La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thierry_F
Nouveau
Thierry_F


Nombre de messages : 2
Age : 59
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/01/2013

Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco Empty
MessageSujet: Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco   Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco EmptyLun 28 Jan 2013 - 12:51

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis le neveu d’un soldat de la 2e DB. Mon oncle s’appelait FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco, caporal-chef, CA3 3e RMT.

Il a été mortellement blessé le 25 aout 1944 à Paris dans les combats autour du Sénat, au N°60 rue de seine (Paris 6e) et est décédé à l’hôpital le même jour.

Ces états de service que je me suis procuré sont vagues et imprécis. Je cherche surtout à connaitre sa fonction au sein de la CA3, sur quelle véhicule il était, surtout ce jour du 25 aout 1944 ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco Empty
MessageSujet: Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco   Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco EmptyLun 28 Jan 2013 - 13:29

Bonjour Thierry,

Lundi 4 février, je vais au Mémorial Leclerc de Hauteclocque à Montparnasse, je regarderais le Livre d'Or de la DB. Le nom de Francisco me dit quelque chose mais je ne l'ai pas dans les tués au Sénat/Luxembourg. Je viens de regarder dans mon Tome 2 de la libération de Paris et dans les récits que je donne son nom n'apparait pas. Mais je vérifie encore et je vous tiendrais au courant.

Le Régiment de Marche du Tchad était divisé en trois Bataillons. Chaue Bataillon était "découpé" de la même manière.
Il y avait trois Compagnies (4 après Paris) chacune à trois Sections, chaque Section avait 5 Halftracks :
- Un avec une mitrailleuse de 12,7mm sur tourelle pour la défense contre avion (certaines Sections en aurons 2 voir 3
après Paris)
- Un avec un mortier (amovible) de 60mm et une mitrailleuse de 7,62mm (0.30 inches)
- Deux avec des tirailleurs/voltigeurs (avec deux mitrailleuse de 7,60mm (0.30 inches)
- Un tractant un canon antichar de 57mm avec une mitrailleuse de 7,62mm

Et chaque Bataillon avait une C.A. ou Compagnie d'Appui ou d'Accompagnement. Chaque C.A. était "découpée" de la même manière.

Donc, la CA3 du IIIe Bataillon du RMT était composée de plusieurs sections. Il y avait :

1 Section mortiers : 3 HT avec mortier de 80 mm
1 Section Mitrailleuses : 3 HT avec trois mitrailleuses de 12,7 mm (0.50 inches)
1 Section Obusiers : 3 M8 avec canon de 75mm court (baptisé "Lance-patates" du fait de la taille des obus)
1 Section Observation et Reconnaissance : un HT radio et 4 jeeps avec mitrailleuses de 12,7mm.

Voilà un début d'info qui je l'esoère vous sera utile.

Je vous tiens au courant

Cordialement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco EmptyLun 28 Jan 2013 - 14:00

Bonjour à tous et bonne année.
Au vu de l' armement lourd, je pense plutôt à Compagnie d' Appui.
4 éléments : mit 50 (12,7) assure une protection de 2000m - mortier de 80 à 45° et charge additionnelles 4 km - Obusiers, grande puissance de démolition.
Le 4ème élément observation et reco m' indique observation des résultat pour guider les tirs et reconnaissance, recherche et choix des emplacements de pas de tirs.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco Empty
MessageSujet: Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco   Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco EmptyLun 28 Jan 2013 - 15:35

Re bonjour messieurs,

je confirme que l'appellation exact est Compagnie d'Accompagment dixit les JdM du IIIRMT. Il est vrai que le mot Appui serait le plus approprié.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco Empty
MessageSujet: annuaire   Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco EmptyLun 28 Jan 2013 - 15:50

c' est l' éternel problême de terminologie militaire entre l' appui et le soutien. Le soutien consiste en toutes actions au profit d' une Unité qui manoeuvre. Il peut être de toutes sortes ; logistique, technique ou à bases de feux. Pour les feux, en principe l' appui s' installe pour agir alors que le soutien se fait en mouvement. C' est vrai que la 2ème DB était plutôt très mobile, la marque de Leclerc et Patton ; rien à voir avec la 1ère DB et la 5ème DB.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry_F
Nouveau
Thierry_F


Nombre de messages : 2
Age : 59
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/01/2013

Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco   Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco EmptyMar 29 Jan 2013 - 12:26

Bonjour à tous, Bonjour M. Fournier,

Merci de m’avoir répondu si rapidement.

Je dispose de plusieurs documents concernant mon oncle, notamment un témoignage de l’époque de M. André Guérard (Comité d’histoire de la Seconde guerre mondiale) dont je vous livre un extrait :

« Vers 11h00 du matin une blindée vient prendre position avec nous au coin des rues de Buci et de Seine; nous faisons la chasse aux miliciens qui tirent des toits. Hélas ! Deux des nôtres sont tués près de nous ainsi que le caporal-chef de la 2ème DB nommé François Jacques; nous les faisons transporter à Necker. » (Mon oncle est dénommé François au lieu de Francisco.)

De même, sa citation à titre posthume à l’ordre de la division:
« CITATION à l’ordre de la division n° 57 à TITRE POSTHUME
Gradé d’un magnifique courage. A été tué à son poste de combat lors de l’attaque du Sénat le 25 aout 1944, alors qu’il s’était porté lui-même très en avant pour nettoyer une résistance ennemie »

Je cherche surtout à comprendre qu’elle était son rôle dans cette compagnie d’accompagnement, avec qui il se trouvait ce jour la et sur quel type de véhicule. Le témoignage parle « d’une blindée ». Un half-track peut-être ?

En m’appuyant sur vos livres et sur plusieurs sources du Web, j’ai établi la liste suivante non exhaustive:

HT commandement: Pichrole
HT radio: Gazelle, Madelaine Batille
Obusiers M8 : Athos, Aramis, Porthos
HT munitions : Grimaud, Bazin, Mouston
HT mitrailleuse 12.7mm : Thalie, Euphrosyne, Aglaé
HT mortier 80mm : Bombarde, Catapulte, Couleuvrine
HT ??? : Milady, Milady 2
Jeep : Grand Chlem, Petit Chlem, Jardin de la France, J’m’en fou, Kouillemolle, La mienne, La tienne, Le Goumoul, …?

Qu’en pensez vous?

M. Gilles Primout a consacré une page sur son site « Liberation-de-Paris » à mon oncle ou vous trouverez la majorité des documents dont je dispose.

Merci.

Cordialement.

Thierry FENIOUX
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco Empty
MessageSujet: Lien   Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco EmptyMar 29 Jan 2013 - 13:13


Bonjour,

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le lien direct vers la page du site de Gilles Primout concernant ce sujet.

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco Empty
MessageSujet: Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco   Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco EmptyMar 29 Jan 2013 - 16:35

Bonsoir Thierry,

petites rectifications et compléments d'infos :
Le HT Pichrocole est le HT de commandement de la Section Mortiers.
Les HT Milady / Milady II étaient les HT de commandement successif de la Section Obusiers. Les HT munitions étaient ceux de cette Section.
Le HT Aglaé le HT de commandement de la Section Mitrailleuses.
Le HT Madeleine-Bastille, le HT Radio de commandement de la Section Reconnaissance & Observation avec les jeeps La Tienne, La Mienne, La Sienne et X (il faut que je retrouve l'organigramme de cette Section fournit par un ancien de la Section qui était sur le HT Radio).
Le HT Radio Gazelle était le HT de la Section de Commandement de la CA3.
La jeep Jardin de la France était celle du capitaine Wagber commandant la CA3.

Les autres noms, Alain les a inscrit dans son livre mais n'a pas put les placer au bon endroit faute de plus de précisions.

Je connais Gilles Primout, avec Alain lors de nos recherches sur la libé de Pparis, nous avons déjeuné avec lui, c'est une personne très sympathique qui a fait un superbe site web sur le sujet.

La Section Mitrailleuses s'est garée rue Dauphine vers le quai de Seine. Cela veut donc dire que votre oncle et l'autre Leclerc se sont fait tuer soit par des miliciens ou par des tirs venant du Sénat, puisque l'entrée de ce dernier se trouve pil dans l'axe de la rue de Tournon, la rue de Seine se trouvant elle même dans le prolongement de cette dernière, toutefois, il faut que l'arme de l'Allemand qui a tiré dans cette direction ait une portée d'au moins 700 mètres et que cet hommes soit un excellent tireur.

Comme je vais à Montparnasse lundi prochain je chercherais dans le dossier 3e Bataillon du RMT si je trouve une liste des hommes de la Secion Mitrailleuses, mais dans mes souvenir il n'y en avait pas, sinon je me serais fait un organigramme.
Mais peut-être de nouveaux documents sont arrivés depuis, soyons optimiste.

A+
Laurent

P.S. : Jean merci pour le lien.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco Empty
MessageSujet: Re: Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco   Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DARCHEN Joseph Auguste
» Auguste GAUTIER - 12 RCA 2ème escadron - char 32 PROVENCE
» Rétaud Charente-Maritime (Breuillet)
» Lucien AUBLANT alias Louis AUMONT (3/501e RCC) † 04/02/2016
» Un autre char [réponse: le CORSE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: