La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 TAIEB Roger & Jules

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

TAIEB Roger & Jules Empty
MessageSujet: TAIEB Roger & Jules   TAIEB Roger & Jules EmptyDim 9 Déc 2012 - 13:12

TAIEB Roger & Jules

Michel, le fils de Jules TAIEB, cherche tous renseignements concernant son père & son oncle Roger TAIEB. Ils ont tous deux participé à la libération de Paris.
Leur père, Ichou TAIEB, né le 5 janvier 1890 en Tunisie, s'est engagé pendant la guerre de 14-18 à Marseille, participa comme Zouave à la bataille de Verdun où il obtint la Croix de guerre et fut naturalisé français.

• Roger TAIEB
Roger est né à Tunis en janvier 1922, décédé en 2001.
Il a servi à la 2ème DB, son nom figure dans l'annuaire au 22° FTA .
Il a participé à la libération de Paris & à celle de Strasbourg.
Il a été mécanicien à la caserne de Montargis (période & caserne à préciser. Il me semble qu'il y avait l'école des Transmissions à Montargis).
En 1949, d'après les codes de l'annuaire, il vivait dans le département de la Seine (Auffret me précise que 29 est le code de la ville de Drancy) & était mécanicien (code 544).


• Jules Salomon TAIEB
Jules est né le 28 juillet 1925 à Tunis. Décédé en juillet 2008.
Je n'ai pas trouvé son nom dans l'annuaire des anciens de la 2ème DB. Faisait-il partie d'une autre unité?


Michel sera infiniment reconnaissant à toute personne pouvant lui apporter quelques renseignements complémentaires!


Bien sûr, il devra contacter:

Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM)
Caserne Bernadotte
Place de Verdun
64 023 PAU cedex

☎: 05 59 40 46 92
Fax: 05 59 40 45 53
mail: dsn-bcaam-pau@sga.defense.gouv.fr

Pour plus d'informations, consulter cette page du site de la Ville de Pau, ou celle du Ministère de la Défense.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

TAIEB Roger & Jules Empty
MessageSujet: TAIEB Roger & Jules   TAIEB Roger & Jules EmptyDim 9 Déc 2012 - 18:38

Bonsoir Michel et Jean,

Il y a un Sous-lieutenant Taieb à la 1ère Batterie des 22eFTA. Il commandait le Groupe Franc qui, je suppose, était fait pour protéger la Batterie contre une attaque d'infanterie ennemie. Il y avait 4 Escouades, chacune composée de 8 hommes dont un chef d'Escouade. Il y avait un Dodge pour deux Escouades : 1ère et 2e Escouade sur le Dodge 6x6 KORO-TORO et les 3e et 4e Escouade sur un autre Dodge 6x6 (nom de baptême inconnu).
Je ne sais pas s'il s'agit de Roger mais cela est fort probable.  

Crdlt
Laurent


Dernière édition par Laurent fournier le Ven 26 Mai 2017 - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

TAIEB Roger & Jules Empty
MessageSujet: Ils sont 2 au 22° FTA…   TAIEB Roger & Jules EmptyDim 9 Déc 2012 - 23:34

Laurent fournier a écrit:
Je ne sais pas s'il s'agit de Roger mais cela est fort probable.
Merci Laurent.

Le problème, c'est qu'il y a aussi un Fernand TAIEB au 22° FTA… (codes: AFN2v2 844)
Alain Eymard, dans son Album mémorial p 149 ne donne pas le prénom du s/Lt, mais il précise qu'il avait une moto avec side-car. Il dit que le corps franc a été créé le 01/09/1944.

Mystère…
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Yffic 29
Bavard
Yffic 29


Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Plouzané
Date d'inscription : 13/03/2011

TAIEB Roger & Jules Empty
MessageSujet: Frère d'arme ?   TAIEB Roger & Jules EmptyDim 13 Jan 2013 - 21:09

Bonjour,

Tout d'abord veuillez me pardonner de ne pas répondre dans des délais plus court, je n'ai pas forcément d'excuse.

Voilà, je viens de téléphoner à ma mère, 84 ans, Pieds-Noirs de Tunisie. Elle confirme qu'un certain Taïeb était un grand camarade de combat de mon père (Raymond Mothé, 3ème RAC). Les deux camarades de combat de mon père qui ont suivi le même chemin (campagnes de Tunisie - peut-être - et de France - avec certitude -) et dont a souvent parlé mon père : Messieurs Taïeb et Vignaux.
Mon père a rejoint la 1ère DFL à Tripoli (Libye) par le désert du Fezzan (Totalement perdu, manqué d'y mourir, recueilli de justesse par des Néo-Zélandais).
Il a donc pu logiquement croiser et, bien sûr, sympathiser avec ceux qui venaient, comme lui, de Tunisie.
Dans les anecdotes que m'a racontées mon père et dont je me souviens, il y a bien une histoire de deux copains à lui, "deux frangins juifs" - selon ses propres termes - et d'une bagarre mémorable avec des soldats américains à Oran...ça crée sûrement des liens très forts.
Mon père m'a décrit leur physique et leur esprit - toujours selon ses termes - : plutôt ronds et courts sur jambes, toujours volontaires et présents pour les combats et la bagarre.
Si cette description correspond, alors ce peut être eux.
A ceux qui peuvent penser que la "2ème Panzer" - comme aimait l'appeler mon père - était composée d'agneaux : désolé.

Respectueusement,

Yffic 29
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

TAIEB Roger & Jules Empty
MessageSujet: Re: TAIEB Roger & Jules   TAIEB Roger & Jules EmptyDim 13 Jan 2013 - 21:21


Merci, Yffic29, pour ce beau témoignage!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Contenu sponsorisé





TAIEB Roger & Jules Empty
MessageSujet: Re: TAIEB Roger & Jules   TAIEB Roger & Jules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TAIEB Roger & Jules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: