La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Denis FRAZER, Quakers , 13° Bat. Médical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CH. ADAM
Bavard


Nombre de messages : 32
Age : 62
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Denis FRAZER, Quakers , 13° Bat. Médical   Sam 22 Déc 2012 - 10:15

Un peu oublié dans l' histoire de la 2° DB , les quakers.
Aujourd’hui dans les DNA.

Strasbourg Hommage
Dennis Frazer, tombé en 1944 en portant secours à un camarade
Une cérémonie s’est déroulée récemment à la nécropole de Cronenbourg, à Strasbourg, en hommage à Dennis Frazer, citoyen de sa majesté britannique, volontaire pour servir dans la 2 e DB du général Leclerc, infirmier, ambulancier, et à ses camarades qui reposent près de lui.

IL Y A 68 ANS et un mois, le 23 novembre 1944, la 2 e division blindée du général Leclerc s’approchait de la cathédrale de Strasbourg, dont la flèche était en vue. Le serment de Koufra allait se réaliser. Par différents itinéraires, les groupements tactiques de la DB forment une tenaille qui va permettre la libération de Strasbourg et de ses faubourgs.

Le sous-groupement Massu est au nord-ouest. Après avoir dépassé Pfettisheim, les premiers véhicules et les marsouins du RMT approchent de Pfulgriesheim. Ils ouvrent et couvrent l’itinéraire vers Strasbourg. À hauteur de la ligne des forts, le RMT est sérieusement accroché par l’ennemi qui tient la ligne des forts et en utilise les défenses pour se protéger et pouvoir tirer sur la colonne Massu. Joseph Dennis Frazer, ambulancier, infirmier, est aussi en tête. Il connaît sa mission lorsque les premiers coups de feu sont entendus et il va l’accomplir jusqu’au sacrifice suprême de sa vie.

Sa vie s’arrête à Pfulgriesheim
Pour des raisons personnelles qui lui appartiennent, il n’a pas souhaité faire le coup de feu durant cette guerre. Cependant, il ne manque ni de courage, ni de patriotisme, ni de volonté. Il a choisi le service de santé de la 2 e DB et il sait où se trouve sa place lors des combats. Sa place, elle est devant, au plus près de ceux qui tombent sous les tirs ennemis pour leur porter secours sans tarder et les sauver.

Aussi, à proximité de son ambulance, il se positionne à hauteur de la ligne de feu, près de ceux qu’il va falloir panser rapidement, brancarder vers le véhicule sans perdre un instant.

Lorsqu’un soldat tombe sous le tir d’un ennemi, il se précipite pour lui porter assistance. Il est alors (probablement) la cible de ce même tireur, qui tire sur tout ce qui bouge. John Dennis Frazer tombe à son tour, il est âgé de 22 ans. Sa vie s’arrête dans ce petit village d’Alsace.

John Dennis Frazer « aimait la France comme nous aimons aussi notre fidèle alliée la Grande-Bretagne. Nous avons voulu en ce 68 e anniversaire de son sacrifice suprême lui rendre un hommage particulier, l’hommage de Français à nos camarades de combat britanniques », a dit solennellement Jean Herbert, vice-président de l’association des anciens combattants de la 2 e division blindée du général Leclerc et de leurs amis.

« John Dennis Frazer, reposez en paix sur cette terre de France, sur cette terre d’Alsace. Que votre famille en Grande-Bretagne sache que vous n’êtes pas oublié, comme ne le sont pas vos camarades britanniques tombés en juin 1944 sur les plages de Normandie pour libérer la France et nous rendre notre liberté. Votre engagement a été à la hauteur du leur. »

publié le 22/12/2012 à 05:00
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Denis FRAZER, Quakers , 13° Bat. Médical
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denis la Malice
» Tous à Matha, de Jean-Claude Denis
» Anne DENIS - Direct 8 - 12 et 14 09 2006
» La Sequential One de Denis Giguet
» [Groupe Librex] La disparition du mercure de Denis Fortier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: