Fye Où pourrais-je trouver ces renseignements : equipage (2 inconnus),etat de service,circonstance de la destruction. photos avant et aprés....ou quelqu'un connait-il ces renseignements
D'avance merci à tous!
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Invité




Char compiegne du 2/12° cuir Empty
MessageSujet: Re: Char compiegne du 2/12° cuir   Char compiegne du 2/12° cuir EmptyJeu 28 Avr 2005 - 17:42

Bonjour,

Le char Compiègne a été détruit le 11 août au carrefour de la Hutte.
Huc (chef de char), Dumaz-Legrand (tireur), Peretti (radio-chargeur), Gully (pilote) et Larrasquet (aide-pilote) ont été tués.
Pour vous documenter sur cet épisode vous pouvez lire :
-Alexandre Aubry : La libération du Saosnois
-Capitaine Leroy-Thiébaut : Album mémorial du 12ème Cuir
-Hubert Pittino : Combats de la 2ème DB en Normandie

Cordialement
Gilles









legrandf a écrit:
Bonjour,

Il me serait agréable d'avoir des renseignements sur le char Sherman M4A2 du 2/12° Cuirassier "Compiègne" detruit le 11 08 1944 prés de Fye Où pourrais-je trouver ces renseignements : equipage (2 inconnus),etat de service,circonstance de la destruction. photos avant et aprés....ou quelqu'un connait-il ces renseignements
D'avance merci à tous!
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
legrandf
Invité




Char compiegne du 2/12° cuir Empty
MessageSujet: char Compiegne   Char compiegne du 2/12° cuir EmptySam 30 Avr 2005 - 6:33

Bonjour
Grand merci à Gilles pour ses renseignements mais je ne posséde pas les livres "La Liberation du Saosnois" ni "Combats de la 2éme DB en Normandie" mais je possede" le 12° Cuirassier dans la Division Leclerc" du Capitaine Jean Leroy-Thiebaut.
Il ne parle pas dans le détail de ce malheureux épisode du char Compiegne et je ne retrouve pas dans la liste des Morts au Champ d'Honneur le nom de Huc ( le chef de char) par contre le brigadier Jean-LouisDumas le Grand, Maurice Peretti, Fernand Julli et Joseph Larrasquet y figurent bien.
Comment retrouver ces livres manquants ou les passages concernant cet épisode et retrouver la trace de HUC ; je fais cette recherche pour essayer de faire honnorer dans ma ville le souvenir de ces héros.
Bien amicalement à tous
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Invité




Char compiegne du 2/12° cuir Empty
MessageSujet: Re: char Compiegne   Char compiegne du 2/12° cuir EmptySam 30 Avr 2005 - 10:50

Bonjour,

Vous avez raison; chez Leroy-Thiébaut on ne trouve Huc que dans la liste des cités à l'ordre de l'armée (page 93).

J'ai regardé de nouveau les photos que j'avais prises du monument de Fyé, il n'y figure pas non plus.

En revanche Pittino le compte dans la liste des tués du char Compiègne ainsi d'ailleurs que Aubry, qui précise pour sa part que dans le char Compiègne ont été récupérés les restes calcinés d'un soldat non identifiable inhumé le 13 août 1944 auprès de ses camarades au cimetière de Fyé.

Huc est peut-être son nom d'emprunt (un certain nombre d'engagés de la 2ème DB le firent) ?

A votre disposition pour des copies des ouvrages cités puisque c'est pour un bon motif ...

Cordialement
Gilles










legrandf a écrit:
Bonjour
Grand merci à Gilles pour ses renseignements mais je ne posséde pas les livres "La Liberation du Saosnois" ni "Combats de la 2éme DB en Normandie" mais je possede" le 12° Cuirassier dans la Division Leclerc" du Capitaine Jean Leroy-Thiebaut.
Il ne parle pas dans le détail de ce malheureux épisode du char Compiegne et je ne retrouve pas dans la liste des Morts au Champ d'Honneur le nom de Huc ( le chef de char) par contre le brigadier Jean-LouisDumas le Grand, Maurice Peretti, Fernand Julli et Joseph Larrasquet y figurent bien.
Comment retrouver ces livres manquants ou les passages concernant cet épisode et retrouver la trace de HUC ; je fais cette recherche pour essayer de faire honnorer dans ma ville le souvenir de ces héros.
Bien amicalement à tous
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
legrandf
Invité




Char compiegne du 2/12° cuir Empty
MessageSujet: char Compiegne   Char compiegne du 2/12° cuir EmptySam 30 Avr 2005 - 20:01

Bonjour
Gilles je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Le nom de Goerges HUC apparait bien ( mais pas à titre posthume) il y a donc un petit mystére?
Je suis interessé par par vos copies concernant cet épisode pour continuer voici mon E mail :cirsium@free.fr
Bien cordialement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Char compiegne du 2/12° cuir Empty
MessageSujet: Re: Char compiegne du 2/12° cuir   Char compiegne du 2/12° cuir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Char compiegne du 2/12° cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Char Paimpol II - 12e Cuir
» Libération des Mathes (17) les Char du 12e Cuir
» jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel
» le char "DIEPPE", 2e esc, 12e Cuir.
» M5A1 2eme DB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: